Retraite maison : 5 façons pour faire le plein d’énergie en une journée!

Le corps humain est une machine formidable. Si on prend bien soin de lui : en le nourrissant avec des aliments sains et complets, qu’on l’active sur une base régulière en pratiquant différentes activités physiques, qu’on le stimule en lui offrant des défis à relever et qu’on lui offre des moments pour se détendre et se reposer, il aura une excellente base pour être physiquement et psychologiquement en santé.

Mais tout ça, vous le savez déjà, n’est-ce pas? Ceci dit, comme, le savoir ne veut pas nécessairement dire l’appliquer, j’ai eu envie de faire équipe avec Crudessence afin de vous présenter 5 façons pour réinitialiser corps et esprit, comme c’est souvent le volet que l’on délaisse le plus.

Sous forme d’une retraite maison, découvrez étape par étape comment je réussis à faire le plein d’énergie, en une journée seulement. Incluant une recette anti-inflammatoire, quelques-uns de mes trucs favoris pour détendre mes muscles, prendre soin de moi et mettre mon cerveau à off.

DSC_4046

bolsmoothie2web

bolsmoothieweb

Tout d’abord, une recette. Mais pas n’importe quelle recette. Celle qui fait briller de l’intérieur, rend mon estomac heureux, mais surtout donne un boost de vitamines et nutriments à mon organisme tout entier. Mon bol de soleil, dans lequel on retrouve des aliments aux propriétés anti-inflammatoires tels que le curcuma, le gingembre et l’ananas, ainsi qu’une belle dose de vitamine C et d’antioxydants vu les morceaux d’orange et les baies de goji qui s’y retrouve aussi.

1. Un petit déjeuner qui fait briller de l’intérieur!

Recette de mon bol soleil
Donne une portion

Pour le bol 
– 1/3 de tasse de flocons d’avoine
– 1 grosse orange
– 1/2 tasse d’ananas congelés
– 1/2 tasse de yogourt de noix de coco
– 1/2 tasse de lait de noix de coco
– 1 morceau de gingembre frais d’environ 1/2 pouce
– 1 c. à thé de curcuma
– 1 pincée de cannelle
– 1 c. à thé d’huile de coco
– 1 scoop de protéines végétales nature ou à la vanille (optionnel)
+
Pour la garniture
– 1 c. à soupe de baies de goji
– 1 c. à thé de pollen
– 1 c. à soupe de flocons de noix de coco
– 2 c. à soupe de votre granola favori

yogaweb2

foamrollerweb

2. Étirements, yoga et auto-massage pour un repos actif

S’il y a une chose sur laquelle s’entendent tous les professionnels de la santé, qui travail au maintien d’une bonne santé du corps humain, plus particulièrement de son enveloppe, des muscles et organes qui le composent, est que les journées de repos sont aussi importantes que la pratique d’un mode de vie actif. En effet, kinésiologue, physiothérapeute, massothérapeute et autres vous le dirons : Bouger c’est bien, mais il faut aussi savoir quand s’arrêter.

C’est pourquoi, si dans la vie de tous les jours je m’entraîne 4 à 5 fois par semaine, ma journée de retraite à la maison ne contient aucune activité physique intense. Au contraire, je profite de cette journée pour compléter une séance de yoga récupérateur, faire des étirements et/ou m’auto-masser à l’aide d’un foam roller.

Voici d’ailleurs quelques chroniques qui font du bien, publiées précédemment sur le magazine, que j’adore redécouvrir surtout lors de mes journées de retraite à la maison :
+ Introduction au foam roller + quelques techniques d’auto-massage
+ 6 étirements pour une meilleure qualité de vie
+ Routine d’auto-soins pour les jambes
+ Routine de yoga 100% relaxante
+ Séance de pilates + étirements avec un ballon
+ Enchaînement de torsions qui favorise une meilleure digestion

bainvapeurweb1

cocooningweb

3. Relaxation et spa maison

Qui dit détente, dit spa maison. En effet, pour moi, le mode relaxation va de pair avec une séance cocooning, incluant différents soins beauté et corporels.

