DIY Beauté : un tonique maison pour combattre l’acné + une nouveauté beauté à découvrir!

diybeaute1

L’automne dernier ma peau m’en a fait vivre de toutes les couleurs. J’enchaînais les poussées d’acné une après l’autre et je ne savais plus quoi faire. Comme je savais que celles-ci étaient directement reliées à mon dérèglement hormonal ainsi que mes problèmes digestifs, j’étais bien consciente que mes boutons ne disparaîtraient pas en un claquement de doigts, et que je devais être patiente.

En attendant que mes hormones se régularisent (ce qui peut prendre plusieurs mois, voire une année, et même plus…) et que je mette le doigt sur les différents aliments qui créaient de l’inflammation dans mon corps (ce qui affecte automatiquement ma peau), je ne pouvais rester là à ne rien faire et attendre que ça passe. J’ai donc, en plus de rencontrer différents spécialistes question d’aller à la source de mes problèmes, entamé des recherches afin de voir s’il n’y aurait pas des solutions pour m’aider à gérer ma peau. Et quand je dis gérer, je ne veux pas dire arrêter les poussées, puisque ça je n’y pouvais rien, du moins pour le moment.

En effet, j’étais bien consciente que le problème venait de l’intérieur, mais je me suis dit que d’avoir une bonne routine beauté permettant d’éviter la contamination et la multiplication des comédons, ne pouvait qu’être bénéfique.

diybeaute2

diybeaute3

diybeaute4

Les bienfaits et vertus du vinaigre de cidre de pommes

C’est d’ailleurs en faisant des recherches pour savoir comment réduire l’inflammation de mon système digestif que je suis tombée sur différents articles mettant en vedette le vinaigre de cidre de pommes. Si j’ai d’abord découvert que celui-ci avait plusieurs bienfaits sur la santé dont, entre autres, apaiser les troubles digestifs, favoriser une meilleure digestion, aider à contrôler le taux de sucre dans le sang, et plusieurs autres… j’ai aussi appris que c’était un aliment antibactérien de choix et que dilué dans de l’eau filtrée, celui-ci représentait un excellent tonique naturel.

En effet, en plus de ses propriétés antibactériennes, le vinaigre de cidre de pommes cru, non-filtré et biologique, with the mother, contient des acides malique et lactique, qui ont pour effet d’adoucir et d’exfolier la peau, en plus d’aider à réduire les rougeurs et de rétablir le pH naturel de celle-ci.

Utiliser le vinaigre de cidre de pomme comme tonique naturel

En apprenant tous ces bienfaits que le vinaigre de cidre de pommes pouvait avoir sur la peau, je me suis dit que je n’avais rien à perdre, que dans le pire des cas je ne verrais aucune différence et j’ai commencé à faire moi-même mon tonique maison. Concrètement, est-ce que j’ai vu une amélioration de ma peau en utilisant cette formule maison? Oui! Bien sûr, mon dérèglement hormonal se fait sentir de moins en moins, alors ça aide. Mais j’ai sincèrement l’impression que les effets antibactériens du vinaigre ont beaucoup aidé à ce que les boutons ne se multiplient pas, en plus de favoriser une meilleure cicatrisation de ma peau.

Le seul (gros) inconvénient est sans aucun doute l’odeur. Mais bon! Lorsque l’on en peut plus et que l’on veut seulement que notre peau se porte mieux, on passe par dessus cet aspect et on applique un hydrolat de rose ou de lavande après son tonique question de camoufler l’odeur qui rappelle une vinaigrette à salade, hihi.

Recette de tonique naturel pour combattre l’acné

Comme je me suis dit qu’il y en aurait peut-être parmi vous qui aurait envie d’interchanger leur tonique habituel pour une formule naturelle, je vous partage la recette (que m’a donnée ma naturopathe). C’est bien simple, vous n’avez qu’à mélanger 1 part de vinaigre de cidre de pommes cru, non-filtré et biologique, with the mother, à 3 portions d’eau filtrée (voire 4 si vous avez la peau sensible).

Formule que vous pourrez utiliser après avoir nettoyé votre visage et avant d’appliquer un hydratant, matin et soir.

Nouveauté : Les tampons réutilisables Lötus !

Finalement, tant qu’à jaser beauté, j’avais envie d’en profiter pour vous présenter une nouveauté qui vient d’arriver sur le marché et que je trouve SUPER intéressante. Et j’ai nommé, les tampons démaquillants de la marque Lotüs. Qu’ont-ils de si spécial? En plus d’être confectionnés dans un sherpa de bambou hyper doux, ces tampons démaquillants viennent en lot de 6 dans un craquant petit sac de rangement, mais surtout ils sont lavables à la machine, ne se déforment pas et ne rapetissent pas. Ce qui en fait une alternative écologique ô combien intéressante. Pour nettoyer les tampons, il suffit de les ranger dans le petit sac et d’intégrer celui-ci à la machine lors de sa prochaine brassée. Simple et efficace, non?

D’ailleurs, pour celles qui désireraient se procurer ces tampons, je vous invite à visiter le site de Omaiki. Et si jamais cela vous dit d’essayer la recette de tonique maison à base de vinaigre de cidre de pommes, sachez que vous pourrez retrouver celui-ci (tel que vu dans les photos ici-haut) dans la plupart des magasins de produits naturels, voire même dans certaines épiceries!

Commentaires

Suivez-nous sur instagram

Top