3 «supergrains» à essayer (+ une recette de granola minute!)

granola1web

J’A-DO-RE les céréales de type muesli ainsi que les granolas. En effet, depuis aussi longtemps que je me souvienne un bol de céréales ou de granola a toujours été synonyme de réconfort pour moi.

Même qu’il y a quelques années, j’ai lu dans un livre qu’il pourrait y avoir un lien à faire entre notre alimentation et notre groupe sanguin. Et dans mon cas, ça indiquait que le groupe alimentaire qui m’offrirait le meilleur sentiment de satiété serait les produits céréaliers. Je ne sais pas si cette «science» est vraie, mais ça expliquerait pourquoi lorsque j’ai faim, j’ai toujours envie d’un sandwich ou d’une avocado toast! #lol

Pourquoi faire son granola maison plutôt que l’acheter à l’épicerie!

Ceci étant dit, je ne sais pas si vous avez déjà pris le temps de regarder la liste d’ingrédients des céréales et granolas qu’on retrouve à l’épicerie, mais ce n’est pas toujours très santé (et souvent très élevé en sucre!). C’est pourquoi j’ai pris l’habitude de faire moi-même mes mélanges maison. J’y choisi les ingrédients qui me font envie, et ce, au fil des saisons!

D’ailleurs, si j’ai toujours préparé mon granola maison au four, j’ai découvert tout récemment (grâce à Caroline aka louunie cuisine, une foodie instagrammeuse que j’adore) qu’il était possible de préparer celui-ci dans une poêle, et ce, en quelques minutes seulement. Façon de faire que j’ai essayé & rapidement adopté puisque le temps de préparation de mon granola est passé de 45 minutes à 10 minutes seulement (Wouha!).

Aussi, j’ai créé une toute nouvelle recette de granola minute incluant 3 «supergrains» dont je raffole : soit les graines de lin moulues, les graines de chanvre et le sarrasin germé. Et oui, enfin une recette mettant en vedette le sarrasin germé pour répondre à plusieurs d’entre-vous qui me demandiez comment le cuisiner!

Quelques infos pertinentes sur mes «supergrains» favoris :

  1. Les graines de lin

    Les graines de lin sont une excellente source de fibres, en plus d’être habituellement bien tolérées par les gens atteints du SCI. Il est préférable de les consommer moulues, puisqu’elles sont plus faciles à digérer. Et dans le cas ou celles-ci causeraient des maux de ventre ou de l’irritation au niveau des intestins, il est possible de les remplacer par du psyllium ou du son d’avoine. (1)

  2. Les graines de chanvre

    Les graines de chanvre contiennent des acides gras essentiels polyinsaturés tels que des oméga-3 et 6. De ce fait, elles contribueraient à baisser le taux de cholestérol, à prévenir les maladies cardiovasculaires, à renforcer le système immunitaire et à préserver les membranes cellulaires du système nerveux. En plus de représenter une excellente source de protéines végétales, leur apport en lipides optimiserait et régulerait notre niveau d’énergie. (2)

  3. Le sarrasin germé

    Le sarrasin germé est un grain très nutritif (vu sa teneur élevé en protéines incluant tous les acides aminés essentiels) en plus d’être riche en fibres solubles et en composés antioxydants. Moins populaire que l’avoine, le blé ou le quinoa, le sarrasin est une excellente céréale à cuisiner lorsque l’on souhaite ajouter un peu de croustillant à son plat. Comme son goût rappelle la noisette, il est facile de l’intégrer aux plats de type desserts ou déjeuners, seul ou combiné à d’autres grains et céréales (tel que dans ma recette, hihi!). (3)

granola3web

Ma recette de granola minute aux «supergrains»

Ingrédients :

  • 3 tasses de flocons d’avoine
  • 1 tasse de sarrasin germé
  • 1 tasse d’amandes effilées
  • 1/2 tasse de pacanes concassées
  • 1/2 tasse de graines de citrouille
  • 1/3 de tasse de graines de lin moulues
  • 1/3 de tasse de graines de chanvre
  • 2 c. à soupe d’huile (personnellement j’aime beaucoup l’huile de coco, ou encore l’huile de noisettes ou d’amandes de Maison Orphée)
  • 1 c. à soupe de sirop d’érable
  • 1 c. à soupe de cannelle
  • 1 pincée de sel rose himalayen (ou sel de mer)

Préparation :

Incorporer dans une poêle chaude les flocons d’avoine, les graines et noix. Ajoutez l’huile de votre choix ainsi que le sirop d’érable et mélanger continuellement afin de vous assurer que le mélange soit grillé uniformément. Une fois le tout bien doré, retirez du feu et ajoutez les graines de lin moulues, les graines de chanvre, la cannelle et le sel. Mélangez de nouveau puis, conserver votre granola dans un pot hermétique.

granola2web

Cet article est commandité par Avril Supermarché Santé.
Ceci dit, les opinions et suggestions partagées sont les miennes.

Commentaires

Suivez-nous sur instagram

Top