Retour sur le Festival Zéro Déchet de Montréal (+ quelques produits coups de coeur à découvrir!)

On est dimanche soir, je suis de retour à la maison après un gros weekend au premier Festival Zéro Déchet de Montréal et je peux vous dire que ce fût tout un succès!

festival zero dechet low-12

Depuis la création de notre entreprise Dans le Sac, il y a 1 an et demi, on est entrées dans une communauté très active et soucieuse de l’environnement, mais parfois, on se sentait seules. Seules et extraterrestres de demander à la caissière du Tim Hortons de nous remettre notre bagel dans une serviette de table ou à la boulangerie de mettre le pain dans notre sac.

Mais ce weekend, on a vraiment senti qu’il y avait énormément de gens intéressés par le zéro déchet, l’environnement et la santé. Des gens intrigués qui voulaient apprendre et des gens déjà bien informés qui cherche des solutions durables aux objets jetables.

Il y a eu plusieurs ateliers : décoration de sac à vrac avec Chic Frigo sans Fric, des recettes DIY de produits de beauté avec Les Trappeuses, Sauver la planète une bouchée à la fois de Bernard Lavallée et plusieurs autres.

Nous étions aussi plusieurs exposants à prendre part dans le marché. Plusieurs à présenter nos produits et à renseigner les curieux. Parmi toutes ces belles entreprises, j’avais envie de vous partager nos coups de coeur à Laurie et moi. Mais attention, ce fut très difficile de choisir puisqu’ils sont tous importants dans le mouvement zéro déchet!

festival zero dechet low-5

1. Nousrire

En résumé, Nousrire c’est un groupe d’achats d’aliments biologiques en vrac. On commande en ligne tous les deux mois. Ensuite, on a le choix entre plusieurs « cellules » de ramassage. On arrive sur place avec nos contenants et sacs et des bénévoles les remplissent! Économique, pratique et vraimenttttt écologique. On est déjà rendu à plusieurs commandes avec eux et on est vraiment satisfaites 🙂 Donc on les recommande amplement!

festival zero dechet low-18

2. Savonnerie des Diligences

Bien avant d’être zéro déchet j’utilisais les savons artisanaux & produits de soins naturels de la Savonnerie des Diligences! Marie-Ève la propriétaire a même sorti une gamme de produits offerte dans un pot Masson. 

festival zero dechet low-7festival zero dechet low-6

3. BKIND

Tous les produits de BKIND sont faits à la main à Montréal et non testés sur les animaux. J’adore son shampoing en barre qui lave merveilleusement bien et sa brosse à dents en bambou compostable!!! Elle offre plusieurs produits en vrac dans les épiceries zéro déchet de Montréal (LOCO, Vrac & Bocaux).

4. La Fabrik éco

Les deux soeurs derrière La Fabrik Éco proposent des sacs à collations/sandwich pratiques pour des lunchs plus écologiques. On les lave facilement à la maison et on les réutilise encore et encore! Adios les sacs «ziplock».

festival zero dechet low-8

5. Dalcini Stainless

Ceux qui nous suivent sur nos réseaux sociaux savent qu’on utilise déjà beaucoup les produits Dalcini Stainless! Sans aucun produit chimique, ces contenants sont pratiques et ne gardent pas les odeurs! Parfait pour les petites collations sur le pouce! 🙂

Plusieurs autres : Les pâtés jamaïcains, les feuilles de cire d’abeille réutilisables , les jus LOOP , épicerie en ligne de vrac et livraison à vélo , Shampoing et gel nettoyant pour le corps ONEKA , cartes de souhaits à semences, etc.

Pour connaître tous les merveilleux exposants, visitez : https://festivalzerodechet.ca/fr/programmation-du-festival-zero-dechet/kiosques-exposants

Commentaires

Suivez-nous sur instagram

Top