Un exercice pour trouver son juste équilibre!

Cet article est tiré du Webmagazine FD Fitness Consultant
& a été rédigé par Francis Létourneau, acupuncteur et thérapeute en médecine chinoise

exercice-équilibre-cover7

Qui n’a pas cherché à atteindre un meilleur équilibre dans sa vie?

Qu’il s’agisse de trouver un équilibre entre le travail et les loisirs, un équilibre entre les passions et les obligations ou un équilibre entre prendre du temps pour soi et en donner aux autres, trouver l’équilibre peut présenter un défi d’envergure.

Je suis certain que vous êtes déjà en train de penser à des situations que vous avez vécues et qui ont demandé de faire ce type de choix, qui se sont avérés parfois faciles à faire, parfois pas.

Qu’est-ce qui a influencé votre prise de décision et pourquoi?

Je n’ai pas de réponse pour vous toute préparée, prémâchée et disponible pour seulement 3 paiements de 29,99$. Cependant, j’ai un exercice vraiment intéressant qui vous permettra de trouver des pistes de solutions, au mieux, de trouver vos réponses.

Avant d’y arriver, mettons cartes sur table!

Les 3 aspects de l’équilibre

Les composantes de l’équilibre ne sont pas nécessairement que des opposés. Elles peuvent aussi s’avérer :

1. Complémentaires

Elles sont interdépendantes parce qu’elles font partie d’une même réalité.

Par exemple, si je n’ai pas de loisirs pour me changer les idées et évacuer mon stress, je deviens plus amorphe et, par conséquent, moins allumé au travail.

2. Cycliques

Quand une prend plus de place, l’autre peut décroître. Par exemple, plus de temps à s’entraîner équivaut à passer un peu moins de temps sur Netflix.

3. En perpétuel changement

Votre façon de penser, d’aimer, de voir la vie a probablement changé depuis les 10 dernières années. Votre cercle d’amis a sûrement également changé ainsi que votre style vestimentaire. Tout évolue et il en est de même avec votre carrière, votre couple, vos intérêts, vos ambitions et j’en passe, et c’est normal.

3 facteurs qui influent sur la prise de vos décisions

Il  existe différents facteurs qui font en sorte que nous choisissons une option plutôt qu’une autre. En fait, il y en a tellement que nous pourrions écrire une série de livres à ce sujet mais pour aujourd’hui, concentrons-nous sur les 3 suivants :

1. Nos valeurs.

Elles sont nos agents motivateurs qui constituent le noyau central de nos décisions. Règle générale, on agit en concordance avec celles-ci et parfois à contresens.

2. Les circonstances.

Ce facteur me fait penser beaucoup au « timing ». On prend les décisions selon les informations que nous avons reçues à un moment précis et les sentiments en jeu. Techniquement, la décision prise est toujours la meilleure selon les circonstances.

3. Les gains secondaires.

En d’autres mots, qu’est-ce que je gagne à ne pas atteindre mon objectif? Y a-t-il un avantage à ce que rien ne change? Si j’atteins mon objectif, à quoi dois-je renoncer?

Oui, vous avez bien lu.

Il peut y avoir des avantages, un enjeu caché ou non avoué à ne pas atteindre un objectif! Un gain secondaire se définit comme étant la satisfaction consciente ou inconsciente qu’une personne retire d’une situation définie comme insatisfaisante. Ça vous parle?

Comme je l’expliquerai plus loin, vous êtes ce que vous tolérez…

Maintenant que la table est mise, voici l’exercice tant attendu!

Tout d’abord, choisissez avec soin les 5 sphères de votre vie que vous considérez comme étant les plus importantes à vos yeux.

Ensuite, notez sur 10 votre niveau de satisfaction pour chaque sphère choisie et évaluez-le selon la ligne temporelle suivante, soit il y a 5 ans, aujourd’hui et souhaité dans 1 an. Je vous suggère même d’annoter à côté de chaque sphère les points forts, ceux à améliorer et ceux à surveiller selon chacune d’entre elles.

Voici un modèle que je vous propose.

Pour chaque sphère choisie, j’ai donné 3 exemples de catégories différentes qui peuvent s’y apparenter pour vous donner une idée plus large de ce qu’elles peuvent contenir:

  1. Passions – activités – temps pour soi
  2. Famille – relations sociales
  3. Finances – discipline – organisation
  4. Santé – bien-être – forme physique
  5. Carrière – développement professionnel – projets

Pour établir ces catégories, je me suis inspiré du concept des 5 éléments en médecine chinoise. Chaque élément est associé à un type de personnalité et de physique qui influencent grandement qui nous sommes.

Ensuite, dessinez un cercle et divisez-le en 5 parties égales (rapporteur d’angle fortement suggéré) où chaque segment du cercle devra être tracé, en centimètres, en fonction de la note obtenue du niveau de satisfaction.

Par exemple, la note 10/10 = 10 cm, 4/10 = 4cm, et ainsi de suite pour chacun des 5 segments du cercle.

Vous pouvez dessiner 3 cercles au total, soit un pour chacun des trois intervalles temporels; il y a 5 ans, aujourd’hui et dans un an.

exercice-équilibre4

Maintenant, visualisez ce que serait votre roue idéale. Soyez clairs et précis dans votre intention. Si les idées ne vous viennent pas pour trouver une façon d’atteindre votre but, je vous propose la modélisation. Connaissez-vous une personne qui a eu le même défi que vous et qui a réussi? Comment s’y prennent ceux qui ont du succès? C’est une piste de solution qui vaut la peine d’être considérée!

« Vous êtes ce que vous tolérez. »

Cette phrase, je l’ai lue il y a plusieurs années et m’a grandement ouvert les yeux. Elle peut être reçue comme une claque en pleine face pour certains. Pensez-y un instant, il peut s’agir de votre poids, de votre santé globale, de votre niveau de connaissances, des gens de votre réseau ou même de votre situation financière, il n’en reste pas  moins que cette phrase est criante de vérité. (Comme dans tout, il y a toujours des exceptions, bien sûr!)

Pour certains, l’adaptation au changement se fait facilement et il aiment cela. Ils se fixent des objectifs sur une base journalière, hebdomadaire, mensuelle et j’en passe… Tandis que pour d’autres le changement survient quand changer devient moins douleureux que de rester dans l’état actuel.

Et il est aussi vrai qu’il est possible d’être un mélange des deux dépendamment des situations! Proactif dans un domaine mais pouvant encore être fonctionnel malgré un débalancement dans les autres sphères.

Dès aujourd’hui, prenez vos décisions en fonction de vos « roues de l’équilibre » présentes et futures. Faites-le pendant une semaine minimum et vous verrez déjà une différence. Vous continuerez ainsi à aller de l’avant dans la direction qui est la bonne pour vous.

Commentaires

Suivez-nous sur instagram

Top