Gérer le stress de la rentrée – selon l’équipe de Blond Story!

On aura JAMAIS assez de trucs et astuces pour mieux gérer son stress.
C’est pourquoi, avec la rentrée qui bat son plein (et son lot d’anxiété, qui vient avec!) j’ai pensé faire le tour de notre équipe de collabo-spécialistes afin de vous rassembler quelques-uns de leurs meilleurs trucs pour survivre à cette période achalandée. Plusieurs se sont prêtées au jeu. Et voici ce qu’elles avaient à vous partager!

header_stress-rentree3

Team_2

Virginie Goudreault 
Fondatrice & rédactrice en chef de Blond Story

La rentrée, pour moi, est synonyme de renouveau. En effet, si durant la période estivale j’en profite pour ralentir, me poser et me ressourcer en nature, le retour à la routine que me propose l’arrivée de l’automne est toujours très stimulant (et un peu stressant!)…mais j’essaye de rester zen, de canaliser mon énergie le plus possible.

Ce qui m’aide le plus? Être à l’écoute de mon corps + m’assurer de réserver (à mon agenda chargé) des plages horaires de temps pour moi :

  • Pratiquer 5 minutes de gratitude matin & soir;
  • Bouger quotidiennement;
  • Inclure 15 minutes de yoga & méditation à mon quotidien;
  • Prendre des marches en écoutant différents podcasts;
  • Ne pas consulter mon téléphone après 20h00, ni avant 8h00;

J’ai longtemps délaissé mon bien-être pour plancher uniquement sur mes projets professionnels et je me suis perdue. J’ai appris de mes erreurs, et aujourd’hui même si je suis en période de rush, je m’assure d’inclure à mon horaire différentes activités qui me font du bien, puisque c’est vraiment ce qui m’aide à être plus détendue, donc avoir un esprit allumé, productif et créatif!

team2

Sarah Fortin
Gestionnaire & associée de Blond Story

Selon moi, l’organisation est la clé du succès et du bon déroulement des choses. Septembre annonce bien souvent la fin des vacances et le retour à la routine. Les mots d’ordre pour vivre plus aisément une période achalandée et stressante sont, selon moi, de bien organiser ses tâches et obligations, mais également de se laisser une belle flexibilité pour ce qui est réellement important pour nous : sport, loisirs, temps en famille et/ou entre amis, détente, etc. Ne pas être trop rigide dans son organisation permet de ne rien oublier, sans stresser dans nos cases horaires et listes de toutes sortes. À une bonne organisation, ajoutez une alimentation saine et un temps de sommeil suffisant et la rentrée se fera tout en douceur!

Team_8
Fannie Laroche & Mélanie Daigle
Co-fondatrices de l’agence de style la Chienne à Jacques & collabo-spécialistes pour le volet mode de Blond Story

Au moment de la rentrée, il faut prendre une journée à la fois et surtout, respirer par le nez! L’idée, c’est de ne pas paniquer et de ne pas démontrer notre stress ou nos inquiétudes à nos petits pour éviter de leur transmettre notre anxiété. Pour éviter les oublis, il vaut toujours mieux préparer tous les effectifs scolaires plus tôt que trop tard et ainsi se libérer la conscience. La rentrée est symbole de plaisir, de nouvelles rencontres et d’activités divertissantes, misons donc sur tout ça auprès de nos jeunes et invitons-les à s’amuser!

Team_15

Virginie Duval
Fondatrice de Dfine & collabo-spécialiste pour le volet bien-être de Blond Story

Cette année pour moi la rentrée est synonyme d’un déménagement imprévu dans une nouvelle ville. Cette situation me demande de prendre des actions courageuses afin de ne pas laisser le stress s’emparer de moi. Mon truc? Bouger. Honnêtement, je ne sais pas ce que je ferai sans avoir la possibilité de m’exprimer à travers le mouvement. La pratique du Budokon m’aide à me sentir forte, focus et inébranlable dans cette transition. Il y a tellement d’aspects dans le système d’entraînement du Budokon, ça m’aide à me défouler quand j’en ai de besoin, et aussi à me recentrer lorsqu’il est nécessaire. Que ce soit 20 ou 90 minutes, je m’assure de bouger physiquement chaque jour.

Team_18

Annie-Claude St-Jean
Fondatrice de Dimanche Matin & collabo-spécialiste pour le volet alimentation de Blond Story

La rentrée arrive chaque année de manière contradictoire pour moi.

D’une part, c’est l’incertitude, l’angoisse de l’inconnu, le soleil qui se couche trop tôt, la nostalgie des chaudes soirées d’été, comme un vertige.

Mais mon truc pour passer au travers cet éternel sentiment du dimanche soir qui arrive en septembre avec la rentrée, c’est de me concentrer sur les petites choses réconfortantes qui apparaissent aussi avec l’arrivée des feuilles rouges : Les boissons chaudes quand nos joues sont rosées & froides, les grosses laines, les pique-niques de septembre, le retour du cocooning, les journées potages & mijoteuse, les soirées cinéma, les marches en forêt, les bains chauds & les bougies.

C’est d’ailleurs probablement grâce à ces moments de quiétude et petits instants de sérénité dans notre quotidien, qu’il est possible de passer au travers de la folie, des angoisses et du stress de la rentrée.

