Petit guide des meilleurs accessoires et vêtements pour la course à pieds!

Maintenant que vous connaissez les 3 erreurs les plus populaires en course à pieds (puisque vous avez visionné la chronique vidéo que j’ai fait avec Virginie, et qui a été publiée la semaine dernière), je vous invite à découvrir mon kit de la parfaite coureuse. Soit un petit guide sur les vêtements, chaussures et autres accessoires à préconiser, pour être bien équipée!

kitbase(course)-700x900

Tout d’abord, les vêtements!

Je ne suis probablement pas la seule, pour qui l’envie d’entamer la course à pieds s’est faite ressentir pour la première fois lorsque j’ai vu Rocky Balboa gravir au pas de course le grand escalier bétonné du Musée d’art de Philadelphie, vêtu de son kit de coton ouaté gris ton sur ton, une serviette enroulée autour du cou, sa tuque bien enfoncée sur la tête et chaussé de vieilles espadrilles.

En effet, la course à pieds, ça devrait être un peu ça au fond : pas trop se soucier de son apparence et GO! On sort s’amuser. Bien sûr, ça a beaucoup évolué si je compare aux images qui ont marqué mon enfance! On trouve désormais du spandex, du vert et du rose fluo!

Chez les coureurs c’est une question de confort. Suer dans du cotton ouatté, c’est pas «winner»! Les tissus techniques colorés et confortables abondent en boutiques spécialisées puisqu’ils favorisent l’aération, l’évacuation de la chaleur et de l’humidité. Voilà pourquoi ils sont si populaires.

Pantalons

En ce qui concerne les pantalons. Je suis plutôt du type cuissard court ou long à cause du soutien et du confort que cela me procure. Il en existe des tonnes de modèles de toutes les couleurs, et tous les styles. Suffit de trouver ceux qui vous conviennent le mieux. Un truc: essayez-les en mouvement, en magasin, AVANT de passer votre achat. Certains modèles ont tendance à glisser constamment pendant l’activité sportive; et on ne veut pas passer toute sa séance de course à pieds à remonter son pantalon, n’est-ce pas?

Sous-vêtements

Le soutien-gorge est un INCONTOURNABLE chez la femme. Un bon support est nécessaire pour minimiser les tensions au niveau du dos. Il est souvent négligé et devrait pourtant compter parmi les vêtements les plus importants à considérer lorsqu’on commence à courir. Préconisez des modèles confortables, mais surtout qui soutiendront à 100% votre buste durant votre activité physique.

Bas de course / de compression

Certains bas sont spécifiquement conçus pour le coureur; tous les coureurs, de tous les niveaux! L’objectif d’un bas de course? Spécifiquement, celui-ci offrirait un meilleur support, réduirait les points de tensions et favoriserait même un meilleur retour veineux, une meilleure circulation sanguine. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’un petit bas de course réduit considérablement les zones de frottement entre le pied et la chaussure lors d’une sortie, qu’il est très confortable et surtout, qu’il permet d’évacuer chaleur et humidité!

Ceinture d’hydratation ou sac à dos d’hydratation

J’en possède deux très bons modèles à la maison: une ceinture d’hydratation comportant deux bouteilles, dans laquelle je peux même ranger mes clés, une petite barre de fruits et des mouchoirs! Je préfère réaliser les courtes distances et entraînements par intervalles équipée de ce type de ceinture. Par contre, je privilégie mon sac à dos (ergonomiquement conçu pour la femme, donc plus petit et très confortable) pour les longues distances, mes demi-marathons ou les courses en sentier. J’ai les mains complètement libres et je n’ai plus de pression causée par une ceinture. Ici cependant, c’est une question de confort et de goût personnel! Vous devez l’essayer, sautiller sur place en boutique pour vous assurer d’un confort parfait!

À observer :

  • la quantité de liquide qu’on peut traîner avec soi;
  • le nombre et la grosseur des bouteilles;
  • la grosseur des pochettes;
  • la facilité à attraper une bouteille;
  • la facilité à boire avec certains modèles de bouchons;

Cet outil est un INCONTOURNABLE! L’hydratation ne doit jamais être négligée durant la pratique de la course à pieds.

Casquette/palette

La casquette est un must pour prévenir un coup de soleil ou empêcher quelques gouttes de sueur de nous tomber dans les yeux! Certains coureurs privilégieront la visière seule, cette pièce rigide qui protège les yeux et qu’on attache autour de la tête, une bonne alternative pour maximiser l’aération et l’évacuation de la chaleur! Tandis que d’autres préfèrent le modèle classique. Encore là, c’est une question de goût et de confort personnel.

Chaussures de course

Souvenez-vous d’un seul principe: les espadrilles doivent être absolument confortables! Bandez-vous les yeux (ne vous fiez surtout pas à vos coups de cœur en termes de couleurs et d’esthétique). Lorsque vous essayez une chaussure, AUCUN point de contact ne devrait être perçu. Encore une fois, ne vous gênez pas de courir et de porter les chaussures en magasin, assez longtemps pour voir si elles vous conviennent. De plus, pour vous assurer de faire un choix éclairé, je vous invite à choisir une boutique spécialisée en course (plutôt qu’un magasin de sport grande surface) lorsque vous magasiner pour une nouvelle chaussure. Les gens sur place sont souvent bien formés et vous guideront selon vos besoins.

Les montres

Évidemment, nombre de coureurs s’équipent d’une montre pour calculer leur temps, leur vitesse au kilomètre ou pour être bien certains de ne pas oublier d’aller chercher leur progéniture à la garderie ;). Quand on court on s’évade! Je conseille souvent à mes coureurs plus expérimentés de «lâcher la montre» pour quelques entraînements. Écouter le chant des oiseaux, regarder le paysage, cesser de calculer, ça fait du bien! Toutefois, la montre reste un beau gadget à posséder dans son coffre à outils. Certaines offriront une technologie avec moniteur de fréquences cardiaques, GPS, calculateur de vitesse, de nombre de pas, de cadence, etc. Évaluez tout d’abord vos besoins et allez-y selon vos objectifs et votre budget!

5 conseils à ajouter à votre kit de la parfaite coureuse!

En terminant, 5 conseils à ajouter à votre kit :

  1. Une séance d’analyse biomécanique avec un professionnel en physiothérapie ou en kinésiologie;
  2. Un plan d’entraînement spécifique et adapté (renforcement musculaire, course, flexibilité) ;
  3. Une consultation en nutrition;
  4. Un «membership» dans un club de course!
  5. Rappelez-vous que l’important dans une sortie de course est de vous amuser, vous évader, bref prendre du temps pour vous.

Être bien équipé fait parfois TOUTE la différence. N’oubliez pas: si vous êtes débutante, prenez le temps de «débuter»! Une progression lente et logique est nécessaire pour éviter de vous blesser! L’important, c’est de bien vous sentir en courant! Et parfois, de se sentir comme un ROCKY, ça peut être très agréable!

Finalement, voici quelques sites à consulter pour bien vous équiper!

www.lamaisondelacourse.com
http://www.newbalance.ca/
www.boutiquecourir.com
www.sportsexperts.ca
www.runningroom.com
www.lacliniqueducoureur.com
www.kinesiologue.com
www.opdq.org

Commentaires

Suivez-nous sur instagram

Top