3 trucs inspirés de la médecine ayurvédique pour prendre soin de soi cet automne!

selfcare1

Il y a un terme provenant de l’ayurveda que j’ai découvert récemment et que j’aime beaucoup. Celui-ci se nomme «Ritucharya» ritu signifiant «saison» et charya «à suivre». Ce qui veut dire, selon cette médecine traditionnelle & holistique originaire de l’Inde, que si l’on adapte sa routine de vie aux saisons, on devrait mieux vivre les transitions saisonnières donc ressentir moins d’inconforts et de déséquilibres autant au niveau du corps que de l’esprit.

Parmi toutes les actions que nous propose de poser la médecine ayurvédique pour bien vivre la transition vers la saison froide, on retrouve entre autres l’importance d’avoir une routine (une stabilité), ainsi que différentes méthodes pour réchauffer le corps autant de l’intérieur que de l’extérieur.

Philosophie qui fait bien du sens et qui expliquerait pourquoi à l’arrivée de l’automne, notre corps a besoin davantage de réconfort. Que ce soit au niveau de notre alimentation, que de notre bien-être en général.

Pour ma part, je dois avouer ne pas avoir toujours pris du temps pour moi. Bien sûr, j’ai toujours ressenti davantage le besoin de prendre de longs bains chauds dès l’automne, et ce, jusqu’à la fin de l’hiver. Mais c’est tout récemment que j’ai réellement pris conscience des nombreux bienfaits qu’une routine adaptée à la saison pouvait avoir sur mon état d’esprit et les différents maux que je peux ressentir habituellement à cette période de l’année.

Si vous le voulez bien, je vous partage 3 trucs qui font partie de ma routine pour prendre soin de moi cet automne!

bougieweb

1. Allumer une chandelle, aussitôt le soleil couché

Aussi simple soit-il, le geste d’allumer une chandelle aussitôt que la lumière du jour commence à s’éteindre à un effet très calmant. Personnellement, ça m’aide à passer par dessus le fait que le soleil se couche plus tôt, et me donne presque hâte au moment où je pourrai répandre l’odeur de ma bougie de soja préférée.

selfcare4

2. Boire des breuvages chauds (eau, infusions et élixirs botaniques)

Les breuvages chauds, que ce soit de l’eau plate, une tisane, une infusion ou encore un élixir botanique, sont tous des choix idéaux, pour réchauffer et réconforter le corps depuis son intérieur. Bien sûr vous connaissez déjà mon amour pour le matcha et les chaï lattés, mais depuis quelque temps j’ai incorporé de nouveaux breuvages à ma routine de vie, qui me font le plus grand bien.

Tout d’abord, j’adore commencer ma journée et terminer chaque repas avec une tasse d’eau chaude. Celle-ci est idéale pour réveiller tranquillement mon système digestif dès le levé, autant qu’elle aide ma digestion après avoir mangé.

Puis, lorsque j’ai envie d’une bonne dose de réconfort, j’aime me tourner vers des infusions ou encore des élixirs botaniques. Ceux-ci sont pour la plupart sans caféine et rempli de bienfaits (voir le petit guide sur les plantes adaptogènes ainsi que l’article sur les bienfaits des élixirs botaniques sur nos systèmes nerveux et immunitaire publiés récemment pour en savoir plus).

Personnellement, je choisis les herbes et épices qui me font envie sur le moment, mais plus souvent qu’autrement j’opte pour un lait d’or. Celui-ci est savoureux, en plus d’être sans caféine. Ce qui le rend idéal pour un breuvage d’après-midi ou de soirée. Sans oublier qu’il aide à calmer les rages de sucre!

selfcare3

3. Transformer l’heure du bain en rituel bien-être

Depuis aussi longtemps que je me souvienne, j’ai toujours aimé prendre des bains. L’effet enveloppant de l’eau chaude sur mon corps est l’un des ressentis qui m’aide le plus à me détendre. Si toute jeune j’adorais mettre des bulles dans mon bain, et y patauger de longues heures. Aujourd’hui, c’est tout ce qui entoure l’heure du bain qui me remplit de bonheur : de ma toilette au moment de poser la tête sur l’oreiller.

En effet, depuis quelques temps j’ai développé deux rituels : une version courte et une version longue.

La version courte de mon rituel du soir comprend :

  1. Ma routine beauté du visage que j’aime compléter pendant que le bain se rempli (soit le nettoyage de mon visage, l’application d’une eau florale, puis je complète avec un mini massage du visage à l’aide de mon sérum de nuit!)
  2. Quelques minutes à baigner (et me laver) dans l’eau chaude, à la lueur d’une chandelle.
  3. Une séance d’hydratation complète, de la tête aux pieds (sans oublier les lèvres!), avant de me glisser dans mon pyjama & de me mettre au lit.

La version longue de mon rituel du soir (que j’aime compléter 2 fois par semaine, souvent le mercredi ou jeudi ainsi que le dimanche) comprend :

  1. Ma routine beauté du visage que j’aime compléter pendant que le bain se rempli, mais qui inclut en plus des étapes présentées ci-haut, un bain vapeur botanique (qui vient apaiser et détofixier la peau du visage) ainsi qu’un exfoliant et un masque pour le visage.
  2. De longues minutes à baigner dans l’eau chaude du bain, que j’agrémente soit d’un lait de bain ou d’une bombe pour le bain à base d’huiles essentielles lorsque j’ai envie que ma peau soit douce-douce-douce ou encore d’un sel de bain lorsque j’ai les muscles endoloris. + j’en profite pour utiliser un exfoliant corporel afin d’enlever les peaux mortes et de permettre à mon hydratant corporel de bien faire son travail par la suite. Parfois, j’utilise même une brosse à sec avant d’entrer dans le bain aussi, ça fait un bien fou.
  3. Une séance d’hydratation complète, de la tête aux pieds (sans oublier les lèvres!), avant de me glisser dans mon pyjama & de me mettre au lit.

Et si après tout ça, je ne trouve pas le sommeil (ce qui est très rare) je vais écouter une méditation guidée dans mon lit, afin de me détendre complètement.

Finalement, en espérant que cette chronique vous inspire à créer VOTRE propre routine du quotidien, qui vous aide à avoir une meilleur stabilité en cette transition saisonnière.

Commentaires

Suivez-nous sur instagram

Top