Dossier beauté : les cosmétiques naturels et biologiques

dossier-beaute-2

La santé et la beauté sont intimement liées. Ce que l’on met dans notre assiette est tout aussi important que ce que l’on met sur notre peau. Pour vous conscientiser (et répondre aux nombreuses questions que vous me poser) au sujet des effets qu’ont les produits de beauté sur notre corps et notre planète, j’ai fait équipe avec Avril Supermarché Santé afin de vous présenter un dossier hyper complet qui démontre la pertinence d’opter pour des cosmétiques naturels et biologiques.

Les normes et composantes des cosmétiques naturels et biologiques

D’entrée de jeu, il est important de spécifier la différence entre un produit naturel et un produit biologique. Un produit naturel contient très peu ou pas de composants synthétiques. Et un produit biologique doit respecter certaines normes (à titre d’exemples: 95 % minimum des ingrédients végétaux de la formule doivent être issus de l’agriculture biologique et 10 % minimum du total des ingrédients doivent être issus de l’agriculture biologique). Les cosmétiques naturels et biologiques se distinguent donc par l’absence d’OGM, parabènes, phénoxyéthanol, nanoparticules, silicone, PEG, parfums et colorants de synthèse, ingrédients provenant d’animaux (sauf produits naturellement par eux: lait, miel, etc.) [1] En contrepartie, ils sont composés principalement de cires végétales, de colorants minéraux et organiques, d’extraits de plantes et d’huiles essentielles, ou encore d’huiles végétales et minérales.

Les avantages des cosmétiques naturels et biologiques

Ils sont bénéfiques pour la peau

Puisque les cosmétiques naturels et biologiques sont faits d’ingrédients actifs, ils ne font pas que sublimer la beauté de la femme; ils aident aussi à regénérer, hydrater, nourrir et apaiser l’épiderme. De plus, le fait qu’ils soient non chimiques (mais plutôt d’origine naturelle) permet à la peau de mieux les assimiler et donc de réduire les risques d’allergies, de démangeaisons, etc.

Ils ne perturbent pas le système endocrinien, contrairement aux cosmétiques classiques

On est loin de se douter que les produits de beauté ont un impact sur notre système endocrinien. Or, c’est suite à la lecture du livre Woman Code (qui m’avait été recommandé par l’une d’entre-vous et que je recommande à mon tour à toutes celles qui sont atteintes du syndrome des ovaires polykystiques ou qui ont des problèmes reliés à leurs cycles menstruels: absences de règles ou irrégularité, douleurs chroniques, difficultés à tomber enceinte, manque de libido, etc.) que j’ai décidé de prendre un «virage vert».

M’intéressant de plus en plus à la beauté naturelle, j’ai fait la lecture du livre La beauté, qui cite un extrait assez choquant (tiré de l’ouvrage Sabotage hormonal : comment les produits d’usage courant menacent la santé) sur les conséquences qu’ont les produits non naturels et non biologiques sur notre corps: «Les perturbateurs endocriniens qu’on retrouve fortement concentrés dans les produits d’hygiène corporelle (dont les soins beauté et cosmétiques) sont des substances qui, en interférant avec les fonctions du système hormonal, risquent d’influer négativement le processus de synthèse, de sécrétion, de transport, d’action ou d’élimination des hormones. Et seraient même soupçonnés d’être impliqués dans le développement des cancers, ainsi que dans des cas d’infertilités, d’allergies, de maladies auto-immunes, de malformations congénitales, de résistance bactérienne croissante aux antibiotiques et autres.» [2]

Ils sont respectueux de l’environnement

Les cosmétiques naturels et biologiques sont reconnus pour être plus écologiques. Non seulement en raison de leurs ingrédients (qui sont issus de l’agriculture biologique, qui ne subissent aucune transformation, qui sont biodégradables et non testés sur les animaux), mais aussi de leurs emballages (qui sont recyclables et/ou biodégradables).

Photo 02

Les marques à découvrir

Vous souhaitez revoir le contenu de votre trousse beauté et faire l’achat de cosmétiques naturels et biologiques? Pour vous aider, voici un aperçu des marques disponibles chez Avril Supermarché Santé.

