Recette de tartine d’humus épicé et restant de légumes grillés!

boulangeweb5

Sarah et moi partageons une passion commune pour les pois chiches (#passionpoischiche).
En effet, on les ADORE en tartinade, en salade, voire même grillés et épicés à savourer à l’apéro comme des chips. Ceci dit, notre formule préférée reste classique et c’est celle de l’humus.

D’ailleurs, il y a de délicieux humus sur le marché, que l’on peut facilement trouver en épicerie. Mais avez-vous déjà essayé de faire votre humus maison? C’est TELLEMENT simple. Et pour vous donner envie d’essayer, je vous présente ma recette d’humus épicé, qui est délicieuse lorsque tartinée sur une tranche de pain et agrémentée d’un restant de légumes grillés et quelques tomates cerises.

boulangeweb3

boulangeweb1

boulangeweb2

Tartine d’humus épicé et restant de légumes grillés!

Ingrédients

Pour l’humus :
(donne environ 4 portions, se conserve jusqu’à 5 jours au réfrigérateur) :

  • 1 conserve de pois chiche, égouttée et bien rincée
  • 2 c. à soupe de tahini
  • Le jus d’un demi-citron
  • 1 c. à soupe d’huile d’olive
  • ½ c. à thé de paprika fumé
  • 1 pincée de piment d’Espelette
  • 1 pincée de piments broyés
  • 1 à 2 c. à soupe d’eau

Pour la tartine (donne 1 portion):

  • 1 tranche de pain de la miche 12 grains de Boulange des Campagnards*
  • 1 c. à soupe bien remplie d’humus épicé
  • Un restant de légumes grillés de la veille (ex : piment, courgette, aubergine, asperge, etc. badigeonnés d’huile d’olive + d’herbe de Provence et de sel/poivre)**
  • 2-3 petites tomates cerises

* La miche de pain 12 grains de Boulange des Campagnards est composée d’un mélange de céréales et de grains complets et diversifiés (incluant des graines de lin, de la semoule de maïs, du blé concassé, de l’orge, du riz brun, du seigle, de l’avoine, du sarrasin, des graines de sésame, du millet, du triticale et du blé dur), ce qui en fait un choix des plus nourrissants et croustillants.

Préparation :

Pour préparer l’humus, vous n’avez qu’à mettre tous les ingrédients dans le mélangeur et broyer jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Si votre mélangeur semble avoir de la difficulté à broyer le tout et que les lames tournent dans le vide, c’est probablement qu’il manque un peu de liquide alors ajoutez un peu d’eau ou d’huile d’olive pour démêler le tout. Ajustez l’assaisonnement au goût.

**Pour les légumes, personnellement l’été J’ADORE faire griller différents légumes sur le BBQ et en avoir pour la semaine. Je vous invite à faire de même. C’est vraiment super pratique pour accompagner des grillades réchauffées, ou encore servis tièdes dans une salade, dans un sandwich ou tel que présenté dans cette recette sur une tartine. Suffit de faire mariner les légumes que vous avez sous la main durant quelques heures (piment, courgette, aubergine, asperge, champignons, etc…) avec de l’huile d’olive et les épices de votre choix tel que des herbes de Provence, de l’origan, du thym, ou autre au choix, puis à faire griller le tout sur le BBQ.

Finalement, il ne vous reste qu’à assembler votre tartine : Faites griller une tranche de pain, étalez sur celle-ci de l’humus, déposez-y votre restant de légumes ainsi que quelques tomates cerises, et hop le tour est joué.

boulangeweb4

Cet article est commandité par Boulange des Campagnards.
Ceci dit, les opinions et suggestions partagées sont les miennes.

Commentaires

Suivez-nous sur instagram

Top