Petit guide sur les plantes adaptogènes et leurs bienfaits sur notre santé globale!

visuelFB-adaptogenes

Que sont les plantes adaptogènes?

Les plantes et les champignons adaptogènes sont une catégorie spécifique d’herbes qui gagnent en popularité et attirent de plus en plus l’attention dans le milieu de la santé naturelle. Les plantes adaptogènes sont connues pour offrir au corps et à l’esprit de nombreux effets bénéfiques de capacité d’adaptation au stress, qui est malheureusement très présent dans notre mode de vie moderne et sédentaire. Ces plantes ont été utilisées dans le monde entier depuis des milliers d’années, dans de nombreuses traditions partagées par les herboristes et ont également été bien étudiées dans les temps modernes. Elles sont sécuritaires à consommer de façon quotidienne et à long terme, avec très peu d’effets secondaires.

Quels effets ont les plantes adaptogènes sur le corps humain?

Les plantes adaptogènes fournissent de l’énergie à notre corps de façon subtile. Elles sont énergisantes mais leur action diffère du pic d’énergie instantanée attribué à la caféine. Une vérité parfois oubliée de la consommation quotidienne de caféine est que cette substance est un stimulant très puissant pour le système nerveux, qui ordonne au corps de libérer une cascade d’hormones liées au stress, comme le cortisol et l’adrénaline, déclenchant un état de conscience plus intense.

« La caféine est une drogue. » selon Steven Meredith, chercheur en pharmacologie comportementale à la Johns Hopkins School of Medicine. » Bien que les doses faibles à modérées soient généralement sans danger, la caféine crée une dépendance et les utilisateurs peuvent avoir du mal à arrêter ou même à réduire leur consommation », dit-il.

D’ailleurs, l’inconvénient bien connu de la consommation quotidienne de caféine est qu’elle peut entraîner l’épuisement de nos réserves énergétiques profondes. La caféine a une seule fonction, soit stimulante… et l’énergie qui monte, doit nécessairement redescendre.

Les plantes adaptogènes quant à elles agissent sur le corps et l’esprit d’une manière non spécifique à double direction, ce qui signifie qu’elles ont un effet sur notre organisme tout entier lui permettant d’atteindre un état d’équilibre énergétique, plutôt que des pics d’énergie de type up & down.

Remplacer le café par des plantes adaptogènes OU mixer les deux?

”Outre la caféine, le café peut être considéré comme une boisson saine, à en juger par la prépondérance de recherches suggérant qu’elle peut protéger contre une variété de maladies et nous aider à vivre plus longtemps », selon M. Meredith. Si vous choisissiez de continuer à apprécier les boissons caféinées, une option sage est de les allier à d’autres adaptogènes et superaliments aidant à renforcer le système immunitaire, pour nourrir le corps et potentiellement en annuler les effets secondaires telle que la sur-utilisation des glandes surrénales.

Tandis que pour les personnes ne tolérants pas du tout la caféine, il est important de connaître ses limites. La caféine est une plante médicinale très précieuse lorsqu’elle est utilisée au bon moment et à la bonne dose. À savoir si celle-ci vous convient, ou si comme plusieurs elle vient pallier un manque de sommeil.

Puisque comme vous le savez probablement (ou peut-être pas!), selon l’ouvrage du Dr. Meredith : « La consommation excessive de caféine entraîne aussi l’augmentation de l’anxiété et la perturbation des habitudes de sommeil, ce qui mène à un cercle vicieux de sommeil agité, comptant sur la caféine pour aider à soulager la fatigue diurne. » Ajoutez des adaptogènes à votre alimentation pourrait vous aider à avoir une meilleure énergie globale, et ce, sans affecter votre sommeil.

visuelFB-adaptogenes2

Pourquoi les plantes adaptogènes sont-elles de plus en plus populaires?

