2 exercices de soma training pour une meilleure gestion de ses émotions!

Le plexus solaire, ça sonne un peu ésotérique, non? Dans la médecine ayurvédique et la médecine chinoise, le plexus solaire représente le centre de nos énergies et nos émotions. On a tous déjà vécu cette sensation d’avoir un noeud dans l’estomac ou d’avoir des papillons dans le ventre. Certains dictons prennent même leurs origines dans ces sensations: lorsque quelqu’un est effrayé, on dit qu’il a la peur au ventre. Si quelqu’un manque de courage, on dit qu’il n’a rien dans le ventre!

Dans la médecine orientale, le plexus solaire est un centre d’énergie qui favorise nos contacts avec l’extérieur. On l’associe à plusieurs organes comme l’estomac, le pancréas, le foie, la peau, les yeux et le système nerveux. Quel rôle joue-t-il sur notre bien-être et nos émotions?

Un plexus…?

Un plexus, c’est un peu comme un « mini » cerveau, une petite centrale nerveuse qui relie de l’information à la fois au cerveau et aux organes pour accomplir une tâche précise.

On les retrouve au niveau des vertèbres cervicales, des bras, du sternum, des vertèbres lombaires et du sacrum. Les plexus font partie du système nerveux autonome qui s’occupe des organes comme le coeur, les vaisseaux sanguins, les poumons, les organes digestifs, la vessie mais aussi de nombreuses glandes comme le pancréas ou les surrénales.

Solaire…?

Le plexus « coeliaque » ou « solaire » se cache dans l’abdomen entre le sternum et le nombril. Le terme « solaire » désigne la forme des nerfs issus du plexus qui évoque la forme des rayons du soleil. C’est le plus vaste des plexus du corps humain. Réparti entre le diaphragme, le foie, la vésicule biliaire, l’estomac, le pancréas, la rate, les reins, les surrénales et les testicules ou les ovaires. Pas étonnant que tous ces endroits soient affectés par nos émotions!

Quoi faire pour libérer les tensions au niveau de la zone abdominale?

On connait l’importance d’une bonne respiration pour contrôler le stress et les émotions. Le stress ou l’anxiété, dès qu’ils mettent en jeu le système nerveux, provoquent des tensions au niveau de la zone abdominale, principalement sur la sphère digestive haute et celle du diaphragme.

Lorsqu’on ressent un « noeud » ou une pression au plexus solaire, c’est sans doute causé par une tension soutenue du diaphragme. Le diaphragme, qui est le muscle principal de la respiration, a tendance à se contracter sous l’effet du stress. Une fois contracté, il s’obstine souvent à le rester. Le muscle crispé tend à faire durer des émotions désagréables et les malaises physiques qui y sont reliés comme :

  • Une mauvaise digestion
  • Des brûlements d’estomac
  • Des crampes abdominales
  • Une difficulté de concentration et une baisse de l’acuité cérébrale
  • Des tensions au niveau du cou et du haut du dos

2 exercices pour améliorer les fonctions du plexus solaire et libérer les tensions au niveau du diaphragme!

Voici deux exercices à faire tous les jours pour améliorer les fonctions du plexus solaire et libérer les tensions au niveau du diaphragme.

plexus solaire

Exercice de décompression vertébrale : ELDOA T8-T9

  1. Assis, on plie et on agrippe les genoux, les talons alignés à la largeur des hanches.
  2. On soulève les orteils pour fixer la plante du pied au sol.
  3. On aligne la posture pour allonger le dos droit, menton au sternum.
  4. On allonge les bras vers l’avant en rotation vers l’extérieur : les pouces pointés vers l’extérieur du corps, les poignets tirés vers l’arrière et on ouvre les doigts le plus possible.
  5. On soulève un bras à la fois au dessus de la tête. Les bras sont parallèles, allongés le plus possible vers le haut, on pousse dans les bras vers le ciel et on maintient l’alignement de la posture le dos complètement droit!
  6. On contrôle la respiration : respiration abdominale qui se fait en douceur.
  7. On maintient la position pour 60 secondes. Durant l’exercice on essaie de sentir l’ouverture des vertèbres thoraciques et l’effet d’apaisement au niveau du plexus solaire.
  8. Au bout de 60 secondes, on relâche doucement un bras à la fois, on agrippe les genoux et on relâche la tension.
  9. Répéter 2 à 3 fois tous les jours

Cet exercice est assez demandant physiquement et il requiert beaucoup de répétition pour arriver à tenir position finale. Prenez votre temps et soyez patient! Commencez par tenir 10 sec et progressez, à votre rythme vers 60 sec. Vous en sentirez les bénéfices!

plexus solaire

Étirement du diaphragme thoracique

  1. Couché sur le côté, avec les genoux fléchis plus haut que le niveau des hanches.
  2. Le dos est plat et la tête repose au sol
  3. On place la main derrière l’oreille et on tourne le tronc pour pointer le sternum vers le ciel et ainsi créer une rotation du tronc
  4. On ajoute une poussée du coude libre vers le dessus de la tête pour mettre en tension davantage la cage thoracique
  5. On inspire en gonflant l’abdomen le plus possible
  6. On expire et on relâche l’abdomen.
  7. On répète 10 répétitions de chaque côté

Essayez ces deux exercices et prenez l’habitude de vous faire du bien!

 

Commentaires

Suivez-nous sur instagram

Top