Trucs et astuces pour redéfinir votre pratique de yoga cet automne!

Le changement de saison peut être difficile pour beaucoup d’entre-nous. Mais cette année, la transition vers la saison automnale sera différente. Beaucoup plus facile et douce, grâce à cette chronique Yoga Glow.  

En effet, Nadia vous a préparé un texte des plus inspirants, qui vous apprendra 2 postures de yoga à préconiser lors de vos prochaines pratiques afin de préparer votre corps et votre esprit au changement de saison.

À noter que pour cette fois, j’ai joué au mannequin afin d’illustrer les postures dont Nadia vous parle puisque celle-ci est enceinte de 7 mois et ne pouvait pas les faire. J’ai eu beaucoup de plaisir à découvrir les postures Ardha – setu – bandhasana et Salamba Sarvangasana et j’espère que vous en aurez tout autant.

Sur ce, je vous laisse en tête avec ma yogi préférée, bonne découverte!

yoga glow nadia bonenfant blond story

Trucs et astuces pour redéfinir votre pratique de yoga cet automne!

J’adore le mois de septembre. Les journées encore chaudