Le Soma Training : quand le mouvement devient un traitement!

 

_MG_2784

Le Soma Training : quand le mouvement devient un traitement!

En tant que spécialiste de la gestion de la douleur par les exercices, mon but est de vous aider à prévenir ou à guérir par le mouvement vos inconforts, vos tensions et vos douleurs. Qu’est-ce que le Soma Training? Le Soma Training est une approche d’exercices qui allie la philosophie de l’ostéopathie et le mouvement. En fait, ce sont des exercices que tout le monde peut faire à la maison qui complémenteront tout type d’entrainement ou de thérapie manuelle. Pour nous, le mouvement c’est la vie, mais encore faut-il bien bouger!

Le Soma Training a été créé en 1977 par Guy Voyer, un ostéopathe marseillais de renommée internationale. M. Voyer recherchait une solution tangible aux douleurs récurrentes de ses clients contre lesquelles les différents traitements étaient inefficaces : prise d’anti-inflammatoires et nombreuses thérapies physiques. Obsédé par le diagnostic des causes du problème, il a mis au point une méthode d’enseignement du mouvement et d’exercices laquelle « normalise » les tensions corporelles et vertébrales en lien avec les chaines myofasciales.

Qui n’a jamais consulté un thérapeute à plusieurs reprises pour une douleur récurrente? Qui ne s’est pas déjà blessé en pratiquant son sport préféré? Nous voulons tous maintenir notre qualité de vie; le Soma Training offre des outils précis et une approche globale de gestion de sa propre santé!

_MG_2738
Crédits photos: Colombine Drouin

3 façons simples pour faire l’expérience du Soma Training!

En guise d’introduction, j’ai choisi de vous présenter pour ma première chronique, trois façons simples et communes de faire l’expérience du Soma Training. Vous découvrirez :

  1. un exercice pour activer votre système neuro-hormonal en matinée
  2. un exercice de renforcement segmentaire pour prévenir les blessures en course à pied,
  3. un exercice d’auto-traitement pour soulager vos douleurs lombaires.

Cela n’est qu’un avant-goût! Le Soma Training cible de nombreux déséquilibres et pathologies comme l’arthrose articulaire, les hernies discales, les tendinites de l’épaule, les troubles respiratoires, les maux de tête, etc. Et tout ça par des exercices!

Trois façons simples d’utiliser le Soma Training

  1. Prévention, meilleure qualité de vie et meilleure mobilité

Pour ceux et celles qui désirent optimiser leur qualité de vie, freiner les effets du vieillissement et améliorer leur mobilité générale, le Soma Training est une solution particulièrement intéressante étant donné son efficacité, sa précision et son influence sur tous les systèmes du corps. Par des exercices d’étirement myofasciaux, l’ELDOA* ou par des étirements posturaux globaux, vous obtiendrez des résultats immédiats qui amélioreront votre niveau d’énergie, votre alignement postural, votre mobilité et qui diminueront vos tensions en général. Le fait d’effectuer régulièrement les exercices maintiendra vos acquis et optimisera votre santé. Les cours de groupe sont très profitables sur le plan de la prévention grâce à la diversité des exercices abordés.

LisaMarie_exercices-4

LisaMarie_exercices-1

LisaMarie_exercices-3

Ex : Exercice de mise en train général de votre système

Débutez votre journée avec cet exercice d’ELDOA* général pour réveiller votre système nerveux, équilibrer les tensions de votre corps et mobiliser votre colonne vertébrale

*ELDOA : Étirement longitudinal et décoaptation ostéo-articulaire / Exercices de décompression de la colonne vertébrale

  • Dos au sol, tirez votre genou droit avec votre main gauche vers votre abdomen
  • Allongez le bras droit et la jambe gauche
  • Soulevez les 10 orteils vers le ciel
  • Poussez dans le talon gauche et soulevez la jambe vers le ciel
  • Allongez la colonne vertébrale du bassin au-dessus de la tête
  • Le bras droit pousse au-dessus de la tête
  • Pliez le genou gauche
  • Attrapez le genou gauche avec la main droite
  • Allongez la jambe droite et le bras gauche
  • Refaire l’exercice en alternance 10 fois avec une respiration constante et fluide
  1. Amélioration des performances sportives

Une chaine est aussi forte que son maillon le plus faible! Pour le sportif, la démarche du Soma Training vise à recréer l’équilibre musculaire et neurologique dans l’ensemble des chaines de mouvements. Des exercices de renforcement spécifique et de proprioception seront privilégiés afin d’équilibrer le recrutement musculaire et la répartition de la charge sur les articulations. Cela permettra d’optimiser les performances et de prévenir les blessures.

LisaMarie_exercices-11

LisaMarie_exercices-14

Ex : Renforcement segmentaire du muscle moyen fessier pour stabiliser le bassin durant la course à pied

  • Sur le côté
  • La jambe au sol fléchis à 90 degrés
  • La jambe au-dessus allongée avec la cheville en flexion
  • Poussez dans le talon pour essayer d’allonger la jambe
  • Maintenir le bassin droit
  • Soulevez la jambe vers le ciel

De façon progressive, débutez avec une trentaine de répétitions de chaque côté. L’objectif est de vous rendre à 100 répétitions de chaque jambe.

  1. Gestion de la douleur et auto traitement

Les douleurs chroniques sont souvent une source de découragement voire d’épuisement de vos ressources de temps et d’argent. Les exercices d’auto traitement, comme les étirements myofasciaux et l’ELDOA, utilisent les chaines du fascia (tissu mou qui, à la manière d’une toile d’araignée, connecte ensemble tous les éléments du corps) dans le but de soulager tout en améliorant l’équilibre mécanique et neurologique et apporter des changements durables qui agiront à la source de votre douleur. Ces exercices contribueront à :

→ Décompresser vos articulation
→ Étirer les chaines de muscles et du fascia
→ Libérer les racines nerveuses le long de la colonne vertébrale
→ Améliorer la circulation cranio-sacrée
→ Créer de l’espace pour les organes de l’abdomen et du thorax

BONUS! Tous ces exercices peuvent être effectués sans équipement, à la maison!

LisaMarie_exercices-16

Ex : Exercice de décompression vertébrale pour soulager les douleurs du nerf sciatique et du bas du dos

Dos au sol avec les jambes sur le mur

  • Genoux dépliés
  • Les orteils vers le sol et vers l’intérieur
  • Poussez les talons vers le ciel
  • Allongez la colonne vertébrale du bassin au-dessus de la tête
  • Les bras poussent au-dessus de la tête
  • Maintenir la posture pour 60 secondes

Où trouver cette approche?

Pour trouver des Soma Trainer dans votre région ou ailleurs au Québec, visitez le site de l’institut (cliquez ici). Il y a également plusieurs cours de groupe auxquels vous pouvez participer pour faire l’expérience, à peu de frais, d’une panoplie d’exercices de Soma Training. Pour connaître ceux-ci, cliquez ici.

En espérant que certains de ces exercices vous aident à vivre plus librement et sans douleurs. J’ai très hâte de vous partager une panoplie d’exercices de Soma Training sur différents sujets et il me ferait plaisir d’entendre vos suggestions et demandes.

Continuez à bouger sainement chaque jour!

Commentaires

Suivez-nous sur instagram

Top