Recette de salade César végétalienne, croûtons maison & tofu «fumé»

saladecesar4

Qui a dit que, manger de la salade, c’était moche? Pour ma part, j’aime TELLEMENT manger des salades, que j’essaye toujours de créer de nouveaux mélanges qui sauront convaincre les plus réticents qu’une salade, c’est loin d’être un repas ordinaire.

Cette fois-ci, je me suis surpassée (enfin je crois!) et j’ai revisité la classique salade césar, pour en faire une version 100% végétalienne. En effet, comme normalement la vinaigrette César est faite à base d’oeufs et que les gens végétaliens ne peuvent en consommer, je me suis dit que ce serait cool d’avoir une alternative à savourer cet été! Découvrez donc comment reproduire ma salade César végétalienne accompagnée de croûtons maison et de tofu «fumé».

saladecesar1

saladecesar2

saladecesar3

saladecesar7

Recette de salade César végétalienne, croûtons maison & tofu «fumé»

Donne 4 portions

Ingrédients :

Pour la salade mixte
– 1 botte de kale
– 1 botte de romaine

Pour les croûtons
– 4 tranches de pain de la miche Multi-grain de Boulange des Campagnards*
– 1 c. à thé de paprika fumé (ou + au goût)
– 1 c. à soupe d’huile d’olive à l’ail de Maison Orphée
– 1 c. à thé de persil séché
– Sel et poivre

Vinaigrette César végétalienne
(Donne + ou – 1 tasse. Ajouter de l’eau pour liquéfier davantage)

– 1/2 tasse de tahini
– Le jus d’un citron
– 1 c. à soupe de moutarde de Dijon
– 1/2 c. à thé d’ail fraîchement émincé
– 2 c. à thé de levure nutritionnelle
– 2 c. à soupe de câpres (ou + au goût)
– Sel et poivre

Pour le tofu grillé
– 1 bloc de tofu ferme nature
– 1 c. à thé de paprika fumé
– 1 c. à soupe d’huile d’olive
– Sel & poivre

* Pour cette recette de croûtons grillés, j’ai choisi d’utiliser des tranches de la miche multi-grain, sans sucre ni gras ajoutés, de Boulange des Campagnards puisque le mélange de grains et de céréales (graines de lin, farine de seigle, graines de tournesol, flocons d’avoine, flocons de blé malté, millet, flocons de triticale, graines de sésame, semoule de maïs, farine de riz, farine de sarrasin, gruau d’orge) qu’on retrouve dans celle-ci ajoute du croquant aux croûtons, et c’est délicieux!

Préparation :

1. Couper les tranches de pain en cubes, puis mélanger avec l’huile d’olive à l’ail, le paprika, le persil séché, le sel et le poivre. Étendre les cubes de pain sur un papier parchemin, sur plaque et enfournez à broil pour + ou – 10 minutes ou jusqu’à ce que les croûtons soient bien dorés.

2. Mélanger tous les ingrédients de la vinaigrette.
3. Couper le tofu en petits dés, puis mélanger dans un bol avec l’huile d’olive, le paprika, le sel et le poivre. Faire griller dans la poêle 4-5 minutes, où jusqu’à ce que tous les côtés soient bien dorés.

3. Assembler la salade / portion, dans un bol. Incorporer le mélange de laitue, les croûtons, le tofu grillé et compléter avec la vinaigrette.

Cet article est commandité par Boulange des Campagnards.
Ceci dit, les opinions et suggestions partagées sont les miennes.

Commentaires

Suivez-nous sur instagram

Top