Les plantes adaptogènes sont de plus en plus populaires vu les nombreux bienfaits que l’on peut retirer de leur utilisation. Concrètement :

  • Elles aident le corps et l’esprit à s’adapter à tous les agents stressants
  • Elles renforcent et revigorent le système immunitaire
  • Elles offrent une énergie durable
  • Elles soutiennent les glandes surrénales
  • Elles restaurent l’équilibre hormonal
  • Elles soulagent la fatigue et l’anxiété
  • Elles améliorent la performance mentale, l’endurance physique, la fertilité, la circulation, et représentent un excellent tonique du système nerveux central.

En résumé, les plantes dites adaptogènes offrent une mise à niveau et une calibration complète de notre système immunitaire. Elles supportent les glandes surrénales et le système nerveux, ce qui nous permet de mieux faire face aux effets secondaires dus au stress.

Où trouver des plantes adaptogènes de qualité?

  • La meilleure source d’herbes de haute qualité est bien sûr la cueillette sauvage dans vos écosystèmes locaux, où les plantes s’adaptent au même climat et au même stress que vous.
  • La seconde option serait de cultiver vos propres plantes ou de vous procurer des herbes biologiques cultivées dans des fermes locales.
  • Enfin, la troisième option (et la plus accessible) serait de s’approvisionner en herbes cultivées et transformées de façon biologique dans des magasins de produits naturels (tel qu’Avril Supermarché Santé, et autres) ou en ligne.

Il est important d’éviter les plantes non biologiques qui sont très probablement irradiées, vaporisées d’herbicides, insecticides, fongicides, pleines de moisissures, de mauvaises vibrations, etc… (ce qui va de même pour l’alimentation, selon moi!). Souvenez-vous le proverbe qui dit «je suis ce que ce je mange», qui peut entre autres signifier d’offrir à son corps ce qu’il y a de meilleur pour le faire fonctionner adéquatement et être au meilleur de sa forme.

visuelFB-adaptogenes3

Comment intégrer les plantes adaptogènes à son quotidien?

1. En préparant vos propres infusions et décoctions maisons

Voici 3 recettes à essayer. Mais tout d’abord quelques notions concernant les recettes suggérées :

  • Elles sont sans caféine
  • Vous pouvez déguster celles-ci tel quel ou ajouter de l’édulcorant au goût et/ou votre lait de noix favori.
  • Vous pouvez infuser jusqu’à 3 fois les herbes (et bénéficier de leurs bienfaits) avant de les composter.
  • Elles se conserve au réfrigérateur jusqu’à 10 jours.
  • Elles peuvent être congelées en cube pour une utilisation ultérieur seule, ou intégrées à différentes recettes… comme par exemple dans des smoothies ou des soupes miso.

 → Recette #1 : Tonique matinal pour le système nerveux

Temps de préparation pour l’infusion : 5 Minutes

Ingrédients :

  • 500 ml d’eau frémissante
  • ¼ de tasse de feuilles de basilic sacré
  • ¼ de tasse de feuilles d’ortie
  • ¼ de tasse de gotu kola
  • 1 c. à soupe de poudre de racine de réglisse

Préparation : Infuser de 5 à 7 minutes les herbes dans l’eau. Filtrer et servir.

 → Recette #2 : Tonique énergisant aux racines épicées

Temps de préparation pour l’infusion: 15 minutes

Ingrédients :

  • 500 mL d’eau frémissante
  • 2 c. à soupe de racine d’Ashwaganda (émincée)
  • 2 c. à soupe de racine d’astragale (émincée)
  • 1 c. à soupe de racine de gingembre fraîche (écrasée)
  • 1 c. à soupe de racine de réglisse hachée
  • 1 c. à thé d’écorce de cannelle (poudre)

Préparation : Laisser mijoter tous les ingrédients pendant 15 minutes (ou plus longtemps pour une boisson plus forte). Filtrer et servir.

