Diffuser des huiles essentielles pour assainir l’air de la maison!

diffuseur

Peut-être avez-vous déjà sorti vos seaux, linges, balais, vadrouilles pour tout nettoyer, que ce soit les murs, les planchers, les fenêtres, les vêtements, etc, pour faire le grand ménage du printemps. Mais avez-vous pensé à assainir, purifier, désinfecter l’air ambiant? En hiver, on passe plus de temps à l’intérieur, et bien que vous ayez peut-être un échangeur d’air, il peut être utile d’utiliser les huiles essentielles avec un diffuseur.

Depuis plus de 40 ans, plusieurs études et analyses ont démontré que les huiles essentielles ont la propriété de détruire la majorité des bactéries, moisissures, germes et autres microbes qui sont présents dans l’air ambiant. Et je ne parle pas ici de la pollution atmosphérique, mais bien de l’air ambiant de nos intérieurs, que ce soit dans nos maisons, au travail, dans les endroits commerciaux ou publics que nous fréquentons. Voilà l’intérêt de les utiliser en diffusion; dans le but d’assainir l’air, on recherche surtout des huiles ayant des propriétés telles qu’antibactérienne, désinfectante ou encore assainissante aérienne.

La diffusion d’huiles essentielles dans l’air ambiant, concrètement, qu’est-ce que ça fait?

La méthode la plus courante et la plus pratique pour diffuser des huiles essentielles est la méthode de diffusion à froid à l’aide d‘un diffuseur de type verrerie ou de type nébuliseur/brumisateur. Les modèles de type verrerie consistent en un contenant en verre, relié à une pompe électrique qui pousse l’air dans la verrerie, dans laquelle se trouvent les huiles essentielles. La pression de l’air pulsé « défait »  les particules des huiles en microparticules qui sont alors projetées dans l’air de la pièce. Ces modèles sont efficaces, mais fragiles et dispendieux. De plus en plus de gens leur préfèrent les modèles de type nébuliseur/brumisateur/atomiseur.

Tous ces appareils vous permettent d’envoyer dans l’air de la pièce les huiles essentielles défaites en particules infiniment petites. Ces particules, en suspension dans l’air, vont agir afin de contrer ces bactéries et autres germes qui peuvent se trouver dans l’air ambiant ou sur les surfaces. De plus, on crée aussi une ambiance olfactive chargée des propriétés des huiles essentielles. Les personnes présentes dans la pièce bénéficient alors des propriétés des huiles simplement en respirant l’air ambiant. Voilà un bon exemple du côté « multitâches » des huiles essentielles, comme j’aime à le dire!

Intégrer les huiles essentielles à son grand ménage printanier

À titre d’exemple concret: si vous prenez un mélange qui contient, entre autres, les huiles essentielles d’épinette noire et d’eucalyptus radié, voici ce qui arrive: l’air ambiant sera affecté par les propriétés antiseptiques aériennes de l’huile d’épinette noire, et vous-même et les autres personnes dans la maisonnée bénéficierez du coté tonifiant et énergisant de cette huile formidable. En même temps, l’huile d’eucalyptus contenue dans le mélange agira comme un désinfectant et assainissant de l’air et vous bénéficierez des propriétés antivirale et expectorante de cette autre huile très appréciée de la plupart des gens.

Si vous décidez d’intégrer les huiles essentielles à votre grand ménage printanier, vous pouvez utiliser des mélanges (aussi appelés complexe, formule, composition, ou synergie) déjà préparés pour vous, ou encore créer votre propre mélange. Les huiles essentielles se renforcent mutuellement quand on les combine; on crée ainsi une synergie et on maximise alors l’effet désiré. Si vous créez votre propre mélange, 3 ou 4 huiles suffisent généralement.

Je vous recommande d’abord d’ouvrir les fenêtres de la pièce pendant quelques minutes afin de faire circuler l’air qui y était probablement enfermé depuis quelques mois. Ensuite, refermez les fenêtres et faites fonctionner votre diffuseur avec le mélange de votre choix pendant environ 30 à 60 minutes; il n’est pas nécessaire de diffuser plus longtemps.

