Carnet de bonnes adresses pour une escapade à Charlevoix!

Cet été mon copain et moi avons choisi de visiter Charlevoix pendant notre semaine de vacances.
2-3 jours de stay cation dans notre coin de pays et hop on prenait la route pour découvrir ce que je qualifie aujourd’hui de l’une des plus belles régions du Québec. Tout d’abord, pour ses paysages à couper le souffle, mais surtout puisqu’il fait bon y vivre, qu’on y mange très bien & qu’on peut autant bouger que relaxer.

Si vous suivez mon compte Instagram de près, vous aurez probablement vu plusieurs photos passer la semaine dernière. En effet, j’étais tellement enthousiaste face à la beauté des lieux que je n’ai pu faire autrement que de bombarder mes réseaux sociaux de clichés souvenirs.

Maintenant que je suis de retour à la maison (que je me suis remise de mes émotions) et que j’ai fait le tri de mes photos, je vous partage notre itinéraire incluant quelques bonnes adresses que nous avons visitées. En espérant que ça vous donne envie de découvrir la région de Charlevoix à votre tour!

IMG_1513

IMG_1514

IMG_1515

IMG_1502

Où loger?

Il y a sans aucun doute de nombreuses auberges, gîtes et Bed & Breakfast à Charlevoix qui valent le déplacement (nous en avons d’ailleurs croisé plusieurs qui semblaient adorables, dont plusieurs avec vue sur le Fleuve). Mais pour notre part, mon copain et moi avons eu la chance de séjourner à l’Hôtel & Spa Germain de Charlevoix, qui est tout simplement INCROYABLE (& je pèse mes mots!)…

Sincèrement, tout sur place est magnifique. Le site est très grand et comprend en plus des nombreuses chambres (offrant un confort inégalé dans un décor des plus enchanteurs); une salle d’entraînement, une piscine, une fermette, un café, deux restaurants, une petite galerie d’art & un spa.

Sans oublier le service autant à la réception, sur le site, qu’aux restaurants qui est impeccable. Bref, vous l’aurez compris, je suis tombée sous le charme de cet hôtel et je vous le recommande fortement!

Quoi faire?

Pour mon copain et moi, un voyage réussit inclut 3 choses : soit de l’activité physique en plein air, du temps pour relaxer & de la bonne nourriture. Voici les arrêts que l’on a fait et adorés, qui répondent tous à ces critères :

IMG_1424

IMG_1629

IMG_1456

IMG_1445web

1. L’isle-aux-Coudres

À voir : en auto ou à vélo, le tour de l’Isle-aux-coudres est un incontournable. Les paysages sont magnifiques & le bord de l’eau a un effet relaxant instantané.

Quoi faire : Rendez-vous chez Suroît Aventure pour apprendre à faire du Kite Surf avec une équipe dynamique et passionnée. Ou si vous êtes moins adeptes de sensations fortes, optez pour la location d’un paddle board et aller voguer sur l’eau. Mais dans tous les cas, assurez-vous d’essayer l’un de leurs bols de smoothie ou leurs crêpes gourmandes, et assoyez-vous à l’extérieur pour profiter de la vue.

Où manger : Essayez le bar à jus la pomme blanche ou encore l’Auberge la Fascine, qui offre un service impeccable et personnalisé ainsi qu’un menu de style ardoise avec des plats faits à base de produits locaux et du terroir. (Perso, nous avons adoré le steak ainsi que le poisson du jour, tous deux servis avec de délicieux légumes du moment & un accompagnement d’orzo au pesto!)

IMG_1628

IMG_1499

IMG_1627

2. Le parc National des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie

Le parc National des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie offre différentes activités en plein air : on peut y camper, y faire du canot, du kayak, du vélo, de la pêche et de la randonnée. Bref, ce ne sont pas les opportunités de jouer dehors qui manquent, et le site est tout simplement magnifique.

Pour notre part, nous avons opté pour la randonnée de l’Acropole des Draveurs qui nous avait été fortement recommandée. Et laissez-moi vous dire que nous n’avons pas été déçus. Concrètement, l’ascension de 800 mètres et près de 11,2 kilomètres est assez intense. C’est en effet une belle et grosse randonnée qui prend de 4 à 6h à compléter, mais qui se termine avec une vue tout simplement indescriptible. Sans oublier le sentiment de bien-être et d’accomplissement qui s’empare de nous une fois redescendu sur le plancher des vaches.

Sincèrement, celle-ci en vaut vraiment la peine et je la recommande à tous ceux et celles qui aiment le plein air. Prévoyez cette activité pour la journée et prenez votre temps, apportez beaucoup d’eau (surtout s’il fait chaud), des collations (voire un lunch) ainsi que des vêtements chauds pour apprécier l’entièreté de l’activité.

IMG_1534

IMG_1537

IMG_1542

3. Le terrain de golf du Manoir Richelieu

S’il y a UNE chose qui est non-négociable lorsque je voyage avec chéri, c’est qu’il doit y avoir une partie de golf sur l’itinéraire de voyage. Eh oui! Je partage ma vie avec un passionné, un mordu, lire ici accro du golf, ce qui signifie qu’on ne pouvait visiter la région de Charlevoix sans s’arrêter au terrain du Manoir Richelieu. Celui-ci étant réputé et envié par tout golfeur qui se respecte, offre trois 9 trous différents, mais tous avec la même vue incroyable sur le fleuve.

Si vous aimez le golf, ou que comme moi votre copain adore ce sport, assurez-vous d’ajouter cet arrêt à votre itinéraire. Promis, vous ne serez pas déçus!

4. Autres suggestions …

Bien sûr, une foule d’autres options d’activités s’offrent à vous, malheureusement en 3 jours nous n’avons pas pu tout tester, hihi. Par exemple, la prochaine fois j’aimerais beaucoup visiter les champs de lavande chez Azulée, ou encore faire un peu de plage au bord du Fleuve. Mais pour le moment, je suis entièrement satisfaite de notre escapade. Et je vous invite à m’aider à compléter mon carnet d’adresses en laissant vos suggestions d’activités et d’arrêts gourmands en commentaire ici-bas :).

Commentaires

Top