5 événements de yoga à découvrir cet été!

yoga4

Qui dit saison estivale, dit festivals de yoga et activités en plein air. C’est pourquoi j’ai eu envie de vous présenter dans ma chronique ce mois-ci différentes options et programmations de festivals et événements canadiens, qui sont selon moi, à découvrir.

Voici donc mon petit guide de Om et de Namasté, pour partir à l’aventure quelques jours cet été. Incluant les différents éléments, sur lesquels je me base pour choisir un festival ou événement de yoga. Que ce soit une question d’emplacement géographique, l’envie de participer à la classe d’un prof en particulier ou la recherche d’une certaine vibe, mes critères me prouvent efficace à chaque fois! Je vous partage ceux-ci et ensuite, on jase de mes festivals préférés.

Voici ma liste de critères à prendre en compte pour choisir un festival / événement de yoga :

  • Endroit géographique
  • Budget / prix du billet / forfait
  • Temps de voyage (local ou hors province)
  • Profs de yoga présents au festival (de qui j’ai envie d’apprendre)
  • Dodo inclut ou non : Camping, hôtel ou aller-retour?
  • Y aller seule ou en amies?
  • Pourquoi ce festival se différencie-t-il des autres?
  • Expériences +++ (bouffe, musique, ateliers, etc…)

Wanderlust Tremblant + Whistler, le Prairie Love Festival, le Lolë White Tour, le City of OM et le Yomni.

Les festivals Wanderlust (Tremblant + Whistler), le Prairie Love Fest, le Lolë White Tour ainsi que le City of Om sont mes 4 festivals préférés de la période estivale. Ceci dit, sachez qu’il y a toujours de nouveaux festivals à découvrir chaque année (comme la première édition du Yomni, cette année). Il faut donc garder l’oeil ouvert.

yoga3
Crédits photos : Isaloha Photography

Festivals Wanderlust (Tremblant + Whistler) – août 2017

Tremblant (24-25-26-27 août 2017) et Whistler (3-4-5-6 août 2017)
+ de détails au wanderlustfestival.com

Bon, j’avoue que j’ai un penchant pour les festivals Wanderlust car j’enseigne le yoga et le SUP Yoga avec eux depuis 2013 et chaque fois c’est WOW! En effet, j’ai eu la chance d’enseigner au Wanderlust de Tremblant, Oahu à Hawaii ainsi qu’à celui de Whistler en Colombie-Britannique (d’ailleurs je serai encore à celui de Whistler et de Tremblant cet été, alors venez me saluer si vous y êtes aussi)!!!

Wanderlust est une compagnie basée à Brooklyn, New York, qui offre des festivals et des activités en lien avec l’expérience yoga partout dans le monde. C’est un peu la crème de la crème au niveau des évènements yogiques et multi-activités qui se déroulent sur plusieurs jours. On les aime pour les raisons suivantes :

  • Toujours de super profs en tête d’affiche! On pense à Shiva Rea, Sean Corn, Elena Brower, Dharma Mittra, Eoin Finn, entre autres.
  • Le soutien des profs locaux est aussi excellent – d’où vient pour moi l’opportunité d’y enseigner depuis plusieurs années! De plus, Wanderlust aime s’impliquer avec les communautés directement et on peut y retrouver des profs de la région comme Dawn Mauricio, Nathalie Kakon, Marie Daphné Roy, Nicole Bordeleau, Nathalie Veilleux et une panoplie d’autres super enseignants.
  • On combine TOUT au niveau de l’expérience : yoga en plein air ou en salle avec musique, méditation sur le top de Tremblant, SUP yoga sur le lac, party d’ouverture sur la plage, de la musique vraiment géniale (on pense à Bonobo par exemple ou Dj Serious Black).
  • C’est beau et c’est bon, le Wanderlust Tremblant! Le village est transformé en village yogi avec des pop-up shops et cafés, de la musique live et des personnes le sourire fendu jusqu’aux oreilles en découvrant le site et les différentes classes. On peut aussi y trouver de la bonne nourriture régionale grâce à leurs soupers champêtres signature offerts dans tous les Wanderlust!