Liste des huiles essentielles à utiliser pour assainir l’air

Voici une liste (non exhaustive) de quelques huiles qui se prêtent bien à l’assainissement de l’air ambiant de différentes pièces :

  1. Huiles essentielles antifongiques ↴
    – Arbre a thé;
    – Palmarosa;
    – Géranium rosat;
    – Niaouli’ thuya.
  2. Huiles essentielles antibactériennes ↴
    – Lavande officinale;
    – Laurier noble;
    – Menthe poivrée;
    – Thuya;
    – Thym à thujanol ou thym à linalol (pas les autres variétés de thym);
    – Ravintsara.
  3. Huiles essentielles antiseptiques ↴
    – Arbre à thé;
    – Citron;
    – Bergamote;
    – Épinette noire;
    – Eucalyptus radié;
    – Lavande officinale;
    – Menthe poivrée;
    – Pin;
    – Thuya.
  4. Huiles essentielles assainissantes ↴
    – Citron;
    – Citronnelle;
    – Lime;
    – Litsée citronnée;
    – Mandarine;
    – Orange;
    – Pamplemousse;
    – Sapin;
    – Thuya;
    – Verveine citronnée.

Amusez-vous à faire vos propres mélanges. Assurez-vous d’utiliser au moins une huile essentielle parmi 2 catégories (propriétés). Une formule optimale contiendrait au moins une huile de chaque catégorie. Aussi, rappelez-vous qu’il n’est pas nécessaire d’utiliser plus de 3 ou 4 huiles. Mais là encore, rien ne vous empêche d’aller jusqu’à 5 ou 6!

Suggestions et recettes de formules à utiliser 

Et si vous ne vous sentez pas inspirée pour la création d’un mélange, voici quelques suggestions de formules à faire à la maison. Suffit de conserver le mélange à même une bouteille de verre foncé, puis d’intégrer 5 à 6 gouttes dans le diffuseur (avec eau) ou selon les recommandations du manufacturier pour diffuser le tout dans l’air ambiant.

Formule grand ménage ↴

  • 40 gouttes HE Citron
  • 40 gouttes HE Bergamote
  • 20 gouttes HE Romarin à cinéole
  • 5   gouttes HE Menthe poivrée

Formule antifongique (recommandée pour salle de bain, salle de lavage, ou sous-sol) ↴

  • 50 gouttes HE Arbre à thé
  • 40 gouttes HE Eucalyptus radié
  • 40 gouttes HE Palmarosa

Formule assainissante (recommandée pour la cuisine) ↴

  • 50 gouttes HE Citron
  • 25 gouttes HE bergamote
  • 25 gouttes HE Pamplemousse
  • 25 gouttes HE Orange

Formule aseptisante antibactérienne ↴

  • 50 gouttes Epinette noire
  • 10 gouttes Menthe poivrée
  • 10 gouttes Orange douce

Essayez des formules dont l’odeur vous plaît; cela ajoute un peu de plaisir à une tâche dont les gens ne raffolent pas trop, en général!

Mais avant de conclure, quelques faits à prendre en note. Sachez que certaines huiles essentielles ne devraient pas être utilisées seules dans un diffuseur (à cause des molécules très puissantes qu’elles contiennent – phénols, cétones, etc. – qui peuvent être irritantes pour les muqueuses du nez et autres effets non désirés) comme la cannelle, l’origan, la sarriette, le thym à thymol, le clou de girofle et quelques autres. De plus, comme mentionné plus haut, il n’est pas nécessaire de faire fonctionner votre diffuseur en continu. Aussi, si vous voulez diffuser les formules pour le ménage dans la chambre d’un enfant de moins de 2 ans, ne pas le faire en présence de l’enfant dans la pièce.

Finalement, il existe sur le marché toutes sortes de formules prêtes à utiliser pour ces différents besoins. Vous pouvez en retrouver ainsi que des diffuseurs via mon site Web

Mise en garde : Par excès de prudence, si vous êtes enceinte ou allaitez, ou si vous souffrez d’épilepsie, il est préférable de sortir de la pièce lorsque le diffuseur fonctionne. Vous pouvez retourner dans la pièce ensuite. Ne jamais mettre d’huiles essentielles dans les yeux ni le conduit auditif. Ne pas ingérer d’huiles essentielles sauf sur avis d’un professionnel. Les conseils prodigués dans cette chronique sont pour adultes et enfants 6 ans et plus, à moins d’indications contraires.

Commentaires

Suivez-nous sur instagram

Top