Plan d’action pour mieux définir ses objectifs de la nouvelle année!

Le commencement d’une nouvelle année est une source d’inspiration pour partir à neuf ou mettre de l’avant ce que nous aimerions voir se concrétiser au courant des 12 prochains mois. Nous arrivons souvent en janvier avec les meilleures intentions, mais pour la plupart d’entre nous, il n’est pas toujours facile d’établir des objectifs réalistes et de les mener à terme.

Oublions les résolutions et parlons plutôt de visualisation. Pour ce faire, je vous partage (en primeur) un atelier qui figure sur la programmation de ma prochaine retraite qui se tiendra le week-end du 12-13-14 janvier prochain au Mont Tremblant et qui combine yoga, ski de fond et ateliers de goals settings pour la nouvelle année. Incluant une boîte à outils ainsi que différentes techniques, j’espère que cet atelier vous aidera à faire de vos objectifs une réalité.

0Y5A2940
Crédits photos : Andrée-Anne Joly

Plan d’action pour mieux définir ses objectifs de la nouvelle année en se basant sur ses valeurs fondamentales!

Pour compléter l’exercice, réservez-vous un temps de réflexion, puis prenez le temps de mettre vos objectifs sur papier… seule ou accompagnée afin de partager vos buts de vive voix par la suite.

Nos objectifs d’introduction dans cette boîte à outils sont donc :

  1. Un retour sur votre dernière année et vos réflexions pour la prochaine.
  2. Établir votre point de départ et ensuite celui de votre arrivée, vos objectifs à compléter.
  3. Établir vos valeurs fondamentales (ou directrices) pour la prochaine année et comprendre leur rôle dans la complétion de vos objectifs.

N’oubliez pas que la réalité de se fixer des objectifs :

  • N’est pas toujours facile, mais les efforts en valent la peine.
  • Est une pratique de gratitude et d’affirmation de soi qui vous aidera à transformer l’objectif sur papier en action.
  • Est de rester réaliste dans le choix des objectifs. Osez repousser vos limite, mais évitez dans mettre trop dans votre assiette.
  • Est un travail d’inspiration : tout le monde en a besoin pour passer à l’action. Trouvez ce qui vous inspire.

Un bon point de départ vous amènera déjà plus près de votre but!

Prenez tout le temps nécessaire pour écrire le bilan de votre dernière année avant de débuter la mise en place d’objectifs pour la prochaine année. Laissez votre intuition vous guider dans l’écriture – faites un retour sur plusieurs volets de votre vie en écrivant vos petits et grand succès, puis annoter les changements que vous aimeriez voir prendre place! Vous trouvez difficile de faire le bilan directement sur une page blanche? Téléchargez et imprimez gratuitement cet outil de papeterie. Cette étape est très importante. Il faut connaître son point de départ avant de trouver le chemin à bon port, c’est l’ordre naturel des choses.

N’oubliez pas que même si on change d’année sur notre calendrier, le train-train quotidien continue. Mettre vos objectifs sur papier ne garantit pas que ceux-ci seront réalisés à coup sur mais cela vous permettra de voir vos besoins et désirs sur une même grille, vous donnant donc la perspective et le focus nécessaire pour prioriser certains d’entre eux.

Des objectifs c’est bien, mais il faut être méthodique et avoir un système en place pour les réaliser!

Les valeurs fondamentales sont vos guides! C’est en effet en vous basant sur ces valeurs directrices qu’il sera possible d’établir des objectifs réalistes. Commencez par identifier vos barèmes, soit les valeurs ou convictions qui vous motivent et vous font avancer dans la vie. 

Une fois vos valeurs choisies, inspirez-vous en pour remplir votre échéancier d’objectifs! Elles vous aideront à concrétiser ces buts, en vous donnant l’inspiration nécessaire pour supporter leur complétion!

Plan d’action à imprimer + un exemple

En guise d’exemple, voici ce qui pourrait être souhaité pour la catégorie de la féminité :

  • Objectif : connecter davantage avec ma sensualité et laisser ressortir mon côté «déesse».
  • Valeur fondamentale associée : amour propre / estime de soi
  • Pourquoi : parce que j’ai souvent tendance à me comparer, à être trop exigeante envers moi-même et me dénigrer. Ce qui m’empêche de vivre mon plein potentiel de femme, de m’affirmer telle que je suis.
  • Action(s) à poser : tenir un journal de bord dans lequel j’inscrirai chaque jour une chose que j’aime de moi et qui me fait sentir bien et belle.
  • Échéancier : compléter l’exercice sur une période de trois mois et ré-évaluer comment je me sens une fois le délai écoulé. Réajuster au besoin!

→ Pour télécharger l’échéancier d’objectifs, cliquez ici.

echeancier-objectif

Commentaires

Suivez-nous sur instagram

Top