La MEILLEURE recette de croustade aux pommes (sans sucre ajouté!)

croustadeweb1

J’A-DO-RE le temps des pommes. En effet, c’est l’une de mes périodes préférées de l’année. Ceci dit, chaque automne, j’ai la même réflexion: mais pourquoi les recettes à base de pommes contiennent autant de sucre? Avez-vous déjà remarqué que la majorité des recettes que l’on retrouve dans les livres, les magazines ou en ligne, comprennent de la cassonade, du sucre blanc ou brun, du sirop d’érable et autres… et ce, souvent en assez grande quantité.

J’ai moi aussi la dent sucrée. Ceci dit j’aime tellement le goût des pommes que lorsque je les cuisine j’ai envie de les goûter, et non pas de les camoufler avec des arômes de sucre ajouté. Résultat, j’ai eu envie de revisiter un classique, celui de la croustade aux pommes. Qui est selon moi aussi bonne au petit déjeuner, accompagnée de yogourt grec ou de lait de noix, qu’en guise de dessert.

Mon truc? Utiliser beaucoup de cannelle (épice que j’adore) ainsi que de l’huile de coco et de la farine d’amandes, deux ingrédients qui apportent beaucoup de goût, rappelle l’effet sucré, mais sans camoufler le goût des pommes fraîchement cueillies au verger. Essayez la recette, vous verrez, vous ne serez pas déçues!

croustadeweb3

Recette : croustade aux pommes sans sucre ajouté

Ingrédients :

  • 5 pommes (personnellement j’adore les ambrosia ou les honey crisp, le classique mixte Cortland & McIntosh fait l’affaire!)
  • 1 tasse de flocons d’avoine
  • 2/3 de tasse de farine d’amandes
  • 1/3 de tasse de graines de lin moulues
  • ½ tasse d’huile de coco (si vous n’aimez pas le goût de la noix de coco, optez pour de l’huile de coco désodorisée pour les pommes, mais de l’huile de noisettes de Maison Orphée pour le crumble)
  • ¼ de tasse de lait d’amandes à la vanille – sans sucre (j’utilise le Almond Fresh)
  • 1 c. à soupe de cannelle
  • ½ c. à thé de muscade
  • 1 c. à thé de vanille
  • 1 pincée de sel

Préparation :

  1. Préchauffer le four à 350°
  2. Peler et trancher les pommes.
  3. Mélanger les cubes de pommes à ¼ de tasse d’huile de coco (qui doit être liquide) et ½ c. à soupe de cannelle.
  4. Dans un bol, mélanger les ingrédients secs (flocons d’avoine, farine d’amandes, graines de lin moulues, muscade, sel et le reste de la cannelle). Incorporer le reste de l’huile de coco (qui doit être liquide) ainsi que le lait d’amandes et la vanille, puis mélanger jusqu’à ce que les ingrédients soient bien humectés.
  5. Déposer les pommes dans un plat de pyrex, et couvrir avec le mélange crumble.
  6. Enfourner pour 45-50 minutes, ou jusqu’à ce que le crumble du dessus soit bien croustillant et doré.

Finalement, en espérant que vous aimiez cette recette revisitée. Bien sûr, si vous avez envie de vous gâter, ou que vous souhaitez servir cette croustade aux pommes en guise de dessert, vous pourriez simplement ajouter 1 c. à soupe de sirop d’érable (et non 1 tasse de cassonade…!) dans le crumble et le tour serait joué.

Voilà, vous m’en donnerez des nouvelles!

croustadeweb

Cet article est sponsorisé par Avril Supermarché Santé.
Ceci dit, les opinions et suggestions partagées sont les miennes.

Commentaires

Suivez-nous sur instagram

Top