Petit guide de soins de pieds 100% naturel!

shutterstock_385124554

Les pieds, cette partie de notre corps nous permettant d’avancer tous les jours et que la marche, le frottement, l’humidité finissent par en faire des petits êtres malmenés.

Probablement parce qu’ils sont souvent cachés, nous avons tendance à moins les chouchouter que le reste de notre corps, mais quoi de mieux qu’une soirée masque et bain de pied, pour se relaxer…

Dans ce court article, je vous partagerai mes trois astuces de prédilection pour prendre soin de mes pieds. Étant bien occupée, je trouve que cette routine beauté des pieds s’insère très bien dans mon horaire (même chargé!), et c’est TELLEMENT relaxant! Vous verrez, l’essayer, c’est l’adopter.

Bain de pieds

Un de mes petits plaisirs de style cocooning, est sans aucun doute les bains de pieds. Après une journée à jouer à l’extérieur, avec nos fameuses gougounes (qui, on va se le dire, ne doivent pas être le support le plus recommandé par les podiatres), quinze minutes de bain de pieds deviennent un réconfort incontournable. Vous trouverez plusieurs recettes sur le net; la mienne est toute simple et ne comprend que 3 ingrédients : de l’eau, de l’huile essentielle de menthe poivrée et du sel d’Epsom. La menthe rafraîchit grâce à son effet « glacial », en plus d’être anti-fongique ce qui est toujours un plus sur les pieds. Le sel d’Epsom quant à lui est reconnu pour soulager les douleurs musculaires. Ensemble, ces 3 ingrédients forment un bain de pieds parfait pour la détente & le relâchement des tensions. Essayez-le :

  • Remplir un bassin d’eau tiède
  • Ajouter ½ tasse de sel d’Epsom
  • Ajouter de l’huile essentielle de menthe poivrée (mélangez 15 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée dans 1 cuillère à soupe d’huile végétale)

+ pour les pieds qui démangent…

  • Pour les pieds qui démangent: Faites un bain de pieds avec un peu d’alcool à friction et de l’huile essentielle de lavande. Ces deux ingrédients aident beaucoup pour calmer les démangeaisons.

Exfolier

Vous le savez, les pieds ont la fâcheuse tendance d’accumuler des callosités, cette couche de peau protectrice qui peut être un peu gênante. Celle-ci est due aux frottements quotidiens que nous leur faisons subir. Ainsi, il est important de les exfolier souvent. Un de mes outils préférés pour ce faire est incontestablement la pierre ponce. Cette pierre naturelle provenant de lave servira d’abrasif sans agresser les pieds. Vous pourrez facilement en retrouver dans différents magasins de produits naturels, voire même en pharmacie et en grande surface…

Pour l’utiliser de façon optimale, faites tremper vos pieds dans de l’eau tiède, pendant environ 10 minutes, épongez et frottez la pierre sur les zones dont la peau s’est accumulée, généralement au talon. Il est préférable d’effectuer l’opération plusieurs fois que de tenter en une seule fois de tout enlever, nous ne voudrions pas agresser la peau qui réagira en se protégeant encore plus! D’ailleurs, il ne faut jamais couper la corne des pieds; elle se reformerait encore, et en plus grande quantité. À la suite de votre « opération exfoliation », appliquez votre crème hydratante et le tour est joué!

Il est également possible de s’offrir une exfoliation quotidienne avec du sel fin et de l’huile d’amande mélangés à parts égales. Puis, on masse le mélange 10 à 15 minutes sur les pieds.

Masque de pieds

Toujours dans le but de détendre et de chouchouter nos pieds, il peut être intéressant de s’offrir un masque de pieds.

Il existe d’ailleurs, sur le marché, des « masques de pieds » fort intéressants, par exemple le masque-crème Volcano de LUSH qui est vraiment bien ou encore celui de chez Sephora où il s’agit d’enfiler une chaussette masque contenant des actifs réparateurs, hydratants et nourrissants. On en retrouve plusieurs avec menthol, ce qui vient chercher la sensation de fraîcheur qui est appréciée lors des soins de pieds.

Ceci dit, dans le cas où vous préfériez faire votre masque maison, voici une recette toute simple. Appliquez sur vos pieds pendant 22 minutes (soit le temps de l’une de vos émissions Netflix préférées!), un mélange à parts égales d’huile de coco, de beurre de karité, auquel vous pouvez ajouter des huiles essentielles de lavande ou de menthe poivrée. Combiné avec un masque pour le visage, et vous aurez là le meilleur 22 minutes investi de votre vie!

Hydrater

De la même façon que nous hydratons tout notre corps, nos pieds ne doivent pas être en reste. Après avoir pris votre douche / votre bain, ou à la suite d’un merveilleux bain de pieds, d’une exfoliation et d’un masque, complétez votre soin avec une crème pour les pieds. En plus de vous faire un plus grand bien, elle vous permettra de réparer vos pieds lorsque ceux-ci sont au repos. Privilégiez une crème nourrissante, dont les principaux ingrédients sont des beurres (tels que le beurre de karité, coco, ou autre…). Vous trouverez d’excellentes crèmes à pieds sur le marché (si vous n’en avez pas déjà une!), mais je ne peux m’empêcher de vous suggérer d’essayer la crème Menthe & Romarin qui figure sur ma boutique Deux Cosmétiques, puisqu’elle est vraiment géniale!!! (+++ je vous offre 20% de rabais sur celle-ci. Suffit d’utiliser le code BlondStory20 lors de votre achat!)

Finalement, si en plus des trucs présentés ici-haut, vous prenez rendez-vous pour une pédicure avec un spécialiste de soins des pieds quelques fois par année, vous assurerez d’une part de prendre soins d’une partie de votre corps qui est primordial & d’avoir des pieds joliment manucurés.

* S’assurer de ne jamais utiliser ces trucs sur des pieds qui auraient une plaie.
** Dans le cas de champignons, je vous suggère d’aller voir votre pharmacien ou dermatologue, car bien que plusieurs huiles essentielles soient antifongiques, il est primordial de s’assurer de connaître l’affection que vous avez avant d’essayer quoi que ce soi

Commentaires

Suivez-nous sur instagram

Top