Quelques raisons de participer aux Festivals Wanderlust :

  • Endroit géographique : Tremblant (beau paysage Laurentien: on pense montagne, lac, voiliers et un village piétonnier très pittoresque).
  • Budget / prix du billet / forfaits : On nous offre 3 forfaits, soit 1 jours / 3 jours/ 4 jours. Pour celles qui viennent pour une journée, les tarifs débutent à 90$ selon le choix des activités tandis que pour une passe de 4 jours c’est plutôt autour de 440$ qu’il faut penser débourser (n’incluant pas de logement, mais il y a toujours des offres intéressantes pour rester sur le site). C’est certain que côté budget cela peut paraître dispendieux, mais il faut savoir que l’expérience multi-jours est vraiment incroyable et que ça vaut la peine.
  • Temps de voyagement (local ou hors province) : de Montréal et Ottawa on se rend à Tremblant en moins de 2 heures.
  • Profs de yoga au festival (de qui j’ai envie d’apprendre) : prenez le temps de visiter le site pour le Wanderlust Tremblant et bien lire les biographies des profs! Cet été en tête d’affiche il y a Sean Corne et Elena Brower et en musique Bonobo! Pour le talent local – une belle myriade de profs du Québec y seront aussi!
  • Dodo inclut ou non : Camping, hôtel ou allez retour? Rester sur le site est bien évidemment génial et vous pouvez découvrir les options qui s’offrent à vous sur le site web. Sinon côté camping on pense au Parc National du Mont Tremblant ou la Montagne D’Argent à La Conception.
  • Y aller seule ou entre amies? Moi j’aime les 2 options. Si vous voulez monter de Montréal et environs – vous pourriez opter pour le billet d’une journée et découvrir le festival en solo (de toute façon il est quasi impossible de ne pas faire de belles rencontres). En gang, c’est vraiment génial aussi. Je crois que ça dépend de l’expérience que vous recherchez. Active avec des cours de yoga flow, de la musique live ou une expérience douce et en introspection avec les ateliers de méditations et les randonnées dans le bois;
  • Pourquoi ce festival se différencie-t-il des autres? Les festivals Wanderlust sont les leaders dans la programmation multi-jours et multi-expériences. Ils sont super bien organisés, travaillent dans des endroits paradisiaques et offrent des opportunités de séjours incroyables, et ce, toujours dans une mentalité yogi.
  • Expériences +++ (bouffe, musique, ateliers, etc.) : La multitude d’activités offertes et l’expérience globale. Nos coups de cœur : le SUP yoga sur le lac avec la vue vers la montagne, les randos et les courses en nature, les méditations dans le bois avec de la musique live, les ateliers de hulahoop et bien certainement les cours de yoga qui s’offrent en français, en anglais ou dans les deux langues.

+ Mes notes spéciales pour Wanderlust Whistler

Même concept que celui de Tremblant mais dans un cadre paysager à proportion incroyable, incluant les majestueuses montagnes de la Colombie-Britannique en arrière-plan, les lacs transparents ou turquoise, les arbres imposants et des aigles qui volent par-dessus nos têtes! Pour celles qui peuvent se permettre un voyage à l’autre bout du Canada – ça vaut le coût!

En tête d’affiche à Whistler cet été: Seane Corn, Annie Carpenter, Janet Stone, Eoin Finn, Ryan Leir et une quarantaine d’autres professeurs! En musique : Charlotte Cardin, Dj Drez, Bonobo et une panoplie d’autres musiciens!

Au niveau du budget: Quelques dollars de plus que Tremblant sont à débourser, mais cela reste dans la même gamme de prix.