Team_12

Lisa-Marie Farley
Somathérapeute, bientôt ostéopathe agréee et collabo-spécialiste pour le volet bien-être de Blond Story

Pour moi, les éléments à prioriser pour une rentrée en santé sont:

  1. Prioriser la qualité et quantité de son sommeil
  2. Bien s’hydrater
  3. PLANIFIER des moments de mouvements quotidiennement, peu importe la durée!

marie-dionne-pastille

Marie Dionne
Fondatrice de Vivia Aromathérapie, aromathérapeute & collabo-spécialiste pour le volet bien-être de Blond Story

En tant qu’aromathérapeute, j’utilise, à la rentrée, des huiles essentielles connues pour être relaxantes et calmantes et un truc facile et rapide à faire!

Vous les connaissez probablement : l’orange, la mandarine, la lavande vraie, l’encens (aussi nommée oliban), la bergamote, la camomille noble ou romaine, toutes réputées pour leurs propriétés calmantes, relaxantes, certaines même anti-anxiété. Bien sur, il y en a d’autres, mais ce sont celles-ci mes préférées, que je recommande vivement. La plupart sont à un prix abordable (en vérité, ma préférée est l’huile essentielle de néroli, plus connue sous le nom de fleur d’oranger, mais elle est tellement dispendieuse que je préfère vous parler de celles qui sont aussi efficaces, mais plus accessibles). Lorsque je suis pressée en plus d’être stressée, j’utilise la méthode de l’inhalation. Je porte directement la bouteille ouverte à mon nez et je prends 1 ou 2 lentes inspirations, directement au-dessus de la bouteille. Ou encore je mets 1 ou 2 gouttes au creux d’une main et je porte ensuite les deux mains à mon nez, pour couvrir celui-ci. Et là je prends 1 ou 2 lentes inspirations. L’effet est convaincant… et définitivement apaisant.

Avec les huiles essentielles mentionnées ici, cette méthode est sécuritaire pour tous, même les enfants. Les huiles peuvent aussi être utilisées en diffusion, en vaporisateur, en massage, diluées dans une huile à massage. Si vous avez un diffuseur, je les recommande en diffusion, le soir avant d’aller dormir. Et le matin, si vous ou les enfants êtes vraiment stressés ou même ressentez de l’anxiété, pourquoi ne pas en diffuser dans la cuisine pendant que vous déjeunez, préparez les lunchs ou buvez votre boisson préférée !

Team_9

Florence Brunet-Doré
Fondatrice de DEUX Cosmétiques & collabo-spécialiste pour les volets beauté & bien-être de Blond Story

Dans mon domaine, le début d’année et l’arrivée des fêtes est synonyme d’une charge de travail plus élevée. Afin de garder la tête froide mon truc est de me faire un horaire « déconnexion numérique » : des moments pour fermer cellulaire et ordinateur.  Je m’assure de mettre en évidence mon calendrier afin de le respecter et que mon entourage puisse me rappeler que c’est l’heure de fermer le tout et penser à moi.

Team_4

Laura Belfadla
Directrice de l’Académie Végétale de Crudessence & collabo-spécialiste pour le volet alimentation de Blond Story

J’ai toujours aimé la rentrée. Retrouver mes amis, entreprendre de nouveaux projets, commencer de nouvelles activités… Pour moi, c’est toujours synonyme d’excitation, alors j’essaie d’être un peu plus zen en l’abordant un pas à la fois, un projet à la fois et surtout, une bouchée à la fois. Je profite donc de cette période pour remettre de la discipline, et surtout du moment présent dans ma routine quotidienne : je prends une heure chaque matin pour faire ma méditation, mon yoga et un jus vert pour commencer la journée !

Team_1

Nadia Bonenfant
Fondatrice de Juna Yoga & collabo-spécialiste pour le volet bien-être de Blond Story

Voici 3 petits trucs pour me donner un « kick » énergétique dans le va et viens rapido du mois de septembre!

  1. Je fais 5 salutations au soleil sur mon tapis tous les matins (pas d’excuse ici! Je laisse même mon tapis déroulé à côté de mon ilôt de cuisine pour m’assurer de l’avoir bien à la vue – et….tout le monde en profite finalement! Mon chum et les enfants.)
  1. Je médite 2 minutes les yeux fermés dans ma douche du matin, question de faire le vide et respirer profondément.
  1. Je sors mon blender et me fait mon power smoothie d’automne: 1 banane, 1 cuillère à soupe de pâte de date, du sirop d’érable au goût et du lait d’amande!

Team_16

Mara Hannan-Desjardins
Nutritionniste en devenir & collabo-spécialiste pour le volet alimentation de Blond Story

Chaque rentrée est un nouveau départ. C’est ce qui en fait un événement excitant, mais c’est aussi angoissant, car on sait que ce ne sera pas toujours facile et qu’il y aura certaines périodes de stress intense. Alors, cette année pour la rentrée, j’ai décidé de me donner 3 objectifs à accomplir tout au long de l’année. Je vous les partage pour vous donner quelques idées. 😉

Continuer de m’entraîner 3-4 fois par semaine (je planifie des plages horaires à mon agenda pour être sûre d’y arriver)

Chaque soir, 1 heure avant d’aller dormir, je vais éteindre tous mes appareils électroniques. Je vais profiter de ce temps pour m’étirer, lire un bon livre, dessiner ou écrire.

Préparer mes repas à l’avance (pendant la fin de semaine est un super bon temps ;).

Team_17

Laurie Barrette & Stéphanie Madréa
Co-fondatrices de Dans le sac & collabo-spécialistes pour le volet bien-être de Blond Story

Afin d’être organisé dans nos journées d’automne bien remplies, notre truc infaillible est de cuisiner en plus grande quantité et de congeler les surplus pour avoir toujours un repas de prêt sous la main. On double les quantités lorsqu’on fait des biscuits, des potages, etc., et on se prépare des gaufres pour les petits déjeuners!

Commentaires

Suivez-nous sur instagram

Top