AnneMarie Börlind

Les produits de cette marque allemande soulignent la beauté féminine tout en prenant soin de la peau, puisqu’ils contiennent des actifs anti-âge et nourrissants. À découvrir: le Baume de Beauté multitalent (crème BB), fait d’acide hyaluronique végétal, qui unifie, hydrate et illumine le teint de façon naturelle.

bo-ho green make-up

Cette gamme – formulée à partir de cire, d’huiles et d’extraits végétaux – est la parfaite option pour faire une transition vers les cosmétiques naturels, à prix doux. P.-S. Difficile de faire un choix parmi sa grande sélection de vernis à ongles!

Couleur caramel

Toujours à l’affût des tendances saisonnières, cette marque lance deux nouvelles collections par année (en plus de sa collection régulière)! Le produit à avoir dans sa trousse beauté? Le Stick zéro défaut, enrichi en huile de rosier muscat bio cicatrisante et en acide salicylique antibactérien.

Dr.Hauschka

Les cosmétiques Dr.Hauschka sont reconnus pour leur synergie d’extraits de plantes médicinales, de cires, d’huiles précieuses et de pigments minéraux. Mention d’honneur à la Poudre Compacte Correctrice qui atténue les rougeurs et éclaircit les ombres pour un teint parfaitement unifié et magnifiquement frais.

Maison Jacynthe

L’équilibre et le bien-être, l’intelligence et la nature, la beauté qui guérit et protège… Tels sont les mots d’ordre de cette gamme de maquillage végétalienne, notamment appréciée pour ses illuminateurs – concoctés à base d’extraits de café, d’huile de macadamia et d’abricot – qui apportent éclat et hydratation à la peau.

Mineral Fusion

À la recherche d’un fond de teint minéral adapté à votre carnation, à couvrance totale et qui n’est ni trop lourd, ni trop gras? Ceux de Mineral Fusion frôlent la perfection.

Zorah biocosmétiques

Cette gamme québécoise, certifiée par Ecocert Canada, propose des produits à base d’huile d’argan qui sont vegan, sans gluten et reconnus pour leur bonne tolérance cutanée. Son Mascara soin volumisant a d’ailleurs gagné plusieurs prix.

Zuzu Luxe

Réputée pour avoir le meilleur cache-cernes naturel, cette marque haut de gamme – certifiée biologique par l’USDA (United States Department of Agriculture) – est végétalienne et sans gluten.

Photo 03

Mes produits coups de coeur

Finalement, comme vous semblez aimer découvrir mes items chouchous chez Avril, voici une petite liste de soins et cosmétiques que je chéris particulièrement.

Soins du visage

→ Le Masque haute efficacité Nyxe de Zorah Cosmétiques: Il nettoie, nourrit et stabilise l’activité des glandes sébacées, pour une peau d’apparence plus douce, lisse et ferme.

→ Le sérum Élixir d’Idoine: Il stimule le collagène naturel de l’épiderme, active la régénération cellulaire tout en décuplant les action hydratantes et antirides des crèmes quotidiennes. (Un «must» de ma routine beauté du soir et qui me donne le plus beau teint le lendemain matin!)

→ L’eau de rose d’Agasaya: Elle rééquilibre le PH, réduit la production de sébum et resserre les pores de la peau pour un teint frais et velouté. (Perso, j’aime l’utiliser pour me démaquiller tout en douceur ou me rafraîchir au courant de la journée.)

Maquillage

→ Le cache-cernes de Zorah biocosmétiques: Il corrige les imperfections, élimine les traces de fatigue et illumine le regard. (Je l’adore aussi pour camoufler les petites rougeurs et tâches d’acné que j’ai sur le visage!)

→ Le Mascara Volume de Dr.Hauschka: Il enveloppe et allonge les cils pour un résultat fournit et plein volume. (Le meilleur que j’ai testé jusqu’à présent.)

→ Le Bâton 3 en 1 de Mineral Fusion: Il permet de maquiller yeux, joues et lèvres. (Bref, le parfait produit accessible et versatile pour compléter une trousse beauté minimaliste et efficace!)

En espérant que cet article vous ait plu et, surtout, qu’il vous ait amené à réfléchir. En guise de conclusion, voici une capsule vidéo incluant une entrevue avec Madame Senay (cofondatrice et copropriétaire d’Avril) et un tuto beauté «5 étapes faciles pour un teint bonne mine 100 % naturel» avec Danielle Huard (maquilleuse professionnelle).

Cet article est commandité par Avril Supermarché Santé.
Ceci dit, les opinions et suggestions partagées sont les miennes.


Sources
[1] Écocert Canada
[2] Sabotage hormonal : comment les produits d’usage courant menacent la santé

Commentaires

Suivez-nous sur instagram

Top