À lire : Kilomètre Zéro

kilometre-zero4531

En terminant les dernières pages de ce livre, j’ai tout de suite eu envie de l’offrir à mes proches. Kilomètre Zéro, de Maud Ankaoua, est un livre à mi-chemin entre un roman et un livre de réflexion / développement personnel, sans les grandes morales ou les méthodes préétablies pour trouver le bonheur (chose qui me dérange dans la majorité des livres de développement personnel!).

Rapidement, nous embarquons dans l’histoire de Maëlle, jeune entrepreneure de 34 ans, qui est complètement investie dans sa carrière. Sa vie personnelle, ses loisirs et sa santé en souffrent, mais elle n’en est pas consciente.  Comme beaucoup d’entre nous, elle vit rapidement, sans se poser trop de questions et en visant quelques bonheurs passagers. Ceci, jusqu’au jour où son amie Romane, atteinte d’un cancer, lui demande le service d’une vie : se rendre au Népal (car elle n’a plus la santé pour le faire elle-même) pour récupérer les écrits d’une étude afin de l’aider dans son processus de guérison. Au fil des pages du roman, nous suivons donc Maëlle dans sa quête de ces écrits sacrés. Elle fera face à ses peurs, sera confrontée à elle-même (est-elle si indispensable qu’elle le croit? aime-t’elle sa vie? pourquoi accepte-t’elle de vivre tout ce stress?) mais découvrira le plus beau cadeau qui soit.

kilometre-zero4526

Kilomètre Zéro est un roman agréable, qui suscite la réflexion. J’avoue avoir trouvé quelques longueurs à mi-roman, mais rien qui n’empêche d’en apprécier la lecture. Les questionnements et petits exercices sont facilement applicables à nos vies. Nous pouvons donc faire le processus de réflexion au fil de la lecture et de notre compréhension de celle-ci.

Je suggère ce livre à tous ceux et celles qui ont envie de s’ouvrir à la réflexion et l’introspection. En terminant, une petite citation tirée du livre, qui m’a fait réfléchir : «Le bonheur ne réside pas au kilomètre final, qui n’existera jamais, mais au kilomètre zéro, qui commence à chaque instant».

52-lists2804

+ 52 lists for happiness!

Suite à la lecture de Kilomètre zéro, j’ai eu envie de vous faire découvrir un petit livre (en anglais seulement) tout simple et peu dispendieux (il est présentement en rabais ici!), nous suggérant 52 questions/thématiques (une par semaine pendant un an!). Ce petit livre nous force à prendre quelques minutes pour soi, à tous les jours.

Avant les Fêtes, je suis tombée sur 52 lists for happiness, chaque page du livre représente donc une question, qui nous demandera une petite introspection. Nous y retrouvons, par exemple : la liste des choses qui te font sentir bien, la liste des choses que tu aimais faire enfant, la liste des choses que tu ne fais plus depuis que tu es adulte, etc.

52lists-2813

J’avais envie de vous présenter ce petit livre, car il n’est pas très dispendieux et il permet de nous concentrer et nous remémorer des choses agréables, dont on ne prend plus nécessairement le temps de penser ou de faire et ce, d’une manière différente que sous forme d’objectifs à atteindre.

Bonne réflexion!

Commentaires

Suivez-nous sur instagram

Top