Faire le tri de sa penderie en 5 étapes faciles!

Lorsque le printemps est à nos portes, on entend souvent l’expression «faire le ménage de sa garde-robe». Rien de bien enchantant tant qu’à moi! Mais si je vous disais «faire le tri de sa penderie», avouez que c’est déjà plus invitant, non? Alors voilà, question de vous aider à accomplir intelligemment cette tâche saisonnière, je vous présente quelques trucs pour faire un tri simple et efficace de votre penderie.

garderobe

Appliquer la tendance du minimalisme = une économie de temps ET d’argent!

Si votre penderie déborde de vêtements et vos tiroirs ont de la difficulté à se fermer, sachez que la tendance est au minimalisme. Épurer sa garde-robe n’a rien de monotone, bien au contraire! Faites-vous partie de ceux qui conservent plusieurs pièces de vêtements sans les avoir portées depuis plusieurs saisons (voir même des années!)? En faisant le tri, vous retrouverez des vêtements et accessoires clés dont vous aviez oublié l’existence et qui vous permettront de multiplier vos agencements. Tout deviendra plus limpide. Une économie de temps ET d’argent! (…) de rien!

Dresser une liste de vos besoins en matière de tenues!

La toute première étape consiste à vider le contenu de votre penderie pour pouvoir bien la nettoyer. Allez vous acheter des nouveaux cintres, idéalement en plastique ou en bois (mais tous identiques) en n’oubliant pas quelques cintres à clips pour vos jupes et pantalons. Ensuite, sortez papier et crayon pour dresser une liste de vos besoins en matière de tenues : boulot, sorties, activités sportives, tenues relaxes du week-end, etc. Cette étape est primordiale afin d’arriver à simplifier le contenu de votre garde-robe.

Votre liste en main, repassez chaque pièce de vêtement en vous posant les questions suivantes : ce vêtement répond-il à mes besoins? Est-il encore en bon état? Puis-je le porter à différentes occasions? Si vous répondez à la négative pour l’une d’elles, vous pouvez disposer du vêtement.

Disposer les vêtements dans votre penderie par catégorie!

Après avoir épluché tous vos vêtements, replacez les pièces «clés» de votre NEW penderie par catégorie : vestes et vestons, chemisiers et blouses, robes et tuniques, jupes, pantalons. Ensuite, regroupez chacune des catégories par couleurs en partant du plus pâle au plus foncé. Cette technique, très visuelle, vous aidera à passer facilement d’une catégorie à une autre pour composer vos tenues de façon efficace le matin.

Trier, classer et ranger vos accessoires dans un endroit accessible pour compléter vos tenues facilement et rapidement!

Repassez ensuite votre collection d’accessoires. Avec les années, on accumule certains trucs qu’on oublie parfois. Faites un tri en vous demandant s’ils sont encore actuels et dans un bon état. N’oubliez pas que l’objectif premier est d’épurer. Il va de soi que vous devez vous départir de certains items. Replacez ensuite vos bijoux, sacs à main et accessoires à un endroit facile d’accès. Il sera plus facile, le matin, de compléter vos tenues si vous avez tout ce qu’il vous faut à portée de main.

Les chaussures! Trop c’est comme pas assez. Épurer, puis nettoyer!

Dernière étape : les chaussures. Évaluez votre collection et éliminez celles qui sont abîmées, celles qui ont trop de vécu ou qui sont inconfortables. Ensuite, donnez un peu d’amour à celles qui resteront en les nettoyant et en leur offrant un bon traitement de cire pour leur redonner un bel éclat!

Ne jeter pas vos vêtements, revendez et recyclez-les ou encore faites un don!

Les vêtements en bon état dont vous vous départirez peuvent être revendus. Plusieurs entreprises les prennent telles : Deuxième édition, Tout le monde est pu capable de son linge (Groupe Facebook), MCOUTURE, Mint Condition Fripe (Groupe Facebook) et, ouvert tout récemment, S T Tendance, une boutique en ligne qui siège à Saint-Jean-sur-Richelieu. Vous connaissez aussi sans doute les conteneurs installés dans les stationnements publics où l’on peut déposer nos sacs de vêtements usagés qui seront ensuite triés et envoyés dans les sociétés St-Vincent de Paul ou les magasins Village des Valeurs.

De plus, les vêtements en mauvais état peuvent être recyclés pour leurs fibres à des endroits comme H&M et ce, peu importe de quelle boutique ils proviennent et dans quel état ils se trouvent!

Voilà, votre tri de la penderie est fait, satisfaction garantie, vous poursuivrez votre journée le cœur plus léger et ce… jusqu’à l’automne prochain ! 😉

Commentaires

Suivez-nous sur instagram

Top