Découverte santé : 5 aliments fermentés à intégrer à votre alimentation!

Les produits fermentés ont la cote. En effet, dans un monde où de plus en plus de gens essayent d’être en meilleur santé, d’avoir plus d’énergie, il va de soit que les aliments pouvant favoriser une meilleure digestion soit de plus en plus populaire dans nos assiettes.

fermentation2

Pour avoir été très affectée par mon ami le syndrome du côlon irritable durant les derniers mois, je peux vous en glisser mot. La santé de votre microbiote est primordiale à votre bien-être. Lorsque celui-ci est inflammé et/ou en mauvaise santé, il est douloureux, irritable, vous cause différents inconforts (ça oui!), mais en plus il n’absorbera pas l’entièreté des nutriments contenus dans les aliments que vous ingérez, ne protégera pas à son plein potentiel votre organisme, pourrait affecter votre humeur, voire même vous causer des problèmes de peaux. Si vous ne me croyez pas, je vous invite à en apprendre davantage sur votre 2e cerveau, votre intestin, en lisant le livre L’étonnant pouvoir du microbiote, ou encore en écoutant différentes chroniques sur le sujet présentées sur ICI Radio-Canada.

Mais pour tout de suite, laissez-moi vous présenter 5 aliments fermentés que j’ai intégrés à mon alimentation question d’améliorer ma digestion.

5 aliments à intégrer à son alimentation pour une meilleure digestion!

  1. La choucroute crue : et non cuite (telle que servie dans des plats alsaciens), faite à base de chou saumuré.
  2. Le kimchi : un chou chinois que l’on a fermenté dans de la saumure avec des épices, de l’ail et différents légumes.
  3. Le kombucha : un breuvage fait à base de thé et de sucre qui est fermenté avec une culture symbiotique de levures et de bactéries.
  4. Le miso : une pâte salée, à teneur élevée en protéines, résultant d’une double fermentation d’orge/ou de riz et de soja.
  5. Le vinaigre de cidre de pommes : un produit issu de deux fermentations – du jus de pomme au cidre de pomme dur, puis du cidre de pomme dur au vinaigre de cidre.

La choucroute, le kimchi, le kombucha, le miso ainsi que le vinaigre de cidre de pommes sont des aliments qui sont créés par un procédé de fermentation. Leur composition (incluant entre autres des bactéries et de l’acide lactique) en font des aliments très digestes, favorisant une meilleure digestion ainsi qu’une flore intestinale en meilleure santé.

Suggestions pour intégrer ces 5 aliments à son alimentation!

Vous ne savez pas par où commencer, ni comment intégrer ces aliments à votre alimentation? Pas de panique! Je vous partage comment j’aime consommer du kombucha, de la choucroute, du kimchi, du miso ainsi que du vinaigre de cidre de pommes dans la vie de tous les jours.

Du kombucha par exemple, j’en consomme 1 grand verre par jour, souvent en après-midi question de me donner un petit boost d’énergie.

Pour ce qui est de la choucroute et du kimchi, j’adore les intégrés à mes différents bols santé, incluant souvent des légumes grillés, un grain céréalier ainsi qu’une source de protéines. Si j’ai envie d’un goût acidulé j’opte pour la choucroute, tandis que lorsque je souhaite ajouter un peu de piquant à mon plat je me tourne vers le kimchi. Voici d’ailleurs quelques recettes à essayer : un bol de kimchi chaud brocoli et riz sauvage, un bibimbap au saumon, un riz frit au kimchi + oeuf coulant, un bol nourrissant + vinaigrette tahini-curcuma, un bol végétarien + choucroute, et bien sûr toutes les combinaisons que je vous présente sur mon compte instagram @vgoudreault ;).

Le miso quant à lui est une excellente base de marinade ou vinaigrette, en plus d’être délicieux en bouillon pour les soupes. À essayer : cette soupe miso-curcuma, tofu rôti et soba, cette salade de sarrasin, tofu et champignons avec sauce miso sésame et gingembre, ou encore ce rouleau de printemps au soba et sauce au beurre d’amandes et miso.

Tandis que le vinaigre de cidre de pommes peut se consommer tout simplement diluer dans de l’eau (1 à 2 c. à soupe dans 6-8 oz d’eau), avant le repas pour favoriser une meilleure digestion et éviter les reflux gastriques. Ou comme je le préfère en guise de base de différentes vinaigrettes à salade. Vous manquez d’inspirations? Téléchargez l’application de Maison Orphée qui vous donne accès à + de 100 recettes de vinaigrettes et marinades dont plusieurs mettent en vedette le vinaigre de cidre de pommes.

Finalement, en espérant vous avoir convaincu d’intégré un ou plusieurs de ces aliments à votre alimentation. Vous verrez, une fois que vous les aurez essayés vous ne pourrez plus vous en passer :).

Ce contenu est sponsorisé par Avril Supermarché Santé.
Ceci dit, les opinions et suggestions partagées sont les miennes.

 

Commentaires

Suivez-nous sur instagram

Top