Les mécanismes d’autoguérison du corps, une richesse sous exploitée! (+ 2 exercices à essayer)

eldoa_autoguerison1

« On ne change pas les choses en combattant la réalité existante. Pour changer quelque chose, construis un nouveau modèle qui rendra l’ancien obsolète. » – Richard Buckminster Fuller

Le corps est une merveilleuse machine. Lorsque que nous sommes malades ou en douleur, les médecines, traditionnelles et complémentaires, offrent de nombreux outils qui facilitent la guérison. Or, on oublie souvent que le corps possède ses propres mécanismes d’autorégulation et de guérison.

Les mécanismes d’autorégulation sont nombreux : circadien hormonal, digestion, maintien de la température corporelle, etc. Ils permettent tous à notre corps de fonctionner normalement et de réagir aux imprévus. Par contre, le moindre écart dans ces régulations engendre, dans le fonctionnement du corps, un dérèglement dont les effets ont tôt fait de se manifester : dépression, fatigue, troubles de concentration, douleur. Ça vous semble familier?

Ces dysfonctionnements sont influencés par nos habitudes de vie. La qualité du sommeil, de l’alimentation et des entraînements a un impact réel sur notre vie au quotidien et sur notre santé tant corporelle, émotionnelle que psychologique.

eldoa_autoguerison2

Le Soma Training s’avère un outil indispensable pour vivre chaque jour en exerçant la pleine maîtrise de ses moyens. C’est une méthode d’entraînement, basée sur l’approche ostéopathique et une vision globale qui vise à rééquilibrer l’ensemble des systèmes corporels. Par conséquent, le Soma Training nous aide à optimiser nos propres mécanismes d’autorégulation corporelle.

Au premier rang des moyens privilégiés, il y a la méthode E.L.D.O.A (Étirements Longitudinaux et Décoaptation Ostéoarticulaire) qui vise, par des exercices, à créer de l’espace à l’intérieur des articulations dans le but d’en améliorer la fluidité de mouvement, de diminuer l’inflammation s’il en est, et d’en rectifier l’alignement.

Les postures d’ELDOA sont très faciles à intégrer dans n’importe quel contexte ou environnement. Aucun équipement n’est nécessaire pour les exécuter et elles ne prennent que quelques minutes à adopter. Les sensations de liberté, de solidité et de bien-être qu’elles procurent ne ressemblent en rien à ce que les autres types d’exercices produisent.

Les choix de vie sur notre santé sont la clé d’une vie saine. Il suffit de prendre conscience que des exercices tout simples peuvent provoquer un impact énorme sur le fonctionnement du corps et que les exercices ELDOA sont FAITS pour vous aider! Pour trouver un praticien ELDOA ou des cours en groupe dans votre région, visitez le www.institutsomatraining.com/eldoa.

D’ailleurs, je tiendrai prochainement un atelier ELDOA à la boutique Lolë sur la rue St-Catherine à Montréal, le 28 février prochain à 12h00. L’événement est gratuit et les tapis de yoga sont fournis. Il ne manquera que vous!

Pour vous donner un avant-goût, voici deux exercices ELDOA à essayer dans votre salon ce soir :

eldoa_autoguerison3

ELDOA L5-S1

Pour le gens qui souffrent de douleurs lombaires, sciatique, de stress ou fatigue chronique, d’inconforts abdominaux ou pelviens

Couché sur le dos, fesses bien calées dans l’angle du mur et du plancher et jambes relevées sur le mur

  • Tendez les jambes.
  • Repliez les orteils vers le sol dans l’axe des jambes.
  • Poussez les talons vers le plafond.
  • Allongez la colonne vertébrale, du bassin au-dessus de la tête.
  • Étirez les bras sur le sol au-dessus de la tête.
  • Maintenez la posture 60 secondes.

ELDOA0034

ELDOA C2-C3

Pour les gens qui souffrent de douleur au cou, de tensions au niveau de la nuque, de maux de têtes, d’un manque de mobilité au niveau cervicale, de tensions à la mâchoire et/ou qui travaillent régulièrement à l’ordinateur.

Allongé au sol avec les genoux repliés vers la poitrine

  • Portez le creux des reins au sol
  • Placez les bras le long du corps, tendus avec poignets en extension.
  • Poussez dans les paumes vers le bas afin de descendre les épaules vers les hanches.
  • Rentrez le menton au maximum et soulevez la tête afin de voir le nombril.
  • Essayez d’abaisser les vertèbres cervicales vers le sol tout en maintenant la tête soulevée.
  • Respirez normalement.
  • Maintenez la position le plus longtemps possible, jusqu’à 60 secondes
  • Pour relâcher, saisissez l’arrière de la tête avec les mains et abaissez LENTEMENT la tête au sol.

Finalement, il est possible, grâce aux entraînements ELDOA et au Soma Training de rééquilibrer les systèmes d’autorégulation et d’autoguérison du corps. Bien que ces techniques s’inscrivent habituellement dans un enchaînement complet, on peut aussi cibler certains systèmes en répétant plutôt un seul type d’exercice, comme ci-haut. Les quelques minutes à prendre pour aider votre corps à se rétablir de lui-même seront des plus bénéfiques, c’est promis!

Commentaires

Suivez-nous sur instagram

Top