Recette : pain doré déconstruit + compote de pommes minute (sans sucre ajouté)!

DSC_6146

Le temps des pommes est officiellement entamé et si vous êtes comme moi vous jubilez à l’idée de cuisiner celles-ci de 1001 façons! Du petit déjeuner au souper, c’est vraiment le temps d’en profiter, et ce, sans sucre ajouté.

En effet, comme la majorité des recettes à base de pommes comprennent souvent de la cassonade ou du sirop d’érable, j’ai eu envie de me lancer un défi personnel en vous offrant une recette de pain doré déconstruit sans sucre ajouté. Comment j’y suis arrivé? Le mérite va à Sarah, qui m’a proposé de servir en accompagnement de mon pain doré, sa classique compote de pommes, qui ne comprend que des pommes, de l’eau et de la cannelle.

À première vue comme ça, vous me direz que notre recette a l’air bien ordinaire. Mais je vous promets que celle-ci est délicieuse et d’autant plus santé. Le secret pour que cette recette soit réussie? Optez pour des pommes matures, plutôt que des pommes fraîchement cueillies… et ne lésinez pas sur la cannelle!

Vous verrez, celle-ci est délicieuse servie à l’heure du brunch, ou encore en dessert accompagnée de crème glacée!

DSC_6014
DSC_6046Pain doré déconstruit
Pain doré déconstruit
Pain doré déconstruit

Recette de pain doré déconstruit + compote de pommes sans sucre ajouté!

Donne 2 portions pour un petit déjeuner de style brunch, ou 4 portions lorsque servi en dessert!

Ingrédient :

Pour le pain doré :

  •  3 œufs
  • ¼ de tasse de lait d’amandes à la vanille, non-sucré
  • 1 pincée de cannelle
  • ½ c. à thé de vanille
  • 4 tranches du pain de seigle de Boulange des Campagnards*
  • Un filet d’huile de cuisson au choix (personnellement j’aime beaucoup les huiles aux noix – amandes, ou noisettes – ou encore l’huile de coco de Maison Orphée lorsque je cuis des ingrédients pour le petit déjeuner ou le dessert, ça apporte un petit goût sucrer & griller que j’aime bien!)

Pour la compote de pommes :

  •  5-6 petites pommes pelées puis tranchées (optez pour la McIntosh et la Paula Red, qui vous offriront une compote de pommes naturellement plus sucrée)
  • ¼ de tasse d’eau
  • 1 c. à thé de cannelle

* Pour cette recette j’ai choisi d’utiliser la miche de pain de seigle de Boulange des Campagnards, puisqu’elle croustille à merveille, tout en restant tendre à l’intérieur. Bien sûr, si vous êtes plus du type pain multigrain, vous pourriez utiliser une autre miche, comme celle aux 12 céréales, qui est aussi un excellent choix.

Préparation :

1. Dans une poêle, déposer les tranches de pommes et l’eau puis saupoudrer de cannelle, couvrir, puis  laissez mijoter à feu moyen pendant 30 minutes, ou jusqu’à ce que les pommes soient cuites et brunies (si vos pommes sont trop acides, vous pouvez ajouter un petit filet de sirop d’érable à la mi cuisson).
2. Dans un bol, mélanger les œufs, le lait d’amandes, la cannelle et la vanille.
3. Couper les tranches de pain en petits cubes, puis imbiber ceux-ci dans le bol avec votre mélange d’oeufs et de lait d’amandes afin qu’ils absorbent bien le tout.
4. Lorsque que votre compote de pommes sera presque prête, incorporez un filet d’huile de coco dans une poêle (préférablement en fonte pour bien faire croustiller le pain), puis déposez-y les petits cubes de pain et grillez-les de chaque côté jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés et croustillants.
5. Servir les petits cubes de pain & la compote de pommes en étagé, puis savourer!

À noter que si vous avez vraiment la dent sucrée, rien ne vous empêche d’ajouter un filet de sirop d’érable. Ou encore d’accompagner le tout d’une boule de crème glacée pour que votre petit déjeuner se transforme en dessert, hihi!

DSC_6112
Cet article est sponsorisé par Boulange des Campagnards.
Ceci dit, les opinions et suggestions partagées sont les miennes.

Commentaires

Suivez-nous sur instagram

Top