Trucs et astuces pour sauver du temps et diversifier la préparation de ses smoothies!

foodprepweb3

Vous préparez toujours les mêmes recettes de smoothie et avez besoin d’inspirations pour diversifier celles-ci? Voici quelques trucs que j’utilise et qui me permette d’alterner mes recettes, mais aussi d’avoir toujours ce dont j’ai besoin sous la main pour cuisiner des smoothies facilement et rapidement.

Avoir des légumes verts, prélavés sous la main en tout temps!

Vous ne serez pas surprises si je vous dis que mon premier truc est de toujours avoir au frigo (ou au congélo) des barquettes Attitude Fraîche d’épinards, de bébés kale ou encore de roquette, prélavés. De cette façon, il m’est facile d’ajouter une poignée de feuillus verts à mon smoothie quotidien.

D’ailleurs, si vous avez de la difficulté à «camoufler» l’amertume du kale ou de la roquette dans vos smoothies, je vous invite à découvrir (si ce n’est pas déjà fait) la chronique que j’avais fait à ce sujet → 3 astuces pour ajouter + de légumes verts à vos smoothies, dans laquelle je vous partage les meilleurs fruits et épices à utiliser pour couper l’amertume de ces deux feuillus verts.

 

attitudeweb6

2 façons de préparer vos smoothies à l’avance afin de sauver du temps!

Vous n’avez pas le temps de vous faire un smoothie le matin? Deux options s’offrent à vous:

  1. Incorporer dans un pot Masson tous les ingrédients de votre smoothie préféré (excluant le liquide), puis congeler celui-ci. Au moment venu, versez le liquide de votre choix dans votre blender + le contenu de votre pot Masson et mélangez. Transvidez le smoothie dans votre pot Masson, et hop vous êtes prêtes à démarrer la journée!
  2. Préparez votre mélange à smoothie en plus grande quantité, puis congelez-le dans des moules à glaçons. Au moment venu, mélangez, dans votre blender, les glaçons avec un peu du liquide que vous avez préalablement incorporé à votre smoothie (eau filtrée, lait de noix, eau de coco, etc), ou encore laissez-les fondre à même votre pot Masson.

foodprepweb

Soyez créatifs dans la création de vos glaçons!

Vous aimez vos smoothies TRÈS froid? Moi aussi! C’est pourquoi j’ai pris l’habitude de congeler différents liquides autres que de l’eau plate tels que des jus de carottes, de betteraves, de canneberges et d’açaï ou encore de l’eau de coco et différents laits de noix. Ceux-ci sont beaucoup plus goûteux que des glaçons ordinaires et vous offriront des recettes de smoothies très originales et diversifiées.

Aussi, lorsque j’ai plusieurs avocats qui sont mûrs en même temps et que j’ai peur d’en perdre un ou plusieurs, je congèle la chaire dans un moule à glaçons et j’en ajoute au besoin à mes smoothies. L’avocat est une excellente source de bon gras pour la santé (je vous en d’ailleurs déjà parlé, juste ici). J’adore l’utiliser en alternance du beurre d’amandes. Surtout puisqu’il rend mes smoothies HYPER crémeux.

spmweb1

Préparez votre mixte de superaliments préféré d’avance!

J’ADORE ajouter des superaliments, des graines, des noix ainsi que des épices dans mes smoothies. Ceci dit, je comprends que ce n’est pas tout le monde qui a le temps le matin de se faire un smoothie full superaliments, puisque juste sortir tous les aliments et les intégrer un à un dans son blender, ça prend du temps! Résultat, je vous propose de faire votre mélange de superaliments favoris à l’avance.

À essayer → Mon mixte de superaliments préféré
= 1 portion (que j’ajoute à mes smoothies mais aussi souvent à mes gruaux, soit dit en passant!)