 → Recette #3 : Tonique immunitaire aux champignons calmants

Temps de préparation pour la concoction : 15 minutes

Ingrédients :

  • 500 mL d’eau frémissante
  • 3 c. à soupe de champignons Reishi (émincés)
  • 2 c. à soupe de champignon Chaga haché (émincés)
  • 1 c. à soupe de racine de réglisse (émincée)
  • 1 c. à thé de muscade (poudre)
  • 1 c. à thé de vanille (liquide ou en poudre)

Préparation : Laisser mijoter tous les ingrédients pendant 20 minutes (ou plus longtemps pour une boisson plus forte). Filtrer et servir.

adaptogene101-amourtoniques

2. En utilisant des élixirs botaniques et autres produits disponibles sur le marché

Vous manquez de temps pour vous cuisiner vos propres infusions et décoctions? Essayez différents extraits, mélanges instantanés, formules complexes et autres produits transformés et infusés disponibles sur le marché, tels que le kombucha, différents chocolats, cafés, thés chaï et autres.

D’ailleurs, une façon simple et ô combien délicieuse d’incorporer davantage d’adaptogènes à votre alimentation, est sans aucun doute d’essayer un ou plusieurs des élixirs botaniques que j’ai créés pour ma petite entreprise Amour Toniques. Que vous soyez du type chaï latte, lait d’or, chocolat chaud ou café, vous retrouverez sur ma boutique en ligne différents mélanges qui sont à la fois savoureux et simples à préparer.

Pour ce faire, il vous suffit de faire chauffer dans un chaudron 1 tasse d’eau ou de votre lait de noix maison favori ou un mélange des deux (½ tasse d’eau + ½ de lait de noix) avec 1 c. à thé d’un des élixirs botaniques Amour Toniques. Une fois infusé, passez le mélange dans votre mélangeur afin d’en créer un breuvage onctueux. (Le mélange favori de Virginie ces temps-ci? Le Om Shanti Chaga qui est une formule de style chaï latté qui peut être consommé chaud, ou incorporer à votre lait de noix maison!)

3. En incorporant les plantes adaptogènes à votre cuisine quotidienne

Les plantes adaptogènes prennent différentes formes. Celles qui sont offertes sous forme d’herbes, d’épices et de poudre peuvent facilement être intégrées à différentes recette de plats et boissons. Mais ça, c’est un tout autre sujet dont nous pourrons reparler en temps et lieux.

Comment tirer le meilleur des plantes adaptogènes?

  • Réutilisez vos herbes 2-3 fois avant le compostage!
  • Infusions rapides : * 5-7 minutes
    Les infusions sont destinées à des matières feuillues qui s’infusent facilement dans l’eau chaude. (exemple : thé vert, camomille, etc.)
  • Décoctions à base de plantes médicinales : *15-20 minutes
    Les décoctions sont plutôt faites pour les racines, les autres herbes ligneuses ou les champignons. Elles se préparent en faisant mijoter les herbes dans l’eau pendant 10-20 minutes ou plus longtemps pour un mélange plus fort, qu’il faut filtrer avant de consommer.
  • Petite astuce pour économiser de l’argent et du temps :
    Pour rendre les décoctions plus rapides, plus fortes et pour tirer le maximum de vos médicaments naturels, il suffit de moudre de gros morceaux d’herbes dans un moulin à café ou un mélangeur jusqu’à ce qu’elles soient moulues en plus petits morceaux ou même en poudre. Cela créer plus d’espace à la surface pour une infusion plus efficace.

visuelFB-adaptogenes4

Ajoutez des plantes adaptogènes à votre café, chocolat chaud et thé chaï pour une meilleure absorption!

Un avantage d’ajouter des adaptogènes à votre café du matin, chocolat chaud ou chai est que la caféine et les épices chai favorisent une meilleure absorption. En effet, comme la caféine et les épices jouent un rôle de vasodilatateurs, donc qu’ils ouvrent les vaisseaux sanguins, ils augmentent la rapidité d’absorption des plantes adaptogènes dans le sang. (*Attention : cela fonctionne aussi pour plusieurs autres substances! Tout ce qui sera consommé avec la caféine et les épices, par exemple l’alcool et la nicotine, seront aussi rapidement absorbé dans votre sang!)

adaptogène

Par où commencer : Quelles sont les herbes les plus populaires et les plus accessibles à intégrer à sa routine de vie?

