Aromathérapie : la gestion du stress par les huiles essentielles!

Depuis que j’ai rencontré Marie Dionne, aromathérapeute et fondatrice de Vivia Aromathérapie, (pour tourner une capsule vidéo sur les diffuseurs) je suis tombée sous le charme des huiles essentielles. En effet, cela fait plus d’un an que Marie me partage son savoir afin de m’aider à soulager différents maux, et aujourd’hui c’est votre tour! 

aromaweb

Depuis plus d’un an, c’est toujours avec joie que je collabore de façon ponctuelle avec Blond Story (boutiques éphémères, promotions, contribution à une chronique, etc.) Dernièrement, Virginie m’a proposé d’écrire une chronique, sur une base régulière, à propos des huiles essentielles. C’est avec plaisir que j’ai accepté!

Nous commençons donc cette série avec un thème qui est toujours d’actualité, soit le stress! Nous verrons comment les huiles essentielles peuvent vous aider à gérer votre stress et être mieux au quotidien!

Le stress est un phénomène extrêmement répandu dans notre société actuelle. Il nuit à notre existence, au propre comme au figuré : il rend la vie désagréable et il rend malade. Presque tout le monde vit des périodes de stress, que ce soit un stress ponctuel, dû à un événement ou situation particulière, ou encore le stress chronique, plus présent dans la vie d’une personne. Bien sûr, face à une même situation, le niveau de stress varie énormément d’une personne à l’autre. Certaines personnes ne seront pas stressées par la situation alors que d’autres réagiront à différents degrés.

Utiliser l’aromathérapie pour mieux gérer son stress

Le but de ma chronique est de vous fournir des conseils d’aromathérapie que vous pourrez utiliser facilement afin de vous aider à mieux gérer votre niveau de stress et ses conséquences, telles que nervosité, anxiété et même insomnie. Bref tout pour être plus calme, plus zen et mieux vivre avec soi-même. Votre bonheur et celui de ceux qui vous entourent s’en trouveront améliorés!

Les huiles essentielles possèdent différentes propriétés, qui leurs sont conférées par les molécules qu’elles contiennent. Oui, vous avez bien lu, des molécules, comme dans les médicaments… et dans tout ce qui nous entoure à vrai dire! Ces molécules sont présentes naturellement dans les plantes et se retrouvent donc dans leur huile essentielle. Quand on pense au stress, on pense à des huiles essentielles qui ont des propriétés comme :

Apaisante, Calmante, Relaxante, Sédative, Anti-anxiété etc.

Plusieurs huiles essentielles (HE) possèdent ces propriétés. Parmi les plus connues, on retrouve :

  • Lavande vraie et /ou Lavande officinale
  • Orange douce
  • Mandarine
  • Bergamote
  • Marjolaine à coquilles
  • Camomille romaine
  • Mélisse
  • Ylang-ylang
  • Rose $$$$
  • Néroli (fleur d’oranger) $$$$

Toutes ces huiles essentielles ont la propriété de calmer, apaiser, relaxer et même aider à dormir, à différents degrés. Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive, il existe d’autres HE qui ont ces propriétés.

On les utilise en massage, dans un bain, en diffusion, vaporisation et même inhalation. Vous pouvez utiliser plus d’une de ces méthodes dans la même journée (ex : prendre un bain aux HE le soir et ensuite diffuser les HE dans votre chambre, ou encore un bain et un massage, etc). Nous verrons plus bas comment les utiliser concrètement.

On peut les utiliser seule ou faire un mélange de 2 (ou plus) huiles essentielles. À l’aide des huiles mentionnées ci-haut, je vous suggère les formules (aussi appelées synergies ou complexes ) suivantes. Mais rien ne vous empêche de faire vos propres formules en créant un mélange de votre cru. En utilisant les huiles essentielles de la liste ci-haut, assurément votre mélange sera apaisant, relaxant et possiblement sédatif.

Quelques idées de formules à faire à la maison

1. HE Lavande vraie ou officinale + HE Mandarine + HE Camomille romaine
2. HE Lavande vraie ou officinale + HE Orange + HE Marjolaine
3. HE Orange + HE Mélisse + HE bergamote
4. HE Mélisse + HE Mandarine + HE Camomille romaine
5. HE Bergamote + HE Ylang-ylang + HE Marjolaine

5 façons simples d’utiliser les huiles essentielles

Pour faire votre propre formule d’huiles essentielles (HE), choississez-en une parmi celles proposées ci-haut et préparer un mélange à parts égales de chaque huile essentielle suggérée pour cette formule. Vous pouvez préparer plus d’une formule si désiré. Utiliser une bouteille en verre sombre, avec compte-gouttes, pour conserver votre mélange. Notez que les huiles essentielles d’agrumes ne devraient pas être utilisées pures sur la peau avant une exposition au soleil. Ces formules deviennent vos bases et seront utilisées de plusieurs façons. Voici des façons concrètes de d’en faire usage en situation de stress :

1. Inhalation :

Appliquer 2 gouttes au creux des mains ou sur les poignets, Approchez les mains ou les poignets du visage et respirer lentement et profondément. Exercice à faire quelques fois par jour, au besoin. Ou encore, voici une autre façon de faire lorsque vous prenez votre douche : mettre 3 gouttes du mélange choisi sur le plancher de la douche. Au contact de l’eau chaude de la douche, les HE se mélangeront aux vapeurs d’eau chaude, et seront donc entrainées vers le haut. Vous n’avez qu’à prendre de grandes respirations, doucement, et inhaler les effluves des HE.

