À lire : Le livre du HYGGE – Mieux vivre la méthode Danoise

Sur ma liste d’objectifs pour la nouvelle année figure le souhait d’amener le magazine en ligne de Blond Story à un autre niveau en collaborant avec plus de spécialistes et experts des domaines du bien-être et de la santé.

En effet, j’ai envie que vous puissiez être inspirées par ces gens qui ont croisés mon chemin, que j’adore et que j’ai envie de vous faire connaître. Durant les prochaines semaines vous verrez donc de nouvelles chroniques apparaître sur le magazine. Chacune d’entre-elles aura été pensées afin (encore une fois!) de vous aider à mieux définir votre équilibre au quotidien et à être au meilleur de vous-même autant mentalement que physiquement. 

C’est d’ailleurs au cours de ma recherche de nouvelles collaboratrices qu’une idée m’est venue. Soit que Sarah (ma merveilleuse gestionnaire et associée) reprenne la chronique À Lire afin de vous guider dans vos lectures inspirantes. Vous ne le savez pas mais Sarah, en plus d’être passionnée de littérature à longtemps travaillé dans le domaine. C’est pourquoi je sais que vous serez entre de très bonnes mains, et que chaque mois celle-ci pourra vous suggérer un nouvel ouvrage à découvrir.

Elle commence en force avec un livre que j’ai terriblement hâte de lire. (Sarah tu voudras bien me le prêter, pleaaaase 😉 ?)

hygge

J’ai toujours cru avoir du sang italien (vin, café, pâtes, tiramusi… La dolce vita!). Cependant, depuis que je suis tombée sur le livre de Meik Wiking, sur l’art du hygge, je penche plutôt vers une descendance danoise…

Les danois, les gens les plus heureux de la planète ? C’est ce que prétend une étude réalisée par l’Enquête sociale européenne. Pourquoi ? Et surtout, comment ?

Peut être avez-vous vu passer sur les réseaux sociaux le terme Hygge (se prononce Hou-Ga) ? Si non, ne vous en faites pas, vous aurez largement la chance de voir passer ce nouveau terme dans les prochains mois. Le terme hygge n’a pas d’équivalence en français ou en anglais, mais pourrait se comprendre par les termes bien-être, bonheur, cocooning… Bref, le sentiment que l’on ressent lorsqu’on boit un thé bien chaud, sous une couverture, en regardant la neige tomber en hiver. Ou lorsque l’on déguste un bon repas entre amis ou en famille.

Qu’avons-nous donc à apprendre de cette méthode danoise qu’est le hygge ? C’est ce que nous aide à comprendre Meik Wiking, président de l’Institut de recherche sur le bonheur de Copenhague, au Danemark, dans son livre : Le livre du HYGGE – Mieux vivre la méthode Danoise. Celui-ci, super simple et inspirant à lire, fait le point sur cette philosophie de vie bien particulière. L’auteur illustre le hygge à l’aide de belles images et d’études sur le sujet. Le livre est divisé en thématiques ; la lumière, être ensemble, manger et boire, s’habiller, à la maison… Une belle façon de nous faire entrer dans cet art de vivre danois.

Vous l’aurez deviné, je suis tout de suite tombée sous le charme de cette philosophie, qui se rapproche beaucoup du style de vie que nous prônons chez Blond Story.

Le hygge, en 7 points :

  • Faire une pause et prendre du temps pour soi
  • Profiter de l’instant présent
  • Savourer la magie de la lumière, en particulier celle des bougies
  • Prendre soin de ses proches
  • Se réconforter avec des bons petits plats faits maison
  • Apprécier la beauté de la nature
  • Vivre pleinement chaque jour

IMG_20161010_134350

Avez-vous des tendances hyggeligt?

Vous souhaitez savoir si vous avez des tendances hyggeligt (et oui, les danois utilisent le terme hygge comme verbe, sujet, adjectif!) ?

  1. Vous êtes allergique aux néons, votre maison est remplie de gradateurs pour vos lumières et de bougies.
  2. Le thé et/ou le café sont une source de réconfort pour vous.
  3. Vous ressentez un profond sentiment de bien-être à fermer cellulaires et ordinateurs pour profiter des gens qui vous entourent et ce, presque quotidiennement.
  4. Vous avez des jetées dans toutes les pièces de votre maison et vous vous emmitouflez sous elles dès que l’occasion se présente.
  5. Rien de tel qu’une bonne musique d’ambiance pour vous remonter le moral.

Le hygge, c’est tout simplement de combiner des petits gestes réconfortants, et d’en faire un rituel, un art de vivre. Bref, un livre qui se lit facilement, super inspirant, qui s’offre bien en cadeau ou à soi-même!

Alors, envie d’ajouter du hygge à votre vie ?

Commentaires

Suivez-nous sur instagram

Top