  • Racine d’Ashwagandha  ~ Adaptogène réparateur + tonique nerveux et immunitaire (*ne convient pas aux femmes enceintes)
  • Racine d’astragale ~ Renforce l’immunité + tonique pour les glandes surrénales, pour le QI et le sang
  • Feuille d’ortie ~ Tonique pour les reins + supporte le système endocrinien et neurologique
  • Feuille de basilic sacrée ~ Soulage le stress et l’anxiété + renforce l’immunité
  • Racine de curcuma ~  Anti-inflammatoire + aide à la circulation + stimule la bonne humeur et l’énergie + favorise la santé du cerveau, des glandes surrénales et du cœur
  • Feuille de Gotu Kola ~ Tonique nerveux + soulage l’anxiété + aide à avoir une peau d’apparence saine
  • Feuille de Gynostemma ~ Tonique de longévité et du système nerveuz + soulage l’anxiété et le stress
  • Baies de Goji ~ Tonique cardiaque + protège les cellules cérébrales et celles du foie + purifie le sang
  • Racine de réglisse ~ Renforce l’immunité + tonique pour le foie et l’estomac
  • Champignon Chaga ~ Adaptogène + antioxydant + anti-inflammatoire + tonique pour le foie et la peau
  • Champignon Reishi ~ Adaptogène + soulage l’anxiété et le stress + tonique pour le foie et les reins
  • Écorce de griffe de chat ~ Renforce l’immunité + soutien la santé intestinale + soulage la douleur due aux rhumatismes (*ne convient pas aux femmes enceintes)
  • Mélange Masala Chai (racine de gingembre, gousses de cardamome, écorce de cannelle): Tonique du corps et de l’esprit + aide à la circulation + aide le corps à se réchauffer + énergisant sans être excitant (comparativement à la caféine)

Liste exhaustive des plantes reconnues comme adaptogènes en herboristerie

Il est important de savoir qu’il y a une certaine controverse dans la communauté d’herboristerie au sujet des herbes médicinales pouvant être qualifiées d’adaptogènes. Voici la liste des herbes étant déjà reconnues comme tel (dont plusieurs pourront être démystifiées dans de prochaines chroniques!)

1. Les herbes de rasayana ayurvédique :

  • Racine d’Ashwagandha (Withania somnifera)
  • Feuille de basilic sacré « tulsi » (Ocimum sanctum, O. gratissimum)
  • Racine de curcuma (Curcuma longa)
  • Feuille de Gotu Kola (Centella asiatica)
  • Résine de Shilajit (Asphaltum bitumen)
  • Racine d’asperge « Shatavari »  (asparagus racemosus)
  • Racine/tige de guduchi (Tinospora cordifolia)
  • Amla « groseille indienne » (emblica officinalis)
  • Epices Masala Chai : Racine de gingembre, gousses de cardamome, écorce de cannelle
  • Formule Triphala trois fruits secs : amalaki, haritaki et bibhitaki
  • Tribulus (Tribulus terrestris)
  • Bacopa « brahmi » (Bacopa monnieri)
  • Mucuna (Mucuna pruriens)

