4 postures de yoga pour stimuler la digestion et le maintient des organes vitaux!

Quand la nature autour de nous ralentit et que les journées raccourcissent, nous avons tendance à sentir une décélération dans plusieurs sphères de notre quotidien. Le changement saisonnier affecte un grand nombre de personnes au Québec et se ressent tant au niveau physique qu’émotionnel. Plusieurs de mes étudiants m’ont fait part des ralentissements de leur système digestif au début de l’hiver, comme si leur corps s’adaptait dans ses fonctions d’une manière différente d’une saison à l’autre.

Dans cette chronique, je vous présente 4 postures de yoga que j’aime exécuter lors de cette période de transition, pour garder ma digestion en bon état et ma circulation bien activée par temps froid. Ces postures se transfèrent à merveille pour un temps des Fêtes relaxant, qui pourrait autrement nous donner une impression de lourdeur et une digestion chargée.

Pour celles qui pratiquent le yoga de façon quotidienne et qui connaissent les bienfaits des différentes catégories de postures, vous savez d’ores et déjà que les torsions sont utilisées pour stimuler et maintenir le système digestif en bon état. Les variations démontrées ici combinent les bienfaits des torsions avec ceux des flexions avant et sont rattachées à la posture de Janu Sirsasana. C’est une bonne combinaison de poses pour stimuler non seulement la digestion mais aussi le maintien de la santé des organes vitaux.

La mise en place

Préparez-vous une tasse d’eau chaude et pressez le jus d’un demi citron bio afin de vous offrir un petit tonique à la suite de votre routine. Installez-vous ensuite dans un endroit tranquille.

J’aime entrouvrir la fenêtre pour cette routine, question de permettre un brin d’air frais d’entrer dans la pièce. Ceci invite à approfondir la respiration, et par le fait même, à stimuler la digestion, le fonctionnement des organes vitaux et la circulation sanguine.

La routine – 4 postures pour stimuler la digestion et le maintient des organes vitaux

291

Posture #1 : Pachimottanasana avec variation de la pince (pied sur la cuisse)

  1. Commencez par 5 salutations au soleil A afin de vous réchauffer et d’activer la connexion avec le pouvoir de votre respiration.
  2. Prenez ensuite place dans la posture assise de la pince avec modification pour appuyer l’endos de votre pied droit sur la cuisse gauche. Allongez la colonne en gardant les fessiers au sol et respirez en profondeur pendant 5 grandes respirations, en expirant par la bouche.
  3. Inspirez, laissez votre ventre bien se gonfler, puis expirez, rentrez le nombril vers la colonne et montez le plancher pelvien de façon simultanée. Répétez ceci pendant encore 5 respirations afin de commencer à activer votre système digestif et rétablir les pressions entres le diaphragme du plancher pelvien et le diaphragme thoracique.

290

Posture #2 : Variation de Janu Sirsasana

  1. Variation avec flexion – en gardant la modification du pied sur la cuisse, faite une légère flexion avant, question de comprimer doucement les organes pour les éveiller. Pour ce faire, continuez à tenir les orteils du pied droit avec la main gauche et allongez le bras droit pour venir chercher l’extérieur du pied gauche. Prenez 6 à 7 grandes respirations en inspirant et expirant par le nez. Mettez l’emphase sur la respiration dans l’abdomen et à l’arrière des poumons. Une modification géniale pour stimuler le foie et les reins.
  2. Reprenez les mouvements du côté opposé.

327

Posture #3 : Variation de Upavistha Konasana (posture de l’angle assis)

  1. Une fois le côté gauche complété, continuez avec une autre variation en ouvrant la jambe droite sur le coté, en rapprochant la plante du pied gauche vers l’intérieur de la cuisse droite.
  2. Gardez la colonne bien longue et placez les mains devant vous, à la largeur des épaules et invitez le haut de votre corps à se projeter par dessus vos hanches et vers l’avant. Cette flexion avant est plus légère que la première et permet aussi un étirement des jambes.
  3. Faites marchez le bout de vos doigts loin devant vous sans perdre la longueur de votre colonne. Ici, fermez les yeux et respirez de façon profonde vers le bas du ventre afin de stimuler le système digestif. Prenez 5 à 6 respirations et répétez le mouvement de l’autre coté. Expirez par la bouche si votre journée a été été stressante. Un système digestif et des organes stressés ont souvent tendance à ne pas fonctionner à leur plein potentiel.

331

Posture #4 : Parivrtta Janu Sirsasana (posture de la tête au genou)

  1. Pour bien terminer le tout et activer le coté latéral de votre corps, prenez la variation de XOX. Gardez le même alignement postural que l’asana (posture) précédante mais ajoutez la variation avec les bras afin de compléter votre « massage d’organe ».
  2. Prenez note que vous pouvez modifier la pose afin de conserver un bon alignement avec le flanc qui est exposé. Si vous ne rejoignez pas le pied avec vos mains, pas de soucis, simplement vous rendre à l’endroit qui vous semble bon dans l’extension de votre corps latéral. Le menton doit être légèrement soulevé pour permettre une respiration profonde et une élongation des vertèbres cervicales. L’option de la sangle de yoga pour attraper votre pied est génial.
  3. Prenez note que les esquillons (le bassin) restent bien ancrés au sol. Posez l’endos du bras avant au sol. Cette posture vous offre une élongation des flancs et des organes tout en stimulant la digestion via une respiration latérale et profonde. Votre respiration vous aidera à bien ouvrir les muscles intercostaux vous offrant ainsi les bienfaits de créer de la place dans votre corps. Génial aussi pour l’activation de la circulation et le retour veineux du côté des chevilles et des mollets.
  4. Prenez 4 à 6 respirations ici et répétez de l’autre coté.

Par la suite, prenez le temps de vous relever, ouvrez la fenêtre un peu plus grande et prenez une bouffée d’air frais, rempli d’hiver. Terminez votre séance en sirotant votre eau au citron.

Une belle routine efficace afin de maintenir des organes tonifiés et notre système digestif à point durant le mois de décembre! Si vous avez aimez, essayer aussi ma routine de yoga (vidéo) pour encore une fois favoriser une meilleure digestion.

Commentaires

Suivez-nous sur instagram

Top