C’est pourquoi la 3e étape de ma journée retraite à la maison inclut: un bain chaud, suivi d’une douche glacée et d’un 10-15 minutes de détente complète. Par la suite, j’aime me préparer un bain vapeur, exfolier mon visage et appliquer mon masque naturel favori.

Recette de bain vapeur qui détoxifie la peau et calme l’esprit

Pour le bain vapeur c’est bien simple : il suffit de faire bouillir de l’eau, de l’incorporer à un bol, puis de mettre son visage au-dessus de celui-ci avec une serviette sur la tête pendant une dizaine de minutes.

Pour retirer encore plus de bienfaits, j’aime incorporer à mon bain vapeur un mélange d’huiles essentielles : soit 3 gouttes d’HE de lavande, 1 goutte d’HE de citron, 1 goutte d’HE de mandarine et 1 goutte d’HE de basilic. Une recette que m’a partagée Marie, aromathérapeute et collaboratrice au magazine, en m’expliquant que cette formule avait des effets à la fois désinfectant et détoxifiant pour la peau, en plus d’être calmant pour l’esprit. Vous verrez, l’essayer, c’est l’adopter!

yogaweb

4. Faire le vide! (lire ici, mettre son cerveau à off)

S’il y a une chose que j’ai apprise depuis que Sarah est entrée dans ma vie (professionnelle et personnelle), c’est l’importance de faire le vide. En effet, j’adore mon travail, ceci dit, il est très difficile pour moi de complètement décrocher. Bien sûr, j’arrive à fermer mon ordinateur, à ne pas consulter mon téléphone, bref à me déconnecter. Mais demander à mon cerveau de se mettre à off complètement. Ce qui en d’autres termes signifie ne penser à rien qui serait en lien avec mon travail, ouf!

J’y arrive lentement mais sûrement, et vous savez quoi! C’est GÉ-NIAL. Que ce soit en lisant un livre, en visionnant une série Netflix ou encore en écoutant différents podcasts, j’arrive à faire le vide de mon esprit. Ce qui me permet de revenir en force la journée suivante, avec, souvent, une foule de nouvelles idées pour le magazine et autres projets de Blond Story.

Li_Sylvie_Crudessence_12 Li_Sylvie_Crudessence_3

Crédit photo : Sylvie Li

5. Manger à l’extérieur /ou ramasser un take-out!

Le dernier volet de ma journée retraite, mais non le moindre est de ne pas cuisiner pour le souper. Autant j’adoooooore cuisiner, lorsque je m’offre une journée complète de repos, j’ai envie de me gâter. C’est pourquoi j’adore soit sortir manger à l’extérieur, avec l’homme ou une copine, OU je vais me chercher un take-out, que je dégusterai en mou devant un bon film (hihi!). Rien de mieux pour compléter une journée 100% #metime.

D’ailleurs, si vous suivez les instagram stories de Blond Story (via lesquelles on essaye de vous présenter plein de behind the scene et d’exclusivités), vous savez que Crudessence vient tout juste de lancer son nouveau menu et que celui-ci est DÉ-LI-CIEUX. De ce fait, vous pouvez êtes certaines que lors de ma prochaine journée repos, c’est un arrêt chez Crudessence que je ferai afin de me ramasser soit un bol soba, soit une lasagne au pesto de noix, soit un pad thai et pour sûre une keylime pie avant de m’enfiler quelques épisodes de ma série Netflix du moment. Pour finalement me mettre au lit assez tôt, question d’être 100% détendue et reposée au levé, et pouvoir repartir de plus bel!

Ce contenu est commandité par Crudessence.
Ceci dit, les opinions et suggestions partagées sont les miennes.

Commentaires

Suivez-nous sur instagram

Top