2. Les herbes toniques chinoises supérieures :

  • Racine de ginseng américain (Panax quinquefolium) Xi Yang Shen
  • Racine de ginseng asiatique (Panax ginseng)
  • Racine d’asperge (Astragalus membranaceus) Tian Men Dong
  • Racine d’astragale (Astragalus membranaceus) Huang Chi (Qi)
  • Racine de Cistanche (Cistanche Tubulosa) Rou Cong Rong
  • Ecorce de cannelle chinoise (Cinnamomum cassia) Guizhi and Rougi
  • Racine de Codonopsis (Codonopsis pilosula, C. tangshen) Dang Shen
  • Champignon/mycélium Cordyceps (Cordyceps sinensis) Dong Chong Xia Cao
  • Champignon Coriolus (Trametes versicolor) Yun Zhi
  • Racine d’Angélique Chinoise (Angelica sinensis) Dang Gui, Tang Kuei
  • Racine d’éleuthéro « ginseng sibérien » (Eleutherococcus senticosus)
  • Ecorce d’eucommia (Eucommia ulmoides)  Du Zhong
  • Racine de fo-ti (Polygonum multiflorum) He Shou Wu
  • Feuille de Chirayta verte (Andrographis paniculata)
  • Feuille de gynostème (Gynostemma pentaphyllum)  Jiaogulan
  • Dattes Jujube (Ziziphus jujuba) Ta Tsao
  • Racine de réglisse (Glycyrrhiza glabra, G. uralensis) Kan Tsao
  • Fruits du Lyciet (baies de Goji)  Gou Qi Zi
  • Plante entière de Noni  (Morinda officinalis) Ba Ji Tian
  • Racine de maral (Rhaponticum carthamoides)
  • Champignon de Reishi (Ganoderma lucidum) Ling Zhi
  • Racine de Rehmannia (Rehmannia glutinosa) Ti Huan
  • Racine de rhodiola (Rhodiola rosea)  Hong Jing Tian
  • Baies de Schizandra (Schisandra chinensis) Wu Wei Zi
  • Champignons adaptogènes médicinaux
  • Chaga (Inonotus obliquus)
  • Reishi (Ganoderma lucidum) Maïtaké (Grifola frondosa)
  • Cordyceps (Cordyceps sinensis)
  • Coriolus (Trametes versicolor)
  • Agaricus blazei (Agaricus subrufescens)
  • Crinière de Lion (Hericium erinaceus)
  • Shiitake (Lentinula edodes)
  • Polypore du Bouleau (Piptoporus betulinus)

3. Les adaptogènes de forêt locale boréale :

  • Feuille et racine de pissenlit  (Taraxacum officinale)
  • Feuille d’Ortie (Urtica dioica)
  • Champignons médicinaux
  • Herbes adaptogènes amazoniennes :
  • Écorce de griffe de chat (Uncaria tomentosa)
  • Écorce de pau d’arco  (Tabebuia Serratifolia)
  • Plante de ChancaPiedra (Phyllanthus niruri)
  • Écorce et racine de Chuchuhuasi (Maytenus Macrocarpa)
  • Plante Clavo Huasca (Tynanthus Panurensis)
  • Grvaiola/Soursop : écorces, feuilles, racines, fruits et graines de fruits (Annona Muricata)

visuelFB-adaptogenes5

Quelques précautions à prendre en compte…

La plupart des herbes et champignons adaptogènes et toniques sont sans danger pour une utilisation régulière. Ceci dit, comme tout autre nouveau produit naturel que vous souhaitez ajouter à votre routine de vie, il est préférable de valider avec un spécialiste de la santé (tel qu’un conseiller dans un magasin de produits naturels ou encore votre pharmacien) afin de vous assurez que vous n’avez aucune contre-indication.

De plus, il est important de noter qu’il vaut mieux éviter de prendre des herbes chinoises lorsque vous êtes malade ou de suivre un régime ou un jeûne.

Finalement, ces déclarations n’ont pas été évaluées par Santé Canada ou la FDA. Il ne s’agit pas de diagnostiquer, de traiter ou de prévenir la maladie, mais bien de venir supporter votre santé globale. En espérant que cette introduction à l’incroyable monde des adaptogènes vous donne envie d’en apprendre davantage sur le sujet, et que mes prochaines chroniques vous permettront d’intégrer celles-ci à votre routine de vie.


Sources :
Livre de David Winston ~ Adaptogens: Herbs for Strength, Stamina, and Stress Relief
Organicfacts.net
Webmd.com
www.umm.edu/health/medical/altmed/treatment/herbal-medicine
https://www.healthline.com/health/caffeine-effects-on-body
http://www.aarp.org/health/healthy-living/info-10-2013/coffee-for-health.html
http://drjessechappus.com/the-impact-of-coffee-on-your-adrenal-glands/
https://nootriment.com/caffeine-dopamine/

Commentaires

Suivez-nous sur instagram

Top