Recette de beurre de noix maison (qui se transforme en tartinade au chocolat!)

1606-700tartinade au chocolat

Quoi de mieux pour célébrer la journée internationale du thé que de rassembler deux de mes aliments favoris à une seule et même table. Soit une bonne tasse de thé chaud + du beurre de noix maison afin de créer le meilleur tea time possible!

Vous connaissez mon amour pour le thé. Mais saviez-vous à quel point J’ADORE le beurre de noix? En guise de garniture sur un bol de céréales chaudes, dans mes smoothies, ou tout simplement accompagné d’une bonne tranche de pain grillé… le beurre de noix est selon moi l’un des meilleurs aliments réconfort qui soit.

D’ailleurs, depuis quelque temps j’ai pris l’habitude de le faire moi-même. Tout d’abord, puisque j’aime beaucoup acheter mes noix en vrac, que ça revient moins cher que celui du commerce, mais surtout parce que c’est TELLEMENT MEILLEUR!

Voici donc une recette de beurre de noix maison (qui se transforme en tartinade au chocolat en deux temps trois mouvements), que vous pourrez servir avec quelques tranches de pain grillées Boulange des Campagnards afin de créer le plus gourmand des bars à tartines.

1646-700

Recette de beurre de noix maison (qui se transforme en tartinade au chocolat)

Ce dont vous aurez besoin (ingrédients + accessoires) :

  • 2 tasses de noix au choix (personnellement j’adore le mix 1 t. d’amandes, ½ t. de noix de cajou et ½ t. de noisettes. Mais vous pourriez aussi utiliser des pacanes, des noix de Grenoble, voire des graines telles que tournesol, sésame, ou autres!). La beauté lorsque l’on fait soi-même son beurre de noix, c’est que l’on choisit la composition de celui-ci.
  • Un mélangeur OU un robot culinaire
  • Une spatule
    +
  • 1 c. à soupe de cacao
  • 1 c. à soupe de sirop d’érable
  • Huile végétale (optionnel)

Pour la préparation :

1. Si vous aimez le goût des noix grillées, prenez le temps de les faire griller sur une plaque à 375°F de 5 à 8 minutes.

2. Verser toutes les noix dans votre mélangeur ou votre robot culinaire et broyez celles-ci lentement (niveau 1 ou 2) pendant 10-15 minutes. Pour cette étape, il faut s’armer de patience. Si vous préférez votre beurre 100% nature (sans ajout d’huile végétale) il faut laisser le temps à l’huile naturelle que l’on retrouve dans les noix de se libérer et de transformer celles-ci en beurre. En effet, en broyant les noix lentement mais sûrement, vous verrez le mélange passer par différentes textures (noix entières, noix concassées, farine de noix, … et finalement beurre de noix crémeux). Bien sûr, il y a des appareils plus performants que d’autres, alors il se peut que vous ayez besoin d’ajouter un petit peu d’huile végétale pour aider votre mélange de noix à atteindre la consistance souhaitée (un beurre!). Dans ce cas, personnellement j’adore les huiles de noix de Maison Orphée qui sont tout simplement délicieuses. Vous pouvez bien sûr utiliser une huile de tournesol, de coco, ou autre… selon ce que vous avez sous la main!

3. Une fois votre mélange de noix transformé en beurre, vous pouvez déguster celui-ci tel quel ou le transformer en tartinade au chocolat. Pour ce faire, suffit d’ajouter à ½ tasse de beurre de noix maison 1 c. à soupe de cacao et 1 c. à soupe de sirop d’érable. (Vous pouvez sucrer ou «chocolater» votre tartinade davantage, mais personnellement c’est comme ça que je l’aime. Soit lorsque l’on goûte encore bien le goût des noix combiné au cacao et au sirop d’érable!)

À noter que le beurre de noix se conserve 7-10 jours au réfrigérateur. Bien sûr, si vous invitez les copines pour l’heure du thé et servez un magnifique bar à tartines, incluant tranches de pain grillés, beurres de noix divers, tartinade au chocolat et fruits frais… je vous garanti qu’il n’en restera plus une miette!

1541-700

Cet article est commandité par Boulange des Campagnards.
Ceci dit les opinions et suggestions proposées sont les miennes.

Commentaires

Suivez-nous sur instagram

Top