MASSOTHÉRAPIE 101 – les bienfaits + un petit guide sur les différents types de massages!

7830

Le toucher est selon plusieurs écrits la forme la plus ancienne des thérapies naturelles. En massothérapie, on l’utilise notamment pour favoriser la détente (musculaire et nerveuse), la circulation sanguine et lymphatique, l’assimilation et la digestion des aliments, l’élimination des toxines, le bon fonctionnement des organes vitaux et l’éveil à une conscience psychocorporelle.

Malgré les différentes philosophies et types de manipulation, la massothérapie reste un moment de détente complet pour le corps et l’esprit. Ceci dit la plupart d’entre nous perçoivent le fait de s’offrir un massage comme un luxe plutôt qu’un besoin! Encore une fois, on valorise davantage le go-go-go du quotidien à l’art de prendre son temps, vivre le moment présent.

Et ce phénomène, j’en prends de plus en plus conscience depuis que j’ai personnellement décidé de ralentir. En effet, les différents changements que j’ai apportés à mon quotidien (et bien sûr ma collaboration avec le BALNEA spa) me permettent de mieux comprendre les bienfaits du temps que l’on prend pour soi.

C’est d’ailleurs pourquoi j’ai eu envie d’aborder le sujet de la massothérapie puisque suite à mes quelques visites au spa, je comprends mieux les bienfaits que cet art du toucher peut avoir autant sur mon système nerveux, que tous les muscles du corps.

Pour vous aider à y voir plus clair, et reconnaître les besoins que vous auriez peut-être à combler, j’ai fait équipe avec quelques membres de l’équipe d’experts de BALNEA spa, Sylvain Lebrun (chef massothérapeute) et Catherine Camden (massothérapeute que j’adore!), afin de démystifier pour vous l’ABC de la massothérapie. Nous vous présentons donc 5 trucs pour profiter pleinement de son moment de détente + un petit guide sur les différents types de massages : des plus populaires à ceux qui sont à découvrir.

77707873

5 Trucs pour profiter pleinement de son massage!

  1. Arrivez une dizaine de minutes avant votre massage afin de vous mettre dans de bonnes dispositions, qui vous permettront de vous détendre complètement. Prenez conscience du moment présent: rappelez-vous que ce moment, il vous appartient et que c’est un beau cadeau que vous vous faites de prendre ce temps pour vous.
  2. Verbalisez avant et durant le massage vos besoins à votre thérapeute, et ce, sans gêne!
  3. Décrochez, expérimentez et soyez ouvertes aux nouvelles sensations et énergies que votre corps reçoit. N’hésitez pas à somnoler ou partir dans votre inconscient lors de votre séance.
  4. Une fois le massage complété, prenez le temps d’émerger, de vous étirer et d’enfiler votre peignoir sans brusquer votre corps.
  5. Assurez-vous de bien vous hydrater et manger léger pour le reste de la journée, voire les jours suivants votre massage, afin de continuer le processus de détoxication offert par le massage.

Truc bonus : au diable la mise-en-pli, laissez-vous masser la tête, la nuque et le cuir chevelu pour soulager les tensions les plus tenaces & hydrater vos cheveux grâce à l’huile qui est bénéfique pour ceux-ci.

7822

Petit guide sur les différents types de massages

Les massages + populaires :

Suédois

Le massage suédois, encore aujourd’hui le plus populaire, est dit biomécanique car sa vision du corps est plutôt musculaire et articulaire. Il est idéal pour déloger les tensions et drainer les muscles.

Californien

Le massage californien, considéré comme LA technique de détente par excellence, est décrit comme psycho-corporel puisqu’il cherche à éveiller la conscience corporelle. Il se caractérise par de longs mouvements fluides alternés par des manœuvres plus spécifiques.

Pierres chaudes

Le massage aux pierres chaudes serait 5 x plus relaxant que les massages réguliers contre le stress. L’utilisation de pierres chaudes, combinée aux différentes manipulations du thérapeute, crée une harmonie, une énergie positive dans tout le corps. Apaisant, enveloppant et sécurisant, il favorise un relâchement complet des tensions musculaires, ce qui augmenterait la production d’endorphines, la mobilité articulaire, la circulation sanguine et lymphatique.

Les massages à découvrir :

Shiatsu

Le massage shiatsu est dit énergétique. Il se pratique généralement au sol sur un futon. Contrairement aux autres massages, on porte des vêtements amples et confortables, et le travail se fait surtout par des points de pressions et des étirements sur les méridiens (canaux d’énergie répartis dans le corps). De style plutôt oriental, ce massage peut aussi être fait sur table.

Réflexologie

La réflexologie est issue d’un courant très ancien qui consiste à stimuler certains points d’énergie situés sur une partie du corps, par exemple les pieds. Les pieds sont comme un miroir dans lequel se reflètent toutes les parties du corps et aussi nos tensions. Reconnue pour renforcer ou rétablir l’équilibre et redonner au corps sa faculté d’auto-guérison, la réflexologie stimule le système immunitaire, active et équilibre le métabolisme, régularise et distribue l’énergie vitale.

Drainage lymphatique

Le massage de type drainage lymphatique permet de drainer les déchets et toxines en excès dans le corps. Par des pressions manuelles effectuées le long du trajet de circulation de la lymphe, via les vaisseaux lymphatiques, il stimule les fonctions d’élimination naturelle du corps et permets de désengorger les tissus et les ganglions lymphatiques. D’une grande douceur, ce massage est caractérisé par son effet énergétique, qui va bien au-delà du toucher, en plus de permettre d’atteindre une détente profonde et de renforcer le système immunitaire.

#FunFact : Est-il mieux de profiter de l’expérience thermale AVANT ou APRÈS un massage? Les deux sont excellents; mais compléter avec le circuit chaud-froid, permet d’accentuer le processus de détente et de détoxication offert par le massage.

Finalement, en espérant que ce petit guide sur la massothérapie vous donne envie de ralentir et de vous offrir plus souvent des moments pour prendre soins de vous! D’ailleurs, pour vous gâter un peu, BALNEA spa est heureux d’offrir à l’une d’entre-vous un forfait Agur pour deux! Pour participer au concours il vous suffit de vous rendre sur la page Facebook de Blond Story, et de commenter la publication concours en indiquant avec qui vous aimeriez aller vous détendre au spa! Vous avez jusqu’au 22 décembre 12h00 pour participer. Le ou la gagnante sera contacté(e) directement.

7800
7951
Cet article est commandité par le BALNEA spa.
Ceci dit les opinions et suggestions proposées sont les miennes.

Commentaires

Suivez-nous sur instagram

Top