Le pouvoir des aliments – ou comment l’alimentation joue un rôle important dans nos vies!

Le pouvoir des aliments

Le mois de mars, aussi le mois de la nutrition, est un mois très important pour sensibiliser les gens à leur alimentation. D’ailleurs, comme le thème du mois de la nutrition est : le pouvoir des aliments, j’ai eu envie de démystifier avec vous les différents pouvoirs que l’alimentation a sur nos vies. Et ce, en vous partageant différentes idées et suggestions pour vous permettre d’en profiter pleinement.

Le pouvoir de nourrir

Les aliments nous permettent de maintenir notre niveau d’énergie tout au long de la journée. Les collations peuvent nous aider à contrer une petite baisse d’énergie. Toutefois, elles doivent être consommées en portions raisonnables. Ainsi, lorsque nous avons une journée chargée, il est possible de manger un petit quelque chose entre les repas. Il faut tout d’abord s’assurer que nous avons vraiment faim. Il faut éviter de grignoter par ennui ou parce que nous sommes stressés. Il est aussi important de garder une variété de collations santé à portée de main lorsqu’une fringale arrive. Cela nous empêche d’aller consommer l’énorme muffin de la cafétéria ou du petit café au coin de la rue. Il faut surveiller notre faim afin d’éviter de manger plus que nécessaire.

Voici quelques idées de bonnes collations :

  • Légumes ou craquelins avec du houmous
  • Tranches de pommes avec un morceau de fromage
  • Une poignée de noix, de grains et de fruits séchés
  • Du yogourt avec des fruits
  • Une tranche de pain tartinée de beurre d’arachide

Le pouvoir de faire découvrir

Dès notre plus jeune âge nous avons une relation étroite avec la nourriture. C’est pourquoi il faut inculquer de saines habitudes aux jeunes dès que nous le pouvons. Faire l’épicerie et cuisiner sont les meilleurs moyens pour les aider à découvrir le monde de l’alimentation. Voici quelques idées de ce qu’un enfant est capable de faire dans la cuisine selon son âge :

  • 2-3 ans : Laver les fruits et les légumes, mélanger les ingrédients qui sont faciles à manipuler
  • 3-4 ans : Écraser des aliments en purée ou mélanger les ingrédients d’une pâte, verser des contenus, former des boules, monter un plat à partir d’ingrédients déjà préparés (sandwich, pizza, ect.)
  • 4-6 ans : Mesurer des ingrédients, couper des aliments avec un couteau à bout rond
  • 6-8 ans : Lire une recette, apprendre à se servir de petits appareils de cuisine, préparer un repas simple, aider à nettoyer
  • 8-12 ans : Cuisiner leur propre dîner, aider à la planification des repas, utiliser certains appareils de cuisine sous supervision

Bien entendu, il faut lâcher prise sur le ménage et laisser les enfants explorer la cuisine même s’ils font beaucoup de dégâts.

Le pouvoir de faire découvrir

Le pouvoir de prévenir

Les aliments ont un grand rôle à jouer dans notre santé. Si nous faisons de bons choix, certains aliments peuvent contribuer à prévenir des maladies chroniques comme le diabète, les maladies cardiovasculaires, les accidents vasculaires cérébraux, la démence et certains types de cancer. Plusieurs diètes ont fait leurs preuves telles que la diète méditerranéenne, DASH et MIND. Tous sont des modes d’alimentation surtout riches en végétaux. Voici quelques exemples d’aliments qui sont retrouvés dans toutes ces diètes :

  • Fruits et légumes
  • Grains entiers
  • Légumineuses
  • Noix et graines
  • Lait, fromage, yogourt
  • Poissons, fruits de mer et volaille
  • Huile de bonne qualité (canola, olive, ect.)

Le pouvoir d’aider à mieux se sentir

L’alimentation joue un grand rôle dans le contrôle de certaines maladies. En effet, comme dans le cas du diabète, de la maladie coeliaque, des troubles cardiaques, les problèmes de déglutition, le syndrome du colon irritable, etc. les nutritionnistes sont nécessaires afin d’aider les gens à bien planifier leur alimentation. Que ce soit pour réduire leur apport de certains nutriments ou bien pour s’assurer de combler tous les besoins même si certains aliments doivent être retirés, les nutritionnistes sont essentielles afin que les gens restent en bonne santé malgré leur condition.

Le pouvoir de rassembler

Le pouvoir de rassembler

Les repas sont un temps social parfait pour réunir notre famille et/ou nos amis et tisser des liens. En effet, autour de la table, on peut discuter, échanger et même apprendre. Les repas nous permettent de nous rapprocher.

Toutefois, avec notre horaire chargé, il peut être plus difficile de prendre le temps de le faire, mais c’est super important ! En effet, plus on mange en famille ou avec des amis plus on risque d’avoir une alimentation équilibrée, de manger plus de fruits et de légumes, de boire moins de boissons sucrées et d’avoir un IMC plus faible.

Les repas en famille ou avec des amis nous procurent du plaisir et nous permettent de découvrir de nouvelles choses. Également, les enfants et les adolescents ont tendance à mieux réussir à l’école lorsque leurs repas sont pris en famille. Ainsi, tout le monde en bénéficie. Il est donc important de partager un bon repas avec ceux qu’on aime.

Ainsi, l’alimentation a un grand rôle dans notre vie. Que ce soit par plaisir, pour avoir suffisamment d’énergie pour passer au travers nos journées ou bien pour être en meilleure santé, les aliments sont la base de notre vie.

Pour obtenir plus d’informations sur le mois de la nutrition, je vous suggère fortement d’aller consulter le site des diététistes du Canada.

Commentaires

Suivez-nous sur instagram

Top