Un exercice pour détendre la mâchoire, éviter les maux de tête et autres tensions musculaires!

exercices pour détendre la machoire

Bientôt la rentrée, bientôt la fin des vacances, bientôt le retour au boulot, bientôt le stress du quotidien! Vous savez ce stress relié à la routine métro-boulot-dodo ou encore aux devoirs, aux lunchs et aux cours∕activités des enfants… vous en connaissez quelque chose, non?

Saviez-vous que ce fameux stress se manifeste souvent par le serrement des dents? En effet, ce stress amène des tensions, entre autres, au niveau des mâchoires. Paraît-il que c’est une des façons que nous avons d’évacuer notre stress ou notre anxiété… Et pas besoin d’avoir les dents qui grincent ou l’émail usé pour confirmer une tendance à serrer la mâchoire! Parmi les symptômes pouvant découler de cette mauvaise habitude, involontaire la plupart du temps, nous retrouvons des douleurs et des raideurs au niveau du cou et des épaules, des tensions musculaires et différentes dysfonctions des articulations de la mâchoire (Articulations Temporo-Mandibulaire : ATM) et très souvent, des maux de tête.

Si je vous disait qu’en dehors du temps dédié à la mastication, les dents du haut ne devraient pas être en contact avec celles du bas, qu’est-ce que vous en penseriez? Prenez juste un petit moment pour prendre conscience de la position actuelle de vos mâchoires : sont-elles serrées? Y a-t-il un contact entre les dents supérieures et inférieures? Outre si vous êtes en train de manger (ou de mastiquer une gomme!), vous devriez avoir un relâchement, même une détente au niveau de vos ATM. En fait, les mâchoires sont faites pour être en contact qu’entre 15 et 20 minutes par jour seulement! Malheureusement pour nous et notre corps, une forte majorité de la population dépasse largement cette durée et un des grands facteurs responsables est le stress (ou encore comme j’aime bien dire, le Go! Go! Go! du quotidien).

Voici un exercice bien simple, facile, et surtout “payant” pour votre bien-être, à long terme :

machoire

Exercice pour détendre la mâchoire : langue au palais!

Amenez doucement le bout de votre langue à votre palais, soit derrière vos incisives centrales (communément appelées “les palettes”). Vos mâchoires s’ouvriront automatiquement et se détendront. Gardez simplement cette position aussi longtemps que possible; celle-ci se trouve à être la position de repos de nos des mâchoires.

Rappelez-vous cet exercice chaque fois que vous vous surprenez à serrer les dents ou lorsque vous froncez les sourcils. Vous pouvez même vous mettre un aide-mémoire quelconque pour vous rappeler de faire régulièrement cet exercice au courant de la journée. Vous ne le ferai jamais trop, croyez-moi !!!

Bien sûr, si vous souffrez de douleurs, raideurs, tensions musculaires au niveau du cou, des épaules et du dos, ou de maux de tête qui persistent je vous invite à consulter un physiothérapeute (certains ont même l’expertise en ATM) ou encore un ostéopathe afin d’évaluer et traiter les différentes dysfonctions présentes.

Finalement, rappelez-vous que le corps est un tout et qu’il existe une interrelation entre chacun de nos systèmes. Ainsi, un serrement de mâchoire prolongé peut être le point d’origine de plusieurs maux et dysfonctions ressentis à distance de celle-ci, pouvant aller même jusqu’au pieds! Il est donc important d’être à l’écoute de son corps et de ne pas prendre à la légère des maux qui peuvent sembler bénins.

Commentaires

Suivez-nous sur instagram

Top