  • 1 c. à soupe de graines de lin
    +
  • 1 c. à soupe de graines de chanvre
    et/ou
  • 1 c. à soupe de graines de chia moulu
    +
  • 1/2 c. à thé de cannelle
    /ou
  • 1/2 c. à soupe de cacao
    +
  • 1/2 c. à soupe de maca

+ Vous pourriez même déjà ajouter votre portion de suppléments de protéines si vous le souhaitiez question que vous n’ayez qu’à tout mettre d’un coup dans votre blender et peser sur le bouton de mise en marche!

foodprepweb2

Équilibrez vos smoothies en intégrant à ceux-ci autant de légumes (sinon plus) que de fruits!

Oui oui, vous avez bien lu, je vous invite à mettre +++ de légumes dans vos smoothies afin d’équilibrer ceux-ci. En effet, en plus d’incorporer des feuillus verts (tel que présenté au début de ma chronique), pourquoi ne pas réduire la quantité de fruits que vous utilisez pour en remplacer une partie par des légumes tels que du choux-fleur, du brocoli ou encore de la courgette que vous aurez préalablement cuits à la vapeur, puis congelés.

Pourquoi les cuire et les congeler avant de les manger? Puisque ceux-ci seront beaucoup plus faciles à digérer (#HappyBelly)! De plus, comme ils seront congelés, ils rendront vos smoothies davantage crémeux et rafraichissants.

Un autre avantage d’utiliser +++ de légumes dans vos smoothies? Vous réduirez la quantité de sucre (même si naturel) et augmenterez votre apport en nutriments, fibres et vitamines, et ce, dès le petit déjeuner!

Vous verrez, ces trois légumes se camouflent super bien lorsque combinés à des petits fruits (bleuets, fraises et framboises congelées) ainsi que de la banane.

À essayer → Ma recette préférée fullllll légumes :

  • 1 poignée d’épinards
  • 1/2 tasse de choux-fleurs cuits à la vapeur puis congelés
  • 1/2 tasse de courgettes cuites à la vapeur puis congelées
  • 2 morceaux de brocolis cuits à la vapeur puis congelés
  • 1/2 tasse bien remplie de bleuets congelés
  • 2-3 fraises fraîches ou congelées
  • 1 scoop de protéines à la vanille /ou au chocolat /ou un mixte des deux
  • 1 c. à soupe de cacao
  • 1 c. à soupe de beurre d’amandes
  • 1 tasse de lait d’amandes (ou autre lait de noix de votre choix!)

Alternez la base de votre smoothie en choisissant différents liquides!

Cela peut paraître banal, mais le liquide que vous utilisez dans votre smoothie peut faire une réelle différence dans le goût et la texture de celui-ci. Changez votre lait d’amandes habituel pour un autre lait de noix tels que de cajou, d’avoine, de riz, ou de coco et vous verrez que c’est très différent. Il y a aussi la possibilité d’utiliser de l’eau filtrée, de l’eau de coco ou encore de l’eau infusée avec du thé par exemple. Bref, une foule d’alternatives s’offrent à vous pour créer des combinaisons différentes, mais toutes aussi savoureuses! Essayez-les…

ghcoconut4

Tannées de boire un smoothie pour le petit déjeuner? Transformez-le en bol ou en popsicles!

Il n’y a selon moi RIEN de plus satisfaisant au petit déjeuner qu’un bol de smoothie auquel j’ai ajouté mes garnitures préférées. À essayer :
→ Mon bol d’amour
Mon bol de smoothie vert coconut et lime
Mon bol soleil anti-inflammatoire

Sinon, avec la saison estivale qui va bon train, pourquoi ne pas optez pour un petit déjeuner glacé lors des chaudes journées d’été! Essayez → ma recette de popsicles protéinés (sans sucre ajouté!)

Finalement, en espérant que mes trucs vous plaisent et vous aider à sauver du temps + à diversifier vos recettes. Surtout n’hésitez pas à me partager VOS trucs et astuces en commentaires ici-bas! J’adore ça.

Cet article est commandité par Attitude Fraiche.
Ceci dit, les opinions et suggestions partagées sont les miennes.

Commentaires

Suivez-nous sur instagram

Top