5 trucs pour prendre soin de soi cet hiver!

16682044_1267804856632251_1709110919067390833_n
Crédit photo : Alex C.D Photography

Ça m’a pris beaucoup de temps pour apprécier l’hiver. Ce n’est pas que je ne trouvais pas ça beau ou que je n’aimais pas une belle balade sous la neige, mais le manque de luminosité quotidienne et l’air parfois trop glacial ont toujours eu un impact sur mon humeur. C’est suite à une lecture sur les cycles saisonniers dans le livre “The Way of the Happy Woman : Living the Best Year of Your Life” de Sara Avant Stover que j’ai finalement compris que cette saison, très introspective en soi, existait pour plusieurs raisons, dont celle de savourer l’instant présent et du cocooning. Sara explique que c’est d’ailleurs un temps extrêmement important pour ralentir et se reposer, sans se sentir coupable, afin de conserver son énergie et être prêts à mettre au monde nos idées et nos projets une fois, l’arrivée du printemps.

Cela dit, malgré que je comprenne aujourd’hui l’aspect bienfaisant de l’hiver, j’ai parfois de la difficulté à suivre ces conseils et prendre une pause; comme plusieurs, j’ai tendance à vouloir aller vite, à me lancer dans une panoplie de projets et à dire oui à TOUT. Je veux vivre la vie à fond et parfois ça me rattrape.  C’est pour ça que je dois m’arrêter (souvent!) pour prendre le pouls sur ma vie et reconnecter avec moi-même.  Cela a donc été un bon timing lorsque Virginie m’a demandé d’écrire cet article, car j’avais besoin de me rappeler les conseils trouvés dans ce livre, entre autres. J’ai donc mis la “switch à off” ce weekend, comme on dit. J’ai pris du temps pour moi + j’en ai profité pour réintégrer à ma routine de vie ce qui me fait vraiment du bien durant la période hivernale. Si vous le voulez bien, je vous partage 5 trucs qui sauront vous faire du bien :

5 trucs pour prendre soin de soi cet hiver !

1. L’exfoliation à sec & l’huile de sésame

L’exfoliation à sec suivie d’un massage avec l’huile de sésame (légèrement réchauffée entre les mains) s’avère un excellent rituel à adopter lors des saisons plus froides. Pourquoi? Cette pratique réchauffante et calmante, qui prend environ 10 à 20 minutes incluant le temps d’une bonne douche, vous laissera non seulement avec une peau douce et tonifiée, mais travaillera également à stimuler le système immunitaire, activer la circulation sanguine et éliminer les toxines accumulées dans les tissus.

2. Conserver une bonne santé des reins 

Si vous vous sentez fatigué, voire triste;  si votre peau et vos cheveux semblent plus ternes que d’habitude, ou que vous manquez d’énergie même après une bonne nuit de sommeil, il pourrait être intéressant de porter une attention particulière à la santé de vos reins. Il existe plusieurs aliments, voir plantes médicinales, qui peuvent agir à optimiser la santé des reins, mais pour une sensation bienfaisante presque immédiate, on peut tout simplement s’assurer de garder cette partie de son corps au sec et bien au chaud. Lors des journées plus froides ou lorsque l’on se sent plus épuisé que d’habitude, on peut tout simplement poser une compresse chaude (ou sac magique) sur le bas du dos, pour une durée de 5 à 10 minutes, tout en prenant de longues et profondes respirations.

3. Revoir son rituel matinal

On a tous (ou presque) une petite routine le matin. Selon la saison et selon les besoins de son corps, il peut être intéressant de revoir celle-ci afin de l’adapter au moment spécifique de l’année. L’hiver, étant une saison plus propice au cocooning, au silence, et à l’introspection, peut donc être un bon temps pour ajouter une twist de lenteur à sa routine matinale, voir même éviter toute distraction électronique avant une bonne heure suite au levé. D’autres exemples pourraient consister à se préparer un bon breuvage chaud et le siroter en silence ou en lisant quelques pages d’un livre inspirant pour commencer la journée avec des idées positives. Mon coup de coeur en ce moment : The Universe Has Your Back de Gabrielle Bernstein. (À découvrir, si vous ne connaissez pas!)

4. Ajouter le chaga à son alimentation 

Le chaga est un champignon aux propriétés exceptionnelles, riche en nutriments, mais encore méconnu malgré sa longue liste de bienfaits sur la santé. Parmi ses vertus, le chaga est reconnu pour son efficacité au sein du système immunitaire, dont un adaptogène très intéressant à utiliser l’hiver lorsque ce dernier à tendance à s’affaiblir. Comment le préparer:  Simplement faire mijoter une petite poignée de morceaux de chaga dans l’eau chaude (juste avant l’ébullition) pour 1-2 heures. On peut ensuite ajouter cette décoction (qui se conserve au frigo 2-3 semaines) à ses smoothies, ou comme base pour des bouillons de légumes ou breuvages chauds tels que le chocolat chaud, un chai, etc.

5. S’offir une retraite de yoga et de méditation

Afin de se ressourcer, complètement, rien de plus complet que de s’offrir une fin de semaine, voire une semaine dévoué au yoga et au dépassement personnelle. Ces séjours aident à ralentir, à méditer et à faire le point sur sa vie, mais aussi à se dépasser mentalement et physiquement. Elles nous permettent de revoir nos intentions et nos habitudes de vies, de VRAIMENT prendre du temps pour nous et selon le type de retraite, nous permets d’en apprendre sur divers sujets à travers des ateliers spécialisés et souvent forts inspirants!

D’ailleurs, du 24 au 26 février, JUNA Yoga organise une retraite hivernale mariant le yoga, l’alimentation saine et le sport de plein air que j’aurai le plaisir de guider avec une équipe de professionnelles en yoga, ski de fond, raquette et cuisine ayurvédique!

Si pour vous tout comme pour moi l’hiver est synonyme de baisse d’énergie et que vous chercher à retrouver celle-ci autant dans votre corps que votre esprit, je vous invite à vous joindre à moi l’instant d’une fin de semaine! L’ambiance rustique, l’ensemble des activités et surtout le fait d’être entourée par un groupe de femmes toutes aussi inspirantes les unes que les autres sauront sans doute vous donner l’énergie nécessaire pour accueillir l’effervescence du printemps! De plus, pour les lectrices de Blond Story, JUNA Yoga offre un rabais promotionnel de 20% lorsque vous vous enregistrez à la retraite Évasion Rustique avant le 20 février!  Vous avez tout simplement à écrire à info@junayoga.ca et mentionner le code BLONDSTORY2017 lors de votre réservation!

Bon cocooning et au plaisir de vous voir sous la neige au coeur de la tranquillité enveloppante de Mont-Tremblant!

Mylène, xx

Commentaires

Suivez-nous sur instagram

Top