Comment se servir des tartinades de façon créative (+ une recette de confit d’oignons!)

534535288

Les tartinades fruitées sont bien sûr, excellentes sur les rôties du matin ou pour accompagner un croissant chaud. Il y a une multitude d’autres façons de les servir auxquelles on ne pense pas assez souvent et qui font fureur auprès des invités, surtout dans la période des Fêtes.

La recette la plus populaire dans ma famille est super simple! C’est le brie fondant accompagné d’une tartinade poires, érable et vanille. Il est aussi possible de remplacer la tartinade de poire par une confiture d’abricot maison ou autre. Il suffit de verser la tartinade sur le brie puis de l’envoyer au four à 350 degrés durant une dizaine de minutes. On peut aussi y ajouter des amandes grillées ou des noix de Grenoble.

Si vous manquez de temps, les tartinades peuvent simplement être disposées dans de jolis plats sur un plateau de fromage, noix et fruits. Une tartinade de poires ou une gelée de pommes sont excellentes pour accompagner un cheddar fort sur un pain crouté.

Pour les carnivores, la tartinade de canneberges (ou atoca, c’est la même chose) est un classique indémodable sur une table du temps des Fêtes. Elle accompagne à merveille la dinde et le canard, mais aussi les fromages doux.

Finalement, une dernière alternative que j’aime beaucoup est de se servir de la gelée de pomme pour concocter un confit d’oignon maison, comme dans la recette que je vous propose aujourd’hui!

534534944
Crédits photos : Alexis Lavoie

Recette de confit d’oignons avec la gelée de pommes

  • 1/2 tasse de vinaigre de vin rouge
  • 1/2 tasse de sirop d’érable
  • 2 c. à soupe de gelée de pommes
  • 2-3 oignons émincés
  • Sel et poivre au goût

Préparation :

  1. Mélanger tous les ingrédients dans une casserole.
  2. Porter à ébullition puis baisser le feu.
  3. Laisser mijoter à feu doux de 12 à 15 minutes, jusqu’à l’obtention d’une consistance sirupeuse.
  4. Retirer du feu, laisser tiédir et réfrigérer.

Truc : À essayer en pizza sur pain Naan avec un bon cheddar fort, du parmesan et de la menthe. Laissez aller votre imagination et bon apétito mes amis!

Commentaires

Suivez-nous sur instagram

Top