Les bienfaits des élixirs botaniques sur nos systèmes nerveux et immunitaire!

lait_dor_hands2

Qu’est-ce qu’un élixir botanique?

Les élixirs botaniques sont des formules toniques uniques à base de plantes médicinales conçues pour être prises tous les jours afin de rétablir l’équilibre, le bien-être et d’assurer une longévité rayonnante.

Ces mélanges très anciens contiennent des herbes et des champignons adaptogènes qui, en résumé, offrent une mise à niveau et une calibration complète de notre système immunitaire. Elles supportent les glandes surrénales et le système nerveux, ce qui nous permet de mieux faire face aux effets secondaires dus au stress.

Pouvant être consommés quotidiennement, les élixirs botaniques énergisent naturellement le corps et l’esprit, même s’ils ne contiennent pas de caféine.

Quelle forme prennent les élixirs botaniques?

Il existe différentes formes d’élixirs botaniques dont des mélanges de thés brassés, des boissons instantanées à base de plantes, les kombuchas infusés aux herbes, sans parler des teintures ou des alcools infusés.

Dans le contexte présent, nous parlons d’élixirs botaniques utilisant des herbes qui sont adaptogènes, tonifiantes, apaisantes, réparatrices et immunostimulantes, mais qui peuvent aussi être mélangées à d’autres herbes médicinales pour un symptôme et un but précis.

En ajoutant différentes herbes avec une diversité d’avantages uniques, certaines combinaisons ont un effet synergique positif qui peut décupler la puissance et l’efficacité du mélange de plantes. De cette manière, l’élixir couvre un spectre de guérison plus large.

Pour connaître les différents bienfaits des plantes et champignons adaptogènes ainsi que pour savoir comment créer vos propres concoctions, référez-vous au petit guide publié récemment sur le magazine.

Petit truc pour favoriser l’absorption des plantes médicinales!

Le café, le thé (avec caféine – donc pas les tisanes), la théobromine (provenant des fèves de cacao), les épices chauffantes (telles que la cannelle, le curcuma, le poivre de cayenne, et autres…) ainsi que l’alcool font tous partie des véhicules idéaux pour les adaptogènes! En effet, comme ce sont des vasodilatateurs (ce qui en d’autres termes signifie qu’ils ouvrent les vaisseaux sanguins), ils augmentent la rapidité d’absorption des plantes adaptogènes dans le sang.

Élément, qui m’a d’ailleurs poussé à créer mon entreprise Amour Toniques, via laquelle je développe différentes recettes d’élixirs botaniques – sous forme de boissons instantanées comprenant toutes un ou plusieurs de ces ingrédients vasodilatateurs.

Les élixirs botaniques sous forme de boissons instantanées = l’option la plus simple pour consommer davantage de plantes adaptogènes!

Les plantes et champignons adaptogènes peuvent être consommés sur une base régulière. En effet, c’est lorsqu’ils font partie de notre routine de vie qu’on prend réellement conscience de leurs nombreux bienfaits sur notre santé globale.

Ceci dit, avec le style de vie effréné que la plupart d’entre-nous menons, il peut être difficile de trouver le temps ou de savoir comment intégrer davantage de plantes médicinales à son alimentation (et ses breuvages!). C’est pourquoi les élixirs botaniques sous forme de boissons instantanées sont si intéressantes.

Chauffées à même votre lait de noix favori (1 c. à thé pour 1 tasse de liquide), elles sont simples à préparer et délicieuses à consommer.

lait_dor_1 lait_dor_2 lait_dor_3 lait_dor_5 lait_dor_6

Le lait d’or de la Boutique B&CO

Prenons le lait d’or que j’ai créé pour la Boutique B&CO*, par exemple. Celui-ci représente un breuvage à la fois réconfortant et tonifiant, et ce, sans contenir aucune trace de caféine. Composé de curcuma, de gingembre, de cannelle, de poivre noir, (soit la recette originale qui est de plus en plus populaire dans le milieu de la santé naturelle), que nous avons bonifiée en y ajoutant du maca et de l’Ashwagandha, il représente un élixir botanique idéal, et ce, à différents niveaux sur notre santé globale.

Concrètement, voici ce qu’une tasse de lait d’or vous offrira comme bienfaits :

  • Racine de curcuma ~ Anti-inflammatoire, aide à la circulation sanguine, stimule l’humeur et l’énergie, favorise la santé du cerveau, des surrénales et du cœur
  • Racine de Maca ~ Aide à l’endurance, à l’énergie, et à la fertilité
  • Racine d’Ashwagandha ~ Adaptogène restaurateur, tonique pour le système nerveux, soutien immunitaire (ne convient pas aux femmes enceintes!)
  • Racine de gingembre ~ Propriétés revigorantes, aide à la circulation sanguine, aide à la digestion, aide à l’absorption des nutriments
  • Écorce de cannelle ~ Tonique cardiaque, aide à la digestion, aide à la  circulation,  aide à la désintoxication, supporte les fonctions cognitives comme la mémoire et la concentration.
  • Poivre noir ~ Aide à la digestion, à la circulation sanguine et au métabolisme

* De nature éphémère, la boutique B&CO, mettant en vedette des produits soigneusement confectionnés en collaboration avec des artisans d’ici ne se retrouve disponible qu’aux mois de novembre et de mai. Pour l’instant le lait d’or n’est plus disponible, mais pourrait être de retour bientôt lors de la prochaine édition. Restez à l’affût en suivant les médias sociaux de Blond Story ou en vous inscrivant à l’infolettre!

lait d'or golden milk

Quelques précautions à prendre en compte…

La plupart des herbes et champignons adaptogènes et toniques sont sans danger pour une utilisation régulière. Ceci dit, comme tout autre nouveau produit naturel que vous souhaitez ajouter à votre routine de vie, il est préférable de valider avec un spécialiste de la santé (tel qu’un conseiller dans un magasin de produits naturels ou encore votre pharmacien) afin de vous assurez que vous n’avez aucune contre-indication.

De plus, il est important de noter qu’il vaut mieux éviter de prendre des herbes chinoises lorsque vous êtes malade ou de suivre un régime ou un jeûne.

Finalement, ces déclarations n’ont pas été évaluées par Santé Canada ou la FDA. Il ne s’agit pas de diagnostiquer, de traiter ou de prévenir la maladie, mais bien de venir supporter votre santé globale. En espérant que cette chronique vous ait plu, et qu’elle vous donne envie d’essayer le lait d’or de la Boutique B&CO et/ou différents produits signés Amour Toniques.

Commentaires

Suivez-nous sur instagram

Top