Yoga : 6 postures de yoga pour activer son glow naturel!

cover

Enfin l’arrivée du printemps! Ça fait tellement de bien d’enlever sa tuque, de sentir les rayons du soleil plus chaud sur son visage et de ressentir un regain d’entrain et d’énergie. Le printemps est synonyme de renouveau, avec la vie qui reprend en force! Comme la sève dans les érables, on sent souvent un regain circulatoire au printemps suite à la longue période hivernale.

C’est pourquoi je vous présente, ce mois-ci, une série de 6 postures pour faire briller sa peau inside & out afin de vous préparer à bien accueillir cette nouvelle vitalité printanière.

Fait saillant : Saviez-vous que le yoga offre de multiples bienfaits qui vont au-delà des postures pour étirer la fibre musculaire? Celui–ci active la circulation sanguine à son maximum pour regorger les organes de sang, alléger le sentiment de stagnation circulatoire tout en améliorant l’état de notre peau, de nos cheveux et de nos ongles?

Alors, le yoga, c’est en quelque sorte une belle recette beauté qui nous aide à nous revitaliser, et ce, à partir de notre intérieur!

Éclat naturel garanti !

Même si nous savons que toutes les postures de yoga sont excellentes pour l’activation de la circulation et donc, pour la brillance de la peau, certaines postures agissent davantage sur le visage et le cou. Voici une série de 6 postures que j’adore pratiquer pour me redonner une mine lumineuse.

Psssst : à noter que comme je suis enceinte, c’est ma collègue Mylène qui vous présente chacune des postures dans les photos ici-bas. 😉

flexionavant

Uttanasana / La flexion avant

  1. En commençant debout avec les pieds écartés à la largeur de hanches, prenez un moment pour laisser les bras tomber de chaque côté du corps et regardez droit devant.
  2. Ici, on apprécie la simplicité dans la posture, on respire profondément et on vient bien ancrer nos pieds dans le tapis.
  3. En prenant une grande inspiration, montez les mains vers le ciel et à l’expiration, plongez vers l’avant en gardant la grande majorité de votre poids vers l’avant des pieds.
  4. Respirez ici pour 5 à 7 grandes respirations et essayez d’imaginer que chaque expiration vous permet de relâcher le stress du cerveau et du cœur.

Dans cette position, l’influx de sang vers la tête vient nourrir la peau et les vaisseaux sanguins du visage. De plus, la respiration profonde nourrit ce processus encore plus. Joues rosées à la remontée! 

lachaise

Utkatasana / La chaise

  1. En ressortant de la flexion avant, pliez directement les genoux et retrouvez-vous dans une posture assisse, comme si votre fessier se déposait sur une chaise.
  2. Ici, dans la posture de Utkatasana on active son feu intérieur au maximum. Toutes postures qui activent la circulation, le rythme cardiaque et qui amplifient la respiration, viennent nous redonner un beau boost d’énergie.

Cette position permet donc un réchauffement intérieur, qui est excellent pour les organes et donc, pour la peau! En activant cette chaleur et cette circulation avec 5 à 7 respirations dans la posture de la chaise, vous alimentez vos organes vitaux d’une belle façon.

lebateau

Navasana / Le bateau

  1. Par la suite, toujours dans la position de la chaise, ne vous relevez pas complètement (à moins de vouloir donner une petite pause à vos jambes!) et au lieu de vous redresser, venez asseoir le fessier sur le sol.
  2. Cette transition demande une manœuvre un peu plus intermédiaire, il faut donc écouter votre corps pour ne pas vous retrouver sur le tapis trop rapidement!
  3. Une fois le fessier au sol, levez les jambes à 90 degrés dans la posture du bateau et allonger les bras de chaque côté de vos jambes avec les paumes vers le haut pour vous donner un petit lift additionnel.

Comme la posture de la chaise, la posture du bateau aussi connu sous le non de Navasana, vous procure un effet hyper circulatoire et vous demande de respirer plus profondément, ce qui vient nourrir toutes vos cellules et vous donne un teint plus santé en quelques grandes respirations seulement. Cette posture procure également un grand bien pour le renforcement de la ceinture abdominale et du bas du dos. Par contre, faites attention de ne pas vous désaligner, car le cou et le bas du dos peuvent potentiellement se tendre.

lepoisson

Matsyasana / Le poisson

À partir de la position du bateau, allongez votre corps au sol et prenez 5 grandes respirations profondes avant de bouger vers la posture du poisson, aussi connu en yoga sous le nom de Mastyasana. Cette posture est un peu plus complexe, mais se travaille bien étape par étape.

  1. Placez les mains sous vos fessiers, paumes vers le tapis.
  2. Engagez les abdominaux et pointez les pieds vers l’avant, les jambes bien connectées l’une à l’autre
  3. En utilisant vos abdominaux, relevez le torse, mais restez appuyé sur les triceps. Laissez le cœur s’ouvrir vers le ciel.
  4. D’ici, inclinez très doucement la tête vers l’arrière et venez reposer la couronne de celle-ci au sol. (Prenez note que si vous avez des problèmes de cou, vous pouvez pratiquer la posture sans y ajouter le mouvement avec la tête).
  5. Prenez 4 à 5 grandes respirations en expirant par la bouche afin de relâcher le stress de la mâchoire. Relâcher la tension au niveau du visage, ce qui vous permettra de doucement relâcher les tensions musculaires et vous donner une mine plus détendue.

laposturesurlesepaules

Salamba Sarvangasana / La posture sur les épaules

  1. En ressortant de la posture, engagez vos abdominaux pour bien protéger le cou.
  2. Allongez-vous de tout votre long et respirez naturellement durant quelques minutes.
  3. Prenez la posture sur les épaules pour bien donner à votre peau un dernier coup de fouet côté circulatoire.
  4. Prenez la posture sur les épaules, comme vous le faites lors de votre pratique régulière, soit en passant par le petit pont ou directement en soutenant le bas du dos et laissant les jambes s’allonger vers le ciel.
  5. Même si les poumons se contractent un peu dans cette posture, gardez une respiration profonde et activez les pieds comme si vous marchiez sur le plafond.
  6. En activant les pieds, on active la circulation du bout des orteils qui redescend vers le cœur et la tête, tout en nourrissant les organes au passage.
  7. Ayez toujours le regard vers le haut et ne bougez pas la tête d’un côté à l’autre.
  8. Prenez 5 à 6 grandes respirations ici avant de ressortir doucement de la posture.
  9. Soutenez le bas du dos à l’aide de vos mains en ressortant de la pose et engagez vos abdominaux pour favoriser le contrôle de sortie de pose.

lemort

Sivasana / Le mort + Pranayama / Respiration

  1. Ahhhhhh! Par la suite, nous allons nous donner le temps de laisser tout ce travail s’immiscer dans notre corps via la posture du mort ou Savasana. Pour ce faire, allongez-vous complètement, les bras le long du corps et les paumes vers le haut.
  2. Restez ici au moins durant 5 minutes si le temps vous le permet. Prenez la première minute pour simplement vous accorder une pause santé et une relaxation complète, en inspirant longtemps par le nez. Retenez votre souffle quelques secondes (attention de ne pas vous étourdir) et expirez profondément par la bouche.
  3. Répétez 4 à 5 fois avant de complètement revenir à la respiration nasale.

Finalement, dégustez un bon grand verre d’eau et prenez une douche rafraîchissante! Bonne détente et surtout bon printemps avec votre belle peau illuminée!

Aloha XO

Nadia

Commentaires

Suivez-nous sur instagram

Top