L’avocat : un fruit aux nombreux bienfaits et vertus santé (+ une recette de Macro Bowl)

Vous serez sans aucun doute en accord avec moi si je vous dis que l’avocat est un aliment délicieux et polyvalent. Ceci dit, saviez-vous que ce fruit compte de nombreux bienfaits et vertus santé?

avocatweb

Tout d’abord, en plus d’être considéré comme un «bon» gras, ce qui en d’autres termes signifie qu’il contribue à maintenir le niveau de tension artérielle, à accroître l’absorption des vitamines essentielles et à diminuer le «mauvais» cholestérol (LDL), l’avocat représente aussi une excellente source de fibres et d’antioxydants.

En effet, l’avocat est le seul fruit qui est reconnu pour contribuer au maintien de la santé cardiovasculaire tout en atteignant les recommandations diététiques de la fondation Canadienne des maladies du coeur et de l’AVC. Combinez-le à d’autres aliments dans lesquels on retrouve de la vitamine A, D, K et E et celui-ci agira comme «booster de nutriments» en favorisant incontestablement une meilleure absorption de ces nutriments.

Vu sa forte teneur en fibres, l’avocat est un aliment de choix pour un bon fonctionnement du système digestif. En plus d’aider à satisfaire l’appétit en apportant plus rapidement une sensation de satiété, il aide à stabiliser le taux de sucre dans le sang. Riche en antioxydants, il peut aider à protéger du développement des maladies cardiovasculaires, du cancer et d’autres maladies du vieillissement.

avocatweb2

Pour ma part, j’adore cet aliment, c’est pourquoi je l’apprête de 1001 façons. Que ce soit nature tout simplement avec un peu de sel et de poivre, dans mon pesto ou humus maison, dans mes sandwichs et salades, en formule avocado toast, bref je raffole de ce fruit, à toutes les sauces.

D’ailleurs, question de vous inspirer un peu, je vous présente l’une des mes recettes de Macro Bowl préférées. Mais avant tout qu’est-ce qu’un Macro Bowl? C’est un bol repas regroupant tous les macronutriments nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme : soit les glucides, les protéines et les bons gras.

Concrètement un Macro Bowl est composé d’une base de feuillus verts (kale, épinards, romaine, roquette, pousses, bette à carde, etc.), auquel on ajoute en guise de garniture des légumes (crus, cuits ou les deux), une source de protéines (œufs, poulet, tempeh, tofu, crevettes, haricots, lentilles, etc.), une source de bon gras (avocat, huiles, graines et noix, etc.) et une source de glucides (patate douce, quinoa, millet, riz sauvage, etc.). Résultat, vous avez dans un seul et même bol, un repas des plus complets regroupant une foule de nutriments vous fournissant une bonne dose d’énergie et de vitamines.

foodprepweb

Recette : Macro Bowl poulet et légumes rôtis + vinaigrette gingembre & tahini!

Pour le bol :

  • 125 g. de poulet cuit (ou l’équivalent d’une petite poitrine)
  • 1 tasse d’épinards
  • ½ tasse de nouilles de courgette
  • ¾ de tasse de légumes cuits (mélange de patates douces, carottes et brocolis)
  • ½ tasse de quinoa cuit
  • ¼ de tasse de chou rouge fermenté (ou choucroute)
  • 2-3 c. à soupe de vinaigrette gingembre & tahini
  • ¼ d’avocat coupé en tranches (ou l’équivalent de 4-5 petites tranches)
  • 1 c. à thé de graines de sésame (pour décorer!)

Pour la vinaigrette gingembre & tahini :

  • 1 c. à soupe de beurre d’amandes
  • 2 c. à soupe de tahini
  • 1 c. à soupe de vinaigre de riz
  • ½ c. à soupe de miso
  • 1 c. à soupe de jus de citron
  • ¼ de tasse d’eau
  • 1 morceau d’environ 1 pouce de gingembre frais
  • Sel et poivre

Préparation :

Comme un Macro Bowl comprend beaucoup d’ingrédients, j’aime préparer ceux-ci lors de ma foodprep du dimanche afin de pouvoir avoir des lunchs tout au long de la semaine. Par exemple, pour reproduire ma recette et en avoir pour 4-5 lunchs, vous aurez besoin de :

1. Faire cuire 1 plaque de légumes divers (dans ce cas-ci des carottes, des brocolis et des patates douces, mais vous auriez pu mettre des panais, des choux de Bruxelles, des choux-fleurs, bref les légumes que vous préférez) que vous vaporiser d’huile de coco /ou d’olives + d’épices telles que du sel, du poivre, des herbes de provence, ou autres + envoyer au four pour une quarantaine de minutes à 350°.
2. Faire cuire 5 petites poitrines de poulet ou l’équivalent de 5 portions de 125 g. environ
3. Transformer 2 courgettes en nouilles à l’aide d’un spiralizer.
4. Faire cuire 1 ½ tasse de quinoa
5. Préparer 2 portions de sauce en intégrant tous les ingrédients dans un blender et pulvériser jusqu’à l’obtention d’une vinaigrette homogène

Et voilà, le tour est joué!

En espérant que ma recette vous plaise et que vous l’essayerez à la maison. Surtout n’hésitez pas à m’envoyer des photos que ce soit sur la page Facebook ou le compte Instagram de Blond Story! J’ADORE savoir lorsque vous cuisiner l’une des recettes présentées sur le magazine!!!

Ce contenu est commandité par Les Avocats du Mexique.
Ceci dit, les opinions et suggestions partagées sont les miennes.


Sources : Passeport Santé, «Avocat», http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=avocat_nu (Page consultée le 13 mars 2017).

Commentaires

Suivez-nous sur instagram

Top