Nos coups de coeur: le SUP Yoga sur Alta Lake, les méditations sur le sommet de Whistler, les cours de yoga en plein air et le souper «Farm to Table» pour découvrir les saveurs locales.

yoga2

Le Prairie Love Festival au Manitoba – septembre 2017

Birdshill Park, Manitoba, les 8-9-10 septembre 2017
+ de détails au prairielovefestival.com

Je suis certaine que quelques-unes d’entre vous ont déjà entendu parler du Prairie Love Festival au Manitoba! C’est un festival qui regroupe des têtes d’affiche et un bel éventail de profs du Manitoba, de la Saskatchewan, de l’Alberta et de la Colombie-Britannique. Cet été on y retrouve entre autres : Ryan Leir, Amber Joliat de Misfit Studio à Toronto (coup de cœur), Alex Mazerollo et Amelia Barnes. Le Prairie Love Fest a vraiment une fibre grassroots et on aime ça! Les prix sont très raisonnables avec l’option d’une séance early bird à 35$ et les options de passe de 1 à 3 jours qui jouent entre 100$ et 250$.

L’énergie des prairies peut vous attirer si vous aimez les grands espaces, les ciels bleus à perte de vue et une vibe un peu plus relax.

En effet, ce festival apporte une fenêtre sur tout ce qui est un peu plus ésotérique : on pense à des ateliers sur les chakras, le shamanisme, des cours de yoga déesse style et des sessions sur les effets guérisseurs du son. Hyper intéressant surtout si vous combinez le tout avec le yoga en plein air et les ateliers sur le développement personnel. Avec des noms de cours comme : Stardust Glow Flow, Crystal Soundbath et Get Shifted, on aurait l’impression que beaucoup de changements internes pourront prendre place dans nos vies à ce festival!

Quelques raisons de participer au Praire Love Festival :

  • Endroit géographique : Birdshill Park, au Manitoba.
  • Budget / prix du billet / forfaits : Hyper raisonnable avec des belles options d’early bird.
  • Temps de voyagement (local ou hors province) : Birdshill Park se situe à 30 minutes du centre-ville de Winnipeg.
  • Dodo inclut ou non: Camping, hôtel ou allez retour? Le camping pour le festival est à seulement 5 minutes de celui-ci, c’est pratique et ça rend l’activité d’autant plus abordable!
  • Y aller seule ou en amies? Pourquoi ne pas vous organiser un road trip de filles et partir à la découverte des prairies Canadiennes! Une belle opportunité de voyager son yoga vers une autre province.
  • Pourquoi ce festival se différencie-t-il des autres? Le Prarie Love Fest se différencie par ses belles valeurs sociales avec des partenariats locaux.
  • Expériences +++ (bouffe, musique, ateliers, etc…) : grande diversité au niveau des ateliers offerts + les produits locaux sont mis en valeur sur le site pour tout ce qui est bouffe et beauté.

Lolë White Tour de Montréal – août 2017!

Au quai Jacques Cartier, Vieux Port de Montréal, le 12 août 2017
+ de détails au lolewhitetour.com 

Je fais un petit clin d’œil ici à la famille de Lolë qui organise depuis quelques années de grands évènements de yoga au nom de la paix! Cet été, il y aura une édition spéciale qui se déroulera sur toute une journée, dans un cadre magique au Vieux Montréal. Venez nous rejoindre pour une des trois sessions (ou les 3, pourquoi pas!). Le matin, j’enseigne en compagnie de la talentueuse Selena Isle et la magnifique prof de méditation Dawn Mauricio! Les sessions seront accompagnées par la rising star Beyries en musique. Vêtu de blanc comme symbole de paix, vous découvrirez l’énergie magique de pratiquer avec 5000 personnes autour de vous – comme une grande vague de calme.

Situé au quai Jacques Cartier, le site du Lolë White Tour est enchanteur. Au programme le 12 août prochain : cours de yoga matinal à 8h00 du matin avec Selena, Dawn et moi, l’atelier de respiration mandala avec Annie Langlois à 12h30 et la session de l’après-midi avec Andrew Bathory, Geneviève Guérrard et Dawn Mauricio à 15h00.

