Découverte santé : 3 superaliments à utiliser pour favoriser un meilleur équilibre hormonal (+ une recette de smoothie)!

spmweb1

Avez-vous déjà remarqué que lorsque vous êtes sur la fin de votre cycle menstruel, vous avez moins d’énergie et avez tendance à avoir des rages de sucre incontrôlables? Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas seules! Ce phénomène est tout à fait normal et est intimement relié à nos hormones. De même que les effets du syndrome prémenstruel (moral à plat, crampes, maux de tête, ballonements, etc.) ainsi qu’une faible libido, la fatigue et les rages de sucre, peuvent être atténués à l’aide de différents produits naturels, dont 3 aliments que j’apprécie particulièrement : soit le cacao, le maca ainsi que la racine d’Ashwaganda.

1. Le cacao

Manger du chocolat offre un sentiment de bien-être instantané, en plus de fournir au corps et à l’esprit une bonne dose d’énergie. FAUX! En fait, c’est plutôt le cacao qui est reconnu pour être un superaliment de choix jouant un rôle sur notre humeur. En plus d’être un stimulant naturel de première qualité, à la fois euphorisant et aphrodisiaque, le cacao est aussi une excellente source d’antioxydants et de zinc en plus d’être l’un des aliments les plus riches en magnésium.

Il semblerait qu’il soit même très efficace pour dissiper les crampes menstruelles. Ce qui en fait un superaliment de choix, en tout temps, mais plus particulièrement à la fin de votre cycle, surtout si vous avez besoin d’un petit boost d’énergie, qui saura vous redonner bonne humeur.

Utilisez la poudre de cacao dans différentes recettes, ou si vous êtes une grande adepte du chocolat, opter pour du chocolat avec un pourcentage élevé en cacao, et comprenant le moins de «sucre» possible.

2. La racine d’Ashwaganda (ginseng indien)

L’Ashwagandha (de la grande famille des ginsengs) est une racine indienne utilisée depuis plus de 2000 ans en médecine ayurvédique. On la décrit même comme LA racine ayant l’un des effets toniques et fortifiants les plus réputés. Si on l’utilise entre autres pour soulager les articulations douloureuses et relaxer les muscles, soutenir la glande thyroïde, aider aux troubles du sommeil, c’est pour redonner de l’énergie et de la vigueur sexuelle qu’elle est le plus souvent employée.

Agissant comme une plante tonique adaptogène (ce qui en d’autres termes signifie qu’elle aide l’organisme à mieux réagir face aux différents stress), la racine d’Ashwaganda agit aussi sur les glandes surrénales en leur apportant support et énergie, un peu à l’image de la maca.

Vous la retrouverez sous forme de poudre, qu’il vous sera facile d’ajouter à vos smoothies.

3. La Maca

La poudre de Maca quant à elle a aussi de nombreuses vertus médicinales, qui peuvent être utiles pour soulager une foule de maux. Parmi ceux-ci on retrouve entre autres l’affaiblissement du système immunitaire, l’anémie, les troubles menstruels, les symptômes de la ménopause, la constipation, les douleurs articulaires et la dépression. Mais c’est surtout pour son aspect tonique, anti-stress et le fait qu’elle aiderait à accroître la fertilité et la vigueur sexuelle que la poudre de Maca gagne de plus en plus en popularité.

Ceci dit, parmi toutes les recherches encourues sur la Maca, les hypothèses et résultats diffèrent. Il serait même possible que la Maca ne soit pas un véritable aphrodisiaque et que ses effets sur l’activité sexuelle résultent plutôt de son action tonique sur l’ensemble de l’organisme.

Dans tous les cas, celle-ci est sincèrement délicieuse lorsque combinée au cacao. Utilisez-la facilement dans vos recettes de smoothies, de boules & de barres d’énergie et dans différents desserts.

Intéressant, non? Ceci dit, si vous souhaitez ajouter l’un des 3 superaliments à votre alimentation, consultez un professionnel de la santé avant tout, question de vous assurer que vous n’avez aucune contre-indication. Même les plantes et les racines peuvent être assez puissantes et nuire à une condition de santé, voire affecter l’efficacité de certains médicaments.

spmweb2

Comme J’ADORE ces 3 superaliments et que je les consomme quotidiennement afin de mettre toutes les chances de mon côté pour que mon système hormonal se porte au mieux, j’ai appris à les «cuisiner». D’ailleurs, lorsque j’arrive à la fin de mon cycle menstruel, j’opte pour ma recette de smoothie choco-vanille, qui inclut le cacao, la Maca ainsi que la poudre d’Ashwaganda.

Ce n’est peut-être qu’un effet placébo, mais j’ai sincèrement l’impression que de débuter la journée avec ma «potion magique» m’aide à avoir plus d’énergie, être dans un meilleur état d’esprit et avoir moins de rages de sucre au courant de la journée (et la soirée). Vous l’essayerez et m’en donnerez des nouvelles!

Concrètement, c’est ma recette de smoothie préféré (que je vous ai déjà partagé ici et là à laquelle j’ajoute du maca + de la poudre de racine d’Ashwaganda!)

Recette de smoothie S.O.S SPM

Ingrédients :

– 1 poignée d’épinards
– 1 poignée de kale
– 1 morceau d’environ 2 pouces de courgette surgelée (ou de banane)
– ¾ de tasse de petits fruits surgelés (bleuets, fraises, framboises)
– 2 c. à thé de cacao
– 1 c. à thé d’Ashwaganda
– 1 c. à thé de maca
– ½ tasse de lait d’amandes
– 1 pincée de cannelle
– 1 c. à thé d’huile de coco

Préparation :

Mettre tous les ingrédients dans un mélangeur et pulvériser jusqu’à l’obtention d’un smoothie lisse et homogène. Puis, savourer 🙂

Finalement, en espérant que ma recette vous plaise. Surtout n’hésitez pas à me partager en commentaire ici-bas comment vous cuisiner le cacao, la maca ainsi que la poudre d’Ashwaganda.

Références:
http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=maca_ps
http://www.extenso.org/article/le-chocolat-a-votre-sante/
La banque de données informative d’Avril Supermarché Santé

spmweb3

Cet article est commandité par Avril Supermarché Santé.
Ceci dit, les opinions et suggestions partagées sont les miennes.

Commentaires

Suivez-nous sur instagram

Top