Transformation déco : mon nouveau salon signé Bouvreuil!

DSC_6267

Vous ne serez pas surprises si je vous dit que le quartier général de Blond Story est en fait le condo dans lequel mon copain et moi habitons. Eh oui! Tous les contenus et projets sont imaginés et créés à même mon bureau, ma cuisine, et maintenant mon espace de vie signée meubles Bouvreuil.

Une collaboration dont je suis TRÈS fière puisque :
1. j’ai enfin un espace de vie à la fois lumineux, confortable et inspirant
2. j’ai collaboré avec une entreprise d’ici pour réaliser l’entièreté de mon projet déco
3. j’ai maintenant un espace pour me détendre, mais aussi organiser des rencontres professionnelles dans un espace des plus créatifs

Si vous le voulez bien, je vous présente le avant et le après de ma transformation déco!
En espérant que celle-ci vous inspire dans vos différents projets déco.

AVANT

IMG_8060

IMG_8062

IMG_8066

PENDANT – le processus de création

1. Établir la ligne directrice (soit le style et l’aménagement de la pièce)

Tout d’abord, la première chose que m’a fait remarquer Julie Grégoire, propriétaire et designer chez Bouvreuil, par rapport à mon salon est que celui-ci était «à l’envers». En effet, pour elle il était évident que je devais changer mon téléviseur de côté pour créer plus d’espace dans la pièce. Nous sommes donc parties de cette idée pour créer mon aménagement de rêve, en nous inspirant des tendances boho, scandinave et minimaliste.

2. Choisir la pièce maîtresse

Puis, j’ai choisi mon sectionnel, qui serait la pièce maîtresse du salon et donnerait le ton à celui-ci.
D’ailleurs, comme cela faisait TRÈS longtemps que je rêvais d’avoir ce type de fauteuil à la fois élégant et confortable, je savais exactement ce que je voulais. De ce fait, en deux temps trois mouvements, nous avions sélectionné le modèle, la grandeur et la couleur du tissu.

3. Agencer meubles d’accent et accessoires décoratifs

Par la suite, Julie a été d’une aide inestimable. Elle m’a fait quelques croquis selon l’ambiance que je souhaitais instaurer dans mon espace de vie. Et nous nous sommes mises à la recherche des meubles d’accent et accessoires décoratifs qui allaient compléter le décor. Étape qui ne fût pas très ardue puisque le choix en magasin est tellement vaste et magnifique que j’avais sincèrement du mal à choisir quelle meubles et accessoires j’aimais le plus.

Ceci dit, comme dans tout projet, j’ai du faire des choix, et ce, en gardant toujours en tête que mon salon me servirait autant à des fins personnels que professionnels. J’ai donc opté pour une table de centre en béton, une table d’appoint en bois et en fer, un fauteuil en osier, un tapis naturel 100% laine ainsi qu’une lampe élancée à éclairage diffus. Meubles d’accent auxquels j’ai ajouté différents accessoires décoratifs tels que des coussins, des jetés, des plantes (vraies et fausses), un vase, un cabaret, des chandelles et hop le tour était joué (ou presque!).

4. Créer une mosaïque de cadres

La dernière étape mais non la moindre fut la création de ma mosaïque de cadres. En effet, malgré le fait que Julie tient une magnifique collection de cadres décoratifs en boutique, il était clair pour moi que nous allions compléter le décor avec une mosaïque mettant en vedette des illustrations dénichées sur Etsy. En effet, un peu comme le sectionnel, j’ai toujours rêvé d’avoir une belle mosaïque de cadres quelque part dans le condo. Vous comprendrez donc que lorsque j’ai vu l’immense mur qu’il fallait habiller j’ai tout de suite demandé à Julie si cette option était envisageable.

Et c’est avec joie que celle-ci m’a répondu qu’effectivement cela pourrait être très beau. J’ai donc entamé ma recherche d’images sur Etsy, qui s’est avérée très fructueuse. Tout d’abord, puisque je suis tombée sur un design de 5 cadres pour lequel j’ai eu un coup de coeur et duquel nous nous sommes inspirées pour créer ma mosaïque de cadres. D’autre part, parce que j’ai trouvé exactement ce que je cherchais en terme d’illustrations.

J’ai donc acheté les illustrations sur différentes boutiques Etsy, que j’ai fait imprimer et encadrer chez Lord Photo, une autre entreprise d’ici que j’adore pour la qualité des produits et du service offert.

APRÈS

salonweb2

salonplanteweb

DSC_6242

salonosierweb

saloncadresweb

Finalement, aie-je besoin de vous dire que je suis TERRIBLEMENT reconnaissante pour cette belle collaboration. J’ai maintenant un salon digne des plus beaux décors Pinterest. C’est pourquoi j’aimerais dire un ÉNORME merci à l’équipe de Bouvreuil, mais plus particulièrement à Julie Grégoire qui m’a accompagnée (et sécurisée) tout au long du processus de création. Sur ce, je vous laisse sur une courte vidéo mettant en vedette les différentes étapes du makeover de mon salon.

(D’ailleurs, vous remarquerez que ce n’est pas le même décor «avant» dans la vidéo, que dans les photos ici-haut. C’est que j’ai vendu tous mes meubles alors j’ai eu un salon de transition pendant quelques mois en attendant de recevoir les meubles que nous avions commandés pour mon makeover!)

Commentaires

Suivez-nous sur instagram

Top