Quelques raisons de participer au Lolë White Tour:

  • Endroit géographique : Au quai Jacques Cartier, dans le Vieux Port de Montréal.
  • Budget / prix du billet / forfaits : À partir de 39.50$ l’entrée.
  • Temps de voyagement (local ou hors province) : En plein cœur de Montréal.
  • Y aller seule ou en amies? Les 2!
  • Pourquoi ce festival se différencie-t-il des autres? Le nombre de participant(e)s qui se réunissent au nom de la paix et du partage est vraiment incroyable. La sensation de pratiquer en si grand nombre est inégalée.
  • Expériences +++ (bouffe, musique, ateliers, etc…). Beyries est un joyau musical à découvrir + les participant(e)s reçoivent un tapis et un sac cadeau gratuit.

yoga1

Le City of OM d’Ottawa – juin 2018

À mettre sur votre bucketlist pour l’été prochain
+ de détails au cityofom.com

Mon dernier coup de cœur (qui a eu lieu au début de l’été, mais qui vaut la peine d’être ajouté à votre bucketlist de l’été prochain) est le festival City of Om qui se déroule en début juin à Ottawa au parc Lansdowne. Avec sa mission si simple et belle de «spread good vibes» – partager la belle énergie, vous y trouverez votre compte sur plusieurs facettes dans un cadre urbain et familial!

Le City of OM est un festival d’un jour avec un horaire bien rempli : vous y découvrirez des cours de yoga en plein air et en studio, des ateliers sur la nutrition et la santé, de la musique et une course de 5 km le long du canal rideau. Une journée qui tresse avec perfection le talent de professeurs locaux, le sport et l’importance de se mobiliser dans sa communauté pour profiter des bienfaits du yoga on and off the mat!

Quelques raisons pour participer au City of OM:

  • Endroit géographique : À Ottawa, près du canal rideau.
  • Budget / prix du billet / forfaits : entre 50$ et 70$ selon les cours / options de course etc…
  • Temps de voyagement (local ou hors province). En plein cœur d’Ottawa – déplacements faciles.
  • Profs de yoga au festival (de qui j’ai envie d’apprendre) : des talents locaux sont mis de l’avant, allez les découvrir! Coup de cœur pour les ateliers avec Katherine Marr.
  • Dodo inclut ou non : Camping, hôtel ou allez retour? en pleine ville donc une panoplie d’options pour les hôtels situés à Ottawa et Gatineau.
  • Y aller seule ou en amies? Deux belles options! Mais j’irais avec des copines en road trip encore une fois.
  • Pourquoi ce festival se différencie-t-il des autres? Il est urbain, d’une durée d’une journée et présente une belle diversité d’activités.
  • Expériences +++ (bouffe, musique, ateliers, etc…) : une programmation complète axée sur le bien-être, incluant bonne bouffe + ateliers nutritions, activité de yoga et de course.

YOMNI – événement de yoga au profit de la fondation du cancer du sein

26 août à Montréal (parc du Mont-Royal), à Québec (parc de l’Esplanade) et à Sherbrooke (parc du Domaine Howard).
+ de détails au rubanrose.org 

Finalement, si vous souhaitez vous impliquer et combiner bien-être et bonne cause, c’est à l’événement YOMNI de la fondation du cancer du sein qu’il faut prendre part. Pour sa première édition, l’événement YOMNI se déroulera à Montréal, à Québec ainsi qu’à Sherbrooke le 26 août prochain afin d’offrir une journée en plein air 100% yoga.

Voilà! Beaucoup d’informations pour vous mes chères lectrices! En espérant vous avoir éclairé dans le choix du ou des événements et festivals de yoga que vous visiterez cet été. Écrivez-nous si vous avez des questions! info@juanyoga.ca et au plaisir de vous croiser sur un tapis de yoga ou en SUP yoga dans un des festivals cet été!!!

Nad, xx

Commentaires

Suivez-nous sur instagram

Top