2. Diffusion :

mettre 5 à 8 goutes dans votre diffuseur, 2 a 3 fois par jour, 30 minutes chaque fois. Si votre milieu de travail vous le permet, pourquoi ne pas apporter un petit diffuseur au bureau. Avant d’aller dormir, diffuser les huiles dans la chambre à coucher.
Si vous n’avez pas de diffuseur, des produits à vaporiser contenant des huiles essentielles, déjà mélangées et diluées sont disponibles sur le marché. Vous n’avez qu’à vaporiser le produit dans l’air ambiant.

3. Massage (avant de démarrer votre journée) :

Mélanger une part du mélange d’HE de votre choix à un part d’huile à massage ou HV (huile végétale) de votre choix. Personnellement j’utilise l’huile de pépins de raisins car elle est légère et rapidement absorbée par la peau. Vous pouvez utiliser votre huile ou mélange préféré d’huile à massage neutre (i.e. sans arome) vendu en magasin de produit naturel ou fait maison.
Puis prenez 3 ou 4 goutes de ce nouveau mélange et masser au plexus solaire avant de vous habiller. Bien faire pénétrer ce mélange sous la peau car ce mélange est gras et pourrait laisser un cerne sur les vêtements)

4. Massage (juste avant d’aller dormir)  :

Diluer 25 gouttes du mélange d’HE de votre choix dans 30ml d’huile à massage (HV de votre choix). Le soir, massez-vous doucement en commençant par les pieds et en remontant vers le cœur. Finissez par le torse, et remontez vers les épaules et la nuque.

5. Bain :

Mélanger 8 gouttes du mélange d’HE de votre choix dans 15ml d’HV ou de bain moussant neutre. Ne mettez jamais d’HE pures directement dans l’eau chaude du bain. Verser dans l’eau du bain pendant que vous remplissez la baignoire. À faire juste avant le coucher. Et pourquoi pas faire vos propres sels de bain? Voici une recette facile à préparer :

Mélanger, pour un total de 250ml, des sels de votre choix : sel de bain, sel d’Epsom, sel rose, sel gris, etc. Séparément, mélanger 2 c. à soupe (30ml) de HV de votre choix avec 30 gouttes du mélange de HE choisi ci-haut. Ajouter le mélange HE-HV aux mélanges de sels. Bien remuer pour bien répartir. Conserver dans un pot en verre (un pot Mason fera l’affaire) ou en plastique PET (indiqué sous la bouteille ou le pot) Le plastique de type PET tolère bien les huiles essentielles lorsqu’elles sont diluées ou mélangées à une autre matière, comme les sels. Utiliser 2 à 4 cuil. à soupe par bain, selon l’intensité désirée.

Les huiles essentielles et le sommeil

De plus, si vous êtes stressées, il est possible que votre sommeil en soit affecté et que vous fassiez de l’insomnie, Les HE mentionnées ici-haut seront d’une aide précieuse. Favoriser les mélanges contenant de la lavande, la camomille et la marjolaine. Il est aussi recommandé de se mettre en contexte avant d’aller au lit. Donc essayez d’éviter le bruit, les ambiances survoltées, les stimulants (caféine, alcool, etc.). Aussi, le lieu où vous dormez ne devrait servir qu’à cela. Donc si cela est possible pour vous, essayez d’éviter la télévision, la lecture, le travail, l’ordinateur, le cellulaire dans votre chambre à coucher. Avant de dormir, favoriser un éclairage tamisé et une musique relaxante.

Le yoga et la méditation sont également des techniques qui aident à mieux gérer le stress et l’insomnie.

Tous ces facteurs devraient vous aider à être mieux gérer les symptômes du stress et même à mieux dormir ! Et bien sur, je vous encourage à identifier la source de votre stress et voir si pouvez l’éliminer ou la modifier afin de minimiser votre degré de stress.

*Les conseils donnés dans le cadre de cette chronique ne servent pas à poser un diagnostic sur votre état de santé ni remplacer un avis médical. La prise d’huiles essentielles à visée thérapeutique doit se faire sur l’avis d’un-e aromathérapeute certifié-e. Si vous prenez des médicaments, veuillez mentionner à votre médecin et pharmacien que vous prenez ou désirez prendre des huiles essentielles. Par excès de prudence, ne pas utiliser d’huiles essentielles pendant la grossesse ni l’allaitement ou si vous souffrez d’épilepsie. Ne jamais mettre d’huiles essentielles dans les yeux ni le conduit auditif. Les conseils prodigués dans cette chronique sont pour adultes et enfants 6 ans et plus, à moins d’indications contraires.

Commentaires

Suivez-nous sur instagram

Top