3, 2, 1… reset! Ou comment ma quête d’un système digestif en meilleure santé a commencé!

glow1

Il faut d’abord que je vous dise que je n’ai jamais aimé le concept des cures ni des detox. En effet, comme je prône le choix d’une alimentation saine et équilibrée, je n’ai jamais compris le besoin de «nettoyer» son intérieur. Puisque, lorsque l’on mange des ingrédients sains et complets quotidiennement, le corps procède à son «auto-nettoyage» naturellement, et c’est parfait comme ça! C’est dans sa nature, quoi.

Ceci dit, l’automne dernier mon système digestif n’allait pas bien. Concrètement, TOUT ce que je mangeais me donnait des maux de ventre pas possible, des crampes, des ballonnements, etc…je vous épargne les détails. Bref, je ne savais plus quoi faire. J’ai donc eu envie de «donner un break» à mon système digestif en le nourrissant uniquement de liquide pendant 3 jours.

Mon raisonnement était bien simple. Je me suis dit que du liquide, c’était plus facile à digérer que du solide, donc que ça aiderait peut-être à réduire l’inflammation de mon colon, qui sait! Au point où j’en étais, j’étais prête à tout essayer!

Résultat, j’ai contacté ma copine Tiffany afin de pouvoir essayer l’une de ses cures Glow Cleanse. Après avoir discuté avec celle-ci, mon choix s’est arrêté sur la cure Gold! Si vous le voulez bien je vous raconte mon expérience, incluant comment, ma quête d’un système digestif en meilleure santé a commencé.

16473557_569528903255802_8451043220229373154_n

Comment ma quête d’un système digestif en meilleure santé a commencé!

Lorsque j’ai décidé de faire une cure Glow Cleanse, j’étais sincèrement au bout du rouleau. J’attendais impatiemment mes rendez-vous avec différents spécialistes pour essayer de trouver ce qui n’allait pas. Mais en attendant, il fallait que je fasse quelque chose. Je n’en pouvais tout simplement plus d’avoir mal au ventre, d’être déprimée et sans énergie.

J’ai donc pris la décision de concentrer toutes mes énergies sur mon petit corps pendant 3 jours entiers. En attendant de pouvoir passer mes tests médicaux j’allais prendre la situation en mains. Et c’est ce que j’ai fait. Durant ces 3 jours, j’ai dévoré les livres La solution FODMAP : pour en finir avec les maux de ventre et Eat the Dirt : Why Leaky Gut Might Be the Root Cause of Your Health Problems and 5 Surprising Steps To Cure It, en plus de lire un bon nombre d’articles sur notre 2e cerveau, le microbiome, que j’ai pu dénicher sur le Web. Un exercice qui m’a permis de mieux comprendre le fonctionnement du système digestif, et qui a su m’éclairer sur ce qui était peut-être à la cause de mes problèmes.

J’en ai même profité pour préparer la suite des choses, soit mon plan de match pour aller mieux. Je me suis donc créé un journal de bord et j’ai commencé à monter des menus regroupant des idées de repas et collations faible en FODMAP afin qu’une fois ma cure de smoothies complétée, je puisse faire le test d’éliminer tous les aliments élevés en FODMAP de mon alimentation pendant 3 semaines, pour par la suite les réintégrer un à un afin de mettre le doigt sur ceux qu’il me serait préférable d’éviter. Mais ça, c’est un autre sujet. Je vous reparlerai très bientôt du processus par lequel je suis passé + des outils qui m’ont aidés à remettre mon système digestif sur pied.

glow2

glow3

Glow Cleanse au banc d’essai

3 jours à me nourrir de smoothies, à lire et m’informer du bon fonctionnement du système digestif, ça peut paraître ennuyant pour la majorité des gens. Mais pour moi, cette petite fin de semaine à prendre 100% soins de moi était tout ce dont j’avais besoin. J’en ai d’ailleurs profité pour rendre l’utile à l’agréable en faisant de cette expérience une petite retraite maison en soi.

En effet, j’en ai profité pour prendre de grandes marches à l’extérieur, compléter plusieurs séances de yoga (incluant un bon nombre de postures favorisant une meilleure digestion) et bien sûr je me suis offert des soins maison (bain moussant, rituel chaud-froid, exfoliation corporelle à sec, masque d’argile, etc.)!

Si je devais définir cette expérience, je la qualifierais sans aucun doute de restaurative.

malachiteingred_2_copie_44a3edc8-6ff2-49b0-a5db-9fea1cb2bb10_2048x2048

Mes impressions sur la cure!

La grande question : est-ce que je referais une cure? Probablement oui, mais uniquement dans le cas où mon système digestif aurait besoin d’un reset, tel que c’était le cas l’automne dernier. En effet, j’ai beaucoup aimé les bienfaits qui ont suivi mon expérience. Tout d’abord, les maux de ventre se sont dissipés tranquillement. J’ai bien l’impression que mon corps digérait plus facilement comme je ne consommais que des liquides, alors j’avais beaucoup moins d’inconforts. De ce fait, j’ai retrouvé un sentiment de légèreté et un sommeil de meilleure qualité, sans oublier que j’ai développé une réelle relation d’amour avec le gingembre.

Bien sûr je n’ai pas résolu mon problème de SCI en 3 jours, mais j’ai l’impression que cette pause que j’ai offerte à mon système digestif a bien été appréciée de celui-ci. Je ne vous cacherai pas que ç’a été plus difficile que je ne le croyais. Durant la cure, il m’est arrivé d’avoir faim entre les smoothies, ou encore d’avoir l’impression de manquer un peu d’énergie.

Ceci dit, ça réellement donné le coup d’envoi à ma quête de me sentir mieux. Après avoir passé au travers de ces 3 jours, je sentais que j’avais la motivation nécessaire pour continuer dans cette voie et trouver ce qui irritait mon système digestif.

En d’autres termes, ce fut une expérience très enrichissante! Et je suis heureuse d’avoir vécu celle-ci, qui m’aura d’ailleurs inspiré ma recette de tonique maison, en plus de me faire découvrir les meilleures herbes à consommer sous forme de tisane pour favoriser la digestion.

Finalement, en espérant que cette chronique vous ait plu. Si jamais l’idée d’une cure vous intéresse, je vous invite à vous rendre sur le site Web de Glow Cleanse où vous retrouver plus d’informations sur les produits et services offerts.

+++ tel que promis, je vous reviens très bientôt sur le processus par lequel je suis passé + des outils qui m’ont aidés à remettre mon système digestif sur pied.

Commentaires

Suivez-nous sur instagram

Top