Ma routine matinale : 5 étapes pour un réveil sans stress!

routine6

S’il y a UNE chose que l’on m’a dit (je ne sais plus combien de fois) face à mon travail, c’est sans aucun doute «Oh mon dieu! Tu travailles de la maison? Comment fais-tu pour être motivée? Ne pas écouter Netflix toute la journée ou vaquer à tes occupations favorites? Moi je n’y arriverais pas!».

Chaque fois, je répond la même chose, soit que tout le monde peut y arriver, (bien sûr lorsque l’on est hyper stimulée par son travail comme je le suis, ça aide!). Reste que je continue de penser que c’est possible pour tout un chacun, et ce, en commençant par débuter chaque journée avec une routine matinale.

En effet, avoir une routine matinale est une manière toute simple de prendre du temps pour soi tout en fixant le ton de notre journée. Pour ma part, cette demie heure que je prends chaque matin m’est essentielle. Vous verrez ma routine n’a rien de compliqué, mais elle est adapté à mes besoins, et fais en sorte que je débute chaque journée avec énergie et motivation.

routine2

routinematinale1

routine4

routine5

routine7

Ma routine matinale en 5 étapes…

  1. Doux réveil

    Tout d’abord, je prends le temps de bien me réveiller. Assise dans mon lit je fais quelques étirements, je prends de grandes respirations afin de bien setter le ton de ma journée. J’essaye de débuter celle-ci le plus détendue possible en espérant que ce sentiment me suivra jusqu’à l’heure du couché. Habitude que j’ai prise depuis plusieurs mois déjà et qui m’aide réellement. Bien sûr, il faut mettre le cadran plus tôt si l’on veut prendre le temps de se réveiller doucement, mais ça en vaut tellement la peine que ça ne me dérange plus.

    De plus, j’ai longtemps été de celles qui regardent leur cellulaire aussitôt l’oeil ouvert, mais, comme j’ai réalisé que cette action avait des effets directs sur mon système nerveux, je ne le fais plus. En fait, je ne touche pas mon cellulaire avant d’avoir complété toute ma routine matinale question que celle-ci se passe dans le calme, sans aucun stimuli (incluant téléphone, télévision ou autres technos).

  2. Hydratation 101

    Comme cela fait 7 à 8h que je ne me suis pas hydratée, je bois un grand verre d’eau à température pièce, avant même d’avoir mis le pied hors du lit. Petit truc qui en plus de me désaltérer, envoie le message à mon système digestif qu’il est temps de s’activer ;).

    Dans le cas, où mon système est un peu au ralenti, j’opte soit pour mon tonique maison ou encore une tasse d’eau chaude à laquelle j’ajoute le jus d’un demi-citron + du gingembre fraîchement râpé.

  3. Rituel beauté

    Question de continuer à réveiller mon corps et activer mon esprit, je passe à la salle de bain pour compléter mon rituel beauté. Celui-ci est bien simple. Je me nettoie le visage à l’eau fraîche + le gel nettoyant ultradoux de Marcelle. L’une de mes plus récentes découverte beauté, que j’ADORE puisqu’il est TRÈS doux pour la peau.

    En effet, depuis maintenant plusieurs mois j’essaie de stabiliser mes hormones, qui sont toutes déréglées (à cause de mon syndrome des ovaires polykystiques, argh!). De là mon mantra «une journée à la fois», puisque je sens que ça s’en vient et je garde espoir! En attendant, ma peau n’est pas à son meilleur et elle fait constamment des boutons. J’ai essayé tous les produits qu’il n’y a pas et c’est finalement le gel nettoyant ultradoux de Marcelle qui semble être le meilleur pour mon type de peau puisqu’il nettoie en profondeur, sans irriter celle-ci contrairement à plusieurs autres marques que j’ai testées.

    Finalement, je complète mon rituel avec un tonique maison (dont je vous partagerai la recette sous peu) + le Power Sérum 8-en-1, que j’ai découvert il y a quelques années déjà et dont je ne déroge pas.

  4. Déjeuner santé (+ ma recette favorite du moment)

    On ne le répétera jamais assez le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée. C’est celui qui offre à notre corps sa première source d’énergie, mais surtout qui, selon ce que l’on mange, décidera de notre appétit pour le reste de la journée. D’ailleurs, comme c’est mon repas préféré, je m’assure que celui-ci soit complet et équilibré, mais surtout diversifié.

    Mes combinaisons favorites? Un smoothie, un bol de gruau et/ou un overnight oat, une toast avocat + oeufs, des crêpes protéinées. Bref, ça dépend de mon envie du moment, mais je vous dirais que depuis le retour des Fêtes je ne déroge pas de mon fameux pouding gruau, chia & petits fruits.

    Recette de pouding gruau, chia & petits fruits

    – 1/3 de tasse d’avoine
    – 2 c. à soupe de graines de chia
    – 1/2 tasse de yogourt grec ou yogourt de noix de coco (si vous ne consommez pas de produits laitiers)
    – 3/4 de tasse de lait d’amandes à la vanille non-sucré
    – 1/2 tasse de petits fruits congelés (bleuets, framboises, fraises, cerises, etc.)
    – 1 filet d’extrait de vanille

    Pour la préparation, c’est bien simple : Mettez tous les ingrédients dans un pot Masson, brassez et puis laisser au réfrigérateur toute la nuit. Puis, le lendemain matin, ajoutez 3 c. à soupe de graines de chanvre, 1 c. à soupe de graines de lin moulu, 1/2 banane coupée en rondelles et un filet de lait d’amandes si vous préférez (comme moi) que la texture soit plus liquide que consistante. Et hop! Vous dégustez 🙂

  5. Pause café, thé, matcha ou autre !

    Une fois mon petit déjeuner englouti, je prends le temps d’analyser mon niveau d’énergie afin de choisir le breuvage chaud qui accompagnera ma première heure de boulot. Lorsque je me sens bien et que je n’ai pas besoin d’un support énergisant, j’opte pour un café latte décaf au lait d’amandes ou encore un thé earl grey décaf format latte à la lavande (promis la recette est à venir).

    Tandis que si j’ai besoin d’un petit boost, j’opte soit pour un thé blanc ou un thé vert. Mes préférés : le thé blanc à l’érable & le thé vert et riz soufflé genmaicha d’Hestia ou encore le thé blanc biscotti aux amandes ou le thé vert au jasmin de Four O’Clock.

    Puis, si j’ai vraiment besoin d’énergie, ce sera soit un matcha latte, le thé pu’erh cacao turbo de Davids Tea, ou encore le thé maté noisettes et chocolat d’Hestia.

Finalement, en espérant que ma routine matinale vous inspire à créer la vôtre. Il n’y a pas de routine miracle, ou encore de trucs absolus, suffit de rassembler 2-3 choses qui vous font du bien, de les mettre un à la suite de l’autre et hop le tour est joué. Je connais des gens qui méditent ou encore font leur yoga aussitôt sorti du lit. D’autres qui se lèvent encore plus tôt pour avoir le temps de lire les nouvelles. Bref, ce que j’essaie de vous dire c’est de toujours être à l’écoute de votre corps. C’est le meilleur moyen de savoir ce dont celui-ci a besoin pour bien fonctionner.

routinefinale

Cet article est sponsorisé par Marcelle.
Ceci dit, les opinions et suggestions sont les miennes.

Commentaires

Suivez-nous sur instagram

Top