Quelques solutions et produits pour combattre l’acné!

À différentes périodes de ma vie, j’ai souffert d’acné. Mon problème étant directement relié à mon dérèglement hormonal (PCOS), j’ai, avec le temps, découvert différents trucs et produits pouvant m’aider à mieux gérer les poussées. Je vous en ai même parlé à maintes reprises via mon compte Instagram et c’est suite à vos TRÈS nombreux messages et questionnements que j’ai décidé de faire une capsule vidéo sur le sujet.

Rappelez-vous, je ne suis pas une professionnelle. Ceci dit, je crois avoir un peu (lire ici pas mal trop d’expérience à mon goût en ce qui à trait à l’acné) et c’est pourquoi j’ai eu envie de vous partager différents trucs et produits qui ont fonctionné pour moi et qui je l’espère vous aideront aussi!

En guise de rappel, voici la liste des produits présentés dans la capsule + 9 fun facts sur l’acné à garder en tête.

Liste de mes produits préférés anti-acné!

  1. Les produits nettoyants

    – Le gel moussant nettoyant Effaclar de Laroche Posay
    Le gel nettoyant ultra-doux de Marcelle
    La brosse Mia Fit de Clarisonic
    Ma recette de tonique maison à base d’eau filtrée et de vinaigre de cidre de pommes

  2. Les soins beauté à utiliser 1-2 fois / semaine

    Exfoliants :

    Le nettoyant Normarderm 3/1 (nettoyant + exfoliant + masque) de Vichy
    L’exfoliant Éclat Quotidien Hydra-C de Marcelle

    Masques :

    Le masque purifiant à l’argile verte de Lotus Aroma
    Le masque Sébobalance du Laboratoire Dr. Renaud (que vous pourrez retrouver en utilisant le localisateur d’institut où sont vendus les produits)
    Le masque purifiant & anti-acné de Maison Lavande
    Le masque vert 100% naturel de Cocooning Love

  3. Les soins locaux anti-boutons

    Le stop bouton Keracnyl de Ducray
    La pâte S.O.S bouton d’Uriage
    – Taro-Clindamycin / Benzoyl Peroxide Gel (sous prescription du médecin)

  4. Les soins actifs pour une meilleure cicatrisation

    Le gel Cicaplast de Laroche Posay
    Le sérum Scar Repair de Violets are Blue (commande en ligne uniquement)

  5. Le maquillage et produits pour camoufler

    – Le soin teinté Effaclar Duo + Unifiant de Laroche Posay
    La BB Blur, mousse teintée anti-tâche et matifiante, de Laroche Posay
    Le Lumière cushion compact fond de teint fluide de Lise Watier
    Le crayon Abracadabra cache-bouton de Lise Watier

9 fun facts au sujet de l’acné!

  1. Toujours se nettoyer le visage (préférablement 2x plutôt qu’une #DoubleCleansing) avant d’aller au lit & avant toute activité physique.
  2. Ne pas sur-nettoyer votre visage (2 x / jour ça suffit), même que personnellement j’ai pris l’habitude de me passer uniquement une débarbouillette d’eau fraîche au visage (ou encore de vaporiser de l’eau de rose tout simplement) le matin, surtout si je sais que je vais m’entraîner en avant-midi. Je lave donc mon visage après l’entraînement et avant le couché.
  3. Même si l’on a des boutons, il est important de bien hydrater la peau question que celle-ci ne produise pas davantage de sébum. Optez pour un sérum à base d’eau et une crème hydratante légère, non grasse.
  4. Ne pas pincer les boutons SURTOUT lorsque l’on approche de la fin de son cycle menstruel. Ceux-ci auront tendance à tâcher la peau davantage.
  5. Si un bouton est prêt à être exterminé (lol), assurez-vous de :
    – Bien nettoyer votre visage
    – Vous faire un bain vapeur (pour ouvrir les pores de peau et faciliter l’exécution)
    – Re-nettoyer la partie affectée (si possible avec le tonique maison pour vous assurez de bien désinfecté et éviter la contamination)
    – Appliquer un masque ou un soin local aux endroits clés
    – Hydrater tout le reste du visage
  6. Les faciales ont la côte aux changements de saison. Mais en cas de poussées d’acné constantes, il peut être intéressant de consulter une esthéticienne et/ou professionnelle du domaine dermo-cosmétique sur une base plus régulière.
  7. Si l’acné persiste, assurez-vous de consulter un professionnel de la santé. Tel que mentionné dans la vidéo, les boutons sont le résultat de ce qui se passe à l’intérieur de notre corps, du coup si votre situation ne s’améliore pas, il peut être intéressant de s’informer et trouver la source du problème.
  8. Vous souhaitez en apprendre davantage sur la signification de vos boutons? Googlez réflexologie + boutons et vous en apprendrez beaucoup sur le lien que vos pustules peuvent avoir avec différents organes de votre corps.
  9. Porter une attention particulière (voire tenez un journal de bord) de ce que vous mangez afin de démystifier s’il n’y a pas de corrélation entre vos poussées et certains aliments. (Ex : les produits laitiers, le sucre, le gluten, l’alcool, sont des catégories d’aliments qui peuvent affecter certaines personnes…).

antiacneweb

Commentaires

Top