La série OUTLANDER de Diana Gabaldon

aliresept

La série OUTLANDER, un incontournable à lire au moins une fois dans sa vie!

D’aussi loin que je me souviennes, j’ai toujours adoré les livres. J’aime tout des livres : leur odeur, leur texture (je ne suis pas capable de lire sur une liseuse!), leur histoire… J’ai toujours beaucoup lu. À l’enfance, je me mettais au défi de lire plusieurs livres par semaine et de me rendre à la bibliothèque régulièrement (l’été, on avait droit à un cornet de crème glacée lorsqu’on avait lu 5 livres!). À l’adolescence, je pouvais passer des soirées entières entre les pages d’un livre. À l’âge adulte, je dois avouer que c’est plus difficile, mais je choisi de trouver le temps de lire.

Un peu plus tôt ce mois-ci, je cherchais l’inspiration pour ma chronique à lire de septembre et, en fouillant dans ma bibliothèque, mes yeux se sont posés sur les 9 tomes de la série OUTLANDER de Diana Gabaldon que je possède (il y en a 12 au total).

J’ai découvert cette série, qui est d’ailleurs ma saga littéraire préférée de tous les temps (juste après Harry Potter), en secondaire 4 dans mon cours de français, suite à une suggestion de ma professeure. En quelques mois seulement, j’ai dévoré la saga au complet. Je l’ai donc lu une première fois à 15 ans et une seconde vers 22 ans.

Peut être connaissez vous déjà la saga – ce n’est pas une nouveauté, le tome 1 est paru en 1991 – ou peut être faites-vous partie de celles qui l’ont découverte via la série télévisée (les 2 premières saisons sont disponibles sur Netflix et sur Tou.tv, et la saison 3 arrivera cet automne OMG!) ? Il va sans dire que les livres sont (bien meilleurs) plus complexes que la télé série, mais elle est quand même d’une belle fidélité.

aliresept2

Amatrice de séries de type historique, romantique et épique, Outlander est pour vous!

«Claire Beauchamp-Randall, ancienne infirmière de l’armée britannique, passe des vacances tranquilles en Écosse pour oublier la Seconde Guerre mondiale. Au cours d’une promenade sur la lande, elle est attirée par des cérémonies étranges qui se déroulent près d’un menhir. Elle s’en approche, et le plus incroyable survient : Claire est précipitée en 1743 dans une Écosse en plein bouleversement. Dans ce monde où elle devient une Sassenach, elle rencontre le Highlander Jamie Fraser. Leur amour naîtra puis grandira au cœur des dangers et des intrigues. Après avoir partagé tant d’aventures et connu une telle passion, Claire sera déchirée par le choix qu’elle aura à faire entre ce monde et celui d’où elle vient…»

Au travers des pages de chacun des romans de la série (chaque roman contient plus de 650 pages), l’auteure nous transporte avec elle autant dans l’Écosse du 18e siècle, que dans l’Angleterre du 20e siècle. Au fil de la lecture, nous sommes tiraillés entre l’intrigue, l’amour, la découverte, le danger et … l’amour! J’ai beaucoup aimé voir la vie et les habitudes de l’époque via une femme de l’ère moderne.

Un beau projet de lecture, qui demande du temps, mais qui est réellement bien fait. Certains passages demanderont de la patience (surtout dans le tome 2 où l’on retrouve beaucoup de faits historiques et politiques), mais le tout est un réel plaisir à découvrir. Que celles qui n’ont jamais rêvé de trouver leur Jamie lève la main!

En trois mots? Dépaysant. Captivant. Romantique.

Bonne lecture!

Commentaires

Suivez-nous sur instagram

Top