Suggestions pour offrir la lecture en cadeau!

DSC_1272

D’aussi loin que je me souviennes, j’ai toujours reçu la lecture en cadeau (de la part des autres ou tout simplement à moi de moi). C’est d’ailleurs lors d’un Noël lorsque j’étais petite, qu’on m’a offert les trois premiers tomes d’Harry Potter. Ca y est, la piqûre de lecture m’était maintenant administrée!

Depuis que je suis en âge de faire des cadeaux à mon tour, j’ai toujours ce petit penchant vers les cadeaux en livres, que ce soit des livres de recettes, des BD, des romans, des biographies, des journaux intimes… Pour moi, offrir ou recevoir un livre veut dire que la personne a pris le temps de choisir un cadeau à mon image et qu’elle a envie de m’offrir une petite expérience au travers de ce livre. Souvent, le fait d’offrir un livre en cadeau ouvre la porte à des discussions de type «j’ai choisi ce livre car il m’a fait penser à toi… » qui peuvent être super intéressantes.

C’est pourquoi j’ai eu envie de vous donner quelques suggestions pour que vous puissiez, vous aussi, offrir la lecture en cadeau cette année.

mandlwebmandl2

Alimentation / Recettes

La cuisine de Jean-Philippe

Vous connaissez peut-être Jean-Philippe de part sa page Facebook et son site web La cuisine de Jean-Philippe. Son nouveau livre de cuisine, dans la même lignée que son site web, propose ses 100 meilleures recettes véganes. Jean-Philippe tente, par le biais de ces réseaux sociaux et maintenant son livre, de démystifier la cuisine végane et de prouver qu’elle peut être tout aussi, sinon plus savoureuse qu’une cuisine dite  »traditionnelle ». Des recettes accessibles pour tous les niveaux de cuisiniers, véganes, végés ou pas!

Le secret des vietnamiennes, Kim Thuy

Vous le savez pour vous en avoir déjà parlé dans une autre chronique, j’adore Kim Thuy. L’énergie qu’elle dégage est contagieuse et inspirante. C’est sans surprise qu’elle a lancé cette année son premier livre de recette, dévoilant ainsi le secret des vietnamiennes. Saviez-vous qu’elle a déjà possédé son propre restaurant à Montréal il y a plusieurs années? Cette cuisinière hors pair nous livre donc ses recettes secrètes au fil de ce merveilleux livre.

« Les recettes étaient chuchotées entre les femmes d’une famille comme s’il s’agissait de secrets hautement sensibles et jalousement précieux. Elles se transmettaient d’une génération à l’autre au rythme d’un temps lent et dans la discrétion d’un espace intime. Dans ce livre, je vous murmure quelques-uns de ces bijoux dont ma mère et mes tantes m’ont confié la garde afin que l’histoire continue. »

Saisons : La table végane, Meadow & Land

En plus d’être magnifiquement illustré et très inspirant, Saisons : la table végane regorge de plusieurs idées recettes végétaliennes et ce, en suivant le cycle des saisons. «Renouer avec l’art de la table. Cuisiner de façon consciente, en suivant le rythme des saisons. Accueillir parents et amis dans une ambiance sereine. Trouver beauté et inspiration dans les petites choses de la vie, jour après jour… Pour nous, c’est prendre le temps de vivre.»

DSC_1343 

Romans

L’art subtil de s’en foutre, Mark Manson

Dans ce livre, l’auteur nous «démontre que le secret du bonheur consiste à cesser de tenter d’être perpétuellement «positif» et à apprendre à mieux faire face à l’adversité». Depuis plusieurs décennies, des tonnes de livres et d’auteurs à succès prônent la pensée positive. Ce livre tente de nous démontrer, de façon directe et remplie d’humour, que l’on doit arrêter de se croire extraordinaire, de bien connaitre ses limites et de travailler en ce sens, en toute conscience. Un bon livre de croissance personnelle et de réflexion, qui va à l’encontre de la pensée habituelle.

Il y aura des morts, Patrick Senécal

Ce tout dernier toman de Patrick Senécal est fidèle au style d’écriture habituel de l’auteur. Ce roman, dans la catégorie des polar noir / thriller, raconte la vie de Carl, un drummondvillois de 51 ans, pour qui la vie bascule dans un univers troublant. À offrir à tout amateur de Patrick Senécal, Stephen King ou polar du même genre (attention, âme sensible s’abstenir!).

Le Why Café, John P. Strelecky

Petit livre de réflexion personnelle, très abordable et qui s’offre parfaitement lors d’un échange de cadeau ou comme cadeau d’hôte ou d’hôtesse (ou lorsque l’on connait plus ou moins les goûts littéraires du destinataire). Ce best seller international raconte l’histoire de John qui,  «pour fuir le stress et la pression au travail et dans la vie quotidienne, prend la route pour quelques jours de vacances. Retardé par un accident, il se voit contraint de modifier son itinéraire et d’emprunter un chemin inconnu et isolé sur lequel il se perd. Contre toute attente, alors qu’il est sur le point de manquer d’essence et qu’il est affamé, il aboutit à un café au milieu de nulle part et dans lequel il fait la connaissance de trois personnes qui l’amèneront à réfléchir sur la vie d’un point de vue différent. Mais surtout, il découvre sur le menu du café trois questions qui le porteront à réévaluer sa propre existence : Pourquoi êtes-vous ici? Craignez-vous la mort? Etes-vous pleinement épanoui?». Bonne réflexion!

En as-tu vraiment besoin?, Pierre-Yves McSween

Pierre-Yves McSween amène, à mon avis, un tout autre perspective à l’analyse de la consommation responsable. En effet, depuis quelques années, on aborde surtout le problème de la surconsommation d’un oeil environnemental et écologique (ce qui est très bien!). Cependant, Pierre-Yves – qui est comptable agréé de formation – analyse la consommation d’un oeil comptable, financier, économique. Le titre du livre dit tout : en as-tu vraiment besoin?

SLA9350

Sans oublier…

Si vous n’avez pas vu passer mes chroniques sur Le livre du Hygge et Le livre du Lagom plus tôt cette année, sachez que se sont deux incontournables pour tous amateurs de cocooning, slow living et bien-être.  On en apprend davantage sur ces modes de vie nordique. Très plaisant à offrir comme cadeau d’hôte/d’hôtesse, pour un échange cadeau à 20$ ou tout simplement pour se faire plaisir, avec un bon thé et une couverture durant la période des Fêtes !

Joyeuses Fêtes!

Commentaires

Suivez-nous sur instagram

Top