TOP15 de lectures inspirantes selon la #TeamBlondStory

Comme vous êtes TRÈS nombreuses à réclamer des recommandations de lectures inspirantes, voici un TOP15 des livres qui ont marqués la #TeamBlondStory.

En espérant que vous fassiez de belles découvertes. Vous verrez, on y trouve autant de la littérature de fiction, de croissance personnelle que des ouvrages pour vivre pleinement et simplement.

+ N’hésitez pas à ajouter VOS recommandations dans les commentaires ici-bas! À go, on se lance un club de lectures. GO!

croissance2

 

Croissance personnelle et inspiration quotidienne :

Le Livre du Lagom, de Anne Thoumieux

Le livre du Lagom présente l’art du «ni trop, ni trop peu» ou l’art d’être moyen. C’est une vision de la vie, que les suédois portent en eux depuis la naissance, qui repose sur la recherche de l’équilibre, sur le fait d’être bien et d’apprécier ce que l’on a, d’être plus reconnaissant et surtout, ne pas chercher à avoir toujours plus et toujours mieux. On dit aussi que le Lagom nous aide à nous reconnecter à nous-mêmes, à adopter une façon de vivre plus intelligente (pour la société et pour la planète), plus éthique et plus satisfaisante. C’est d’ailleurs ce qui a charmé notre collaboratrice-spécialiste Colombine Drouin du duo Golden Spirit : «Ce livre à agit sur moi comme une révélation; le concept Lagom rejoint toutes mes valeurs et m’a aidé à visualiser et éclaircir mes objectifs pour la nouvelle année!»

Les quatres accords toltèques, de Don Miguel Ruiz

Dans ce livre, Don Miguel révèle la source des croyances limitatrices qui nous privent de joie et créent des souffrances inutiles. Les Quatre Accords proposent un puissant code de conduite capable de transformer rapidement notre vie en une expérience de liberté, de vrai bonheur et d’amour.

Notre collaboratrice Mylène Montplaisir a adoré cet ouvrage qui présente 4 étapes simples à suivre pour une vie plus zen, libre et heureuse.

Tout est toujours parfait, de Francois Lemay

Fidèle à sa philosophie selon laquelle « Tout est toujours parfait ! », François Lemay nous propose de nous accompagner sur le chemin qui mène à la reconnexion par la pleine conscience. Avec son habileté à nous guider dans un style simple et sensible vers une meilleure compréhension de qui nous sommes vraiment, il nous éclaire le chemin un pas à la fois en utilisant tantôt l’humour et tantôt l’art du conteur. Chloé Ostiguy, co-propriétaire du restaurant l’Archipel et collaboratrice au magazine vous recommande fortement cette lecture.

L’art de se réinventer, de Nicole Bordeleau

À la fois coffre à outils, aide-mémoire et compagnon de route, l’art de se réinventer vous convie à une réelle transformation de votre monde intérieur. Nicole Bordeleau y partage les enseignements, les situations, les pensées et les exercices qui ont été les plus significatifs et les moteurs les plus puissants dans sa vie personnelle. Se réinventer, c’est avoir le courage de transcender ses peurs, c’est apprendre de nos erreurs, c’est nourrir des projets et des rêves tout en appréciant le moment présent. C’est aussi laisser aller le passé, et enfin, ouvrir son esprit à un monde qui ne cesse de se renouveler.

Un des livres favoris d’Annie Lampron, notre spécialiste en autosoins, qui nous le recommande car il est non seulement facile à lire, mais qu’il devient vite un livre de chevet que l’on a envie d’ouvrir à plusieurs reprises comme un outil!

Le pouvoir du moment présent, de Eckhart Tolle

Aussi simples que profonds, les enseignements d’Eckhart Tolle ont aidé d’innombrables individus dans le monde à trouver la paix intérieure et à mener une vie plus satisfaisante. Au cœur de ces enseignements se trouve la transformation de la conscience, un éveil spirituel qu’il considère comme la prochaine étape de l’évolution humaine. Un aspect essentiel de cet éveil consiste à transcender notre état de conscience fondé sur l’ego, une condition préalable non seulement au bonheur personnel, mais aussi à la fin des conflits violents et endémiques qui sévissent sur notre planète.

Une recommandation de notre collaboratrice et nutritionniste en devenir Mara Hannan-Desjardins, qui même malgré le fait de ne pas avoir terminé la lecture de cet ouvrage d’éveil spirituel à ce jour, l’aime beaucoup car il enseigne la dissociation du mental et des pensées accablantes envers le passé et le futur.

L’autobiographie d’un Yogi, de Paramhansa Yogananda

Considéré comme un classique de la lecture spirituelle moderne, cet ouvrage raconte la vie exceptionnelle de Paramahansa Yogananda, en plus d’être une introduction détaillée au yoga et à sa tradition de méditation. L’auteur y approche de manière scientifique les miracles et les mystères de l’existence humaine.

Nos collaboratrices Laurie et Stéphanie, génies du mode de vie zéro-déchet chez Dans le sac, vous proposent ce livre si vous aimez le yoga et tout ce qui s’y rattache, qu’elles décrivent comme une expérience profonde et merveilleuse.

Lettre à une jeune entrepreure, de Alexandre Taillefer avec Pierre Cayouette

Quelles sont les qualités à cultiver pour être un bon entrepreneur? Quels défis et quelles embûches attendent celles et ceux qui se lancent en affaires dans le Québec d’aujourd’hui? Et comment tenir la route en faisant ce métier que l’on dit prenant, stressant, exténuant? Alexandre Taillefer puise dans son parcours d’affaires et ses expériences personnelles – bonnes et moins bonnes – pour raconter et transmettre la passion d’entreprendre. En neuf lettres franches et directes, il contredit au passage bien des idées reçues, lui qui est convaincu, entre autres, de la nécessité pour tout projet d’affaires de s’inscrire dans une large vision sociale et citoyenne.

Une suggestion inspirante de la part de notre collaboratrice, kinésiologue et entrepreneure Marie-Pascale Bourgouin, pour quiconque aimerait se lancer en affaires et prendre le taureau par les cornes!

The Miracle Morning, de Hal Elrod

V.F.- Tout se joue avant 8 :00

Quel est le point commun entre Richard Branson, patron de Virgin, Anna Wintour, directrice de Vogue, ou Tim Cook, aux commandes d’Apple? La réussite? Certainement. Un emploi du temps de ministre? Aussi. Mais surtout un secret jusqu’ici bien gardé, et lumineux une fois révélé. Toutes ces personnalités ont l’habitude de se lever avant l’aube, et d’entamer leur journée par une ou deux heures rien qu’à eux. Un temps pour faire du sport, méditer, se cultiver, s’aligner sur ses objectifs de vie. Devenir meilleur en somme!

Virginie Duval (tout comme Stéphanie Mandréa du duo Dans le Sac & Virginie Goudreault fondatrice et rédactrice en chef de Blond Story) suggère chaudement ce livre qui les a motivées à se lever plus tôt et à débuter leur journée avec un rituel positif. Dans les mots de Virginie Duval : « J’ai repris contrôle de mon horaire, triplé ma productivité et j’ai commencé à me sentir calme et positive dans mon quotidien. Ce livre donne vraiment tous les outils et la motivation pour commencer sa journée avec un matin miraculeux et créer des journées miraculeuses! »

La dictature du bonheur, de Marie-Claude Élie-Morin

L’industrie des coachs de vie, du développement personnel et du self-help est plus florissante que jamais. Le bonheur est devenu un impératif, au même titre que la minceur et le succès professionnel. Santé physique, équilibre mental, vie de couple, finances : on met constamment en avant la nécessité d’avoir toujours une attitude volontaire et « positive », parfois au mépris de la réalité. Marie-Claude Élie-Morin l’a réalisé de la manière la plus intime qui soit au décès de son père. Dans ce livre, elle expose avec humour et discernement les vicissitudes d’une manière de penser qui fait que beaucoup de gens en arrivent à se blâmer d’être malades, malheureux, seuls ou pauvres. À force de nous répéter que nous sommes les seuls artisans de notre bien-être, la dictature du bonheur ne serait-elle pas en train de nous isoler des autres et de nous couper de nous-mêmes ?

Notre collaboratrice et spécialiste en soins naturel Florence Brunet-Doré a beaucoup apprécié cette lecture qui aide à remettre nos pendules à l’heure par rapport à la pensée positiviste : comme quoi il n’y a pas de mal à vivre les émotions telles quelles surviennent et que la culpabilité de ressentir autre chose que de la joie et du bonheur en tout temps n’a pas raison d’être. L’éventail des émotions font parti de l’expérience d’être humain!

 

litterature

Littérature et poésie :

Kilomètre zéro, de Maud Ankaoua

Maëlle s’envole à contrecoeur vers le Népal pour y récupérer un livre censé guérir son amie malade. Mais rien ne se passe comme elle l’avait prévu! À travers des expériences étonnantes et des rencontres riches de sens, elle va, pas à pas, changer son regard et son attitude sur la vie, choisir de laisser faire l’univers et s’ouvrir à un phénomène unique : l’émerveillement du moment présent.

Sarah Fortin, notre gestionnaire associée et avide lectrice, vous recommande cet ouvrage rempli de passages clés, qui vous feront réfléchir. Son extrait préféré : « Quels sont vos besoins, vos désirs ? Sont-ils en accord avec votre vie actuelle ? Si ce n’est pas le cas, quelles sont ces peurs qui vous empêchent de changer et surtout, comment les dépasser ? »

The sun and her flowers et Milk and Honey, tous deux de Rupi Kaur

Les thèmes de ces deux livres de poésie et de prose sont d’honorer son patrimoine et ses ancêtres, la survie, l’expérience de la violence, de l’abus, la perte, la croissance, la guérison et la féminité. Rupi Kaur est une poète Canadienne acclamée mondialement, et son ouvrage « Milk and Honey » est aujourd’hui un best seller New York Times.

Dans les mots de notre collaboratrice et chef-styliste-photographe Émilie Gaillet qui vous recommande ces ouvrages : « Deux livres plein de douceurs et de belles poésie que je garde sur ma table de chevet ou dans le salon. Je lis et relis régulièrement certains poèmes. Il y en a toujours un ou deux qui vont parfaitement de pair avec mon humeur du moment. C’est doux et beau. »

L’art d’écouter les battements de cœur, de Jan-Philipp Sendker

Un matin, le lendemain du jour où Julia obtient son diplôme de droit, Tin Win, son père, un brillant avocat de Wall Street, quitte son domicile et disparaît mystérieusement. Quelques semaines plus tard, son passeport est retrouvé dans les environs de l’aéroport de Bangkok. Quatre ans ont passé. Julia est devenue avocate. En rangeant le grenier de leur maison, Judith, sa mère, découvre des lettres d’amour que Tin a écrites – mais jamais envoyées – à Mi Mi, une jeune Birmane de Kalaw, son village natal. Julia, qui ne s’est jamais résignée à l’absence de son père, décide alors de se rendre sur place pour percer le mystère qui entoure son passé. Elle pénètre dans un univers dont elle ne soupçonnait pas la richesse. Grâce à U Ba, un vieux Birman, elle apprendra que Tin possédait un don, celui de déchiffrer l’âme des gens en écoutant les battements de leur cœur. Notre spécialiste en aromathérapie, Marie Dionne vous suggère ce roman empreint de magie. Une lecture reposante et dépaysante à souhait!

 

rangement

Ouvrages pour vivre pleinement et simplement :

Pour terminer, deux best-sellers pour vous aider à désencombrer tout : votre espace de vie, votre tête et vos relations. Plusieurs d’entre vous ont demandé d’en savoir plus à ce sujet et nos collaboratrices Laurie et Stéphanie vous exaucent avec leurs favoris dans le domaine.

L’art de la simplicité, de Dominique Loreau

Originaire de la France, Dominique Loreau est passée maître dans l’art de désencombrer autant les pièces d’une maison qu’un esprit sans repos. Son approche inspirée de sa vie au Japon et de la philosophie asiatique, elle vous invite à passer à une vie épanouie, à vous concentrer sur les petits plaisirs et à dire au revoir à l’anxiété et aux relations problématiques.

La magie du rangement, de Marie Kondo

Quelle est la clé du succès d’un bon rangement? S’y attaquer dans le bon ordre, afin de ne conserver que les choses les plus importantes pour soi. À la fin du processus, on sait quoi garder, quoi jeter, et cela de façon définitive. La méthode de Marie Kondo ne transforme pas seulement l’espace physique: une fois la maison rangée, la vie entière est en train de changer!

Bref, ce n’est pas les suggestions ni l’inspiration qui manquent avec la #TeamBlondStory. J’espère que vous aurez la chance de bouquiner à votre propre gré et de nous faire part de vos favoris aussi! Peut-être avez-vous une perle rare de sagesse à nous partager dans votre bibliothèque?

Image
Crédits photos : Juliette Bélanger-Charpentier

Finalement, en espérant que ce TOP15 vous donne de nouvelles idées de lectures à entamer pour vous inspirer à vivre pleinement. Sachez qu’il y a de nombreuses autres recommandations via la section À Lire du magazine. Et surtout, n’hésitez pas à partager en commentaire ici-bas VOS recommandations de lectures bienfaisantes.

Commentaires

Suivez-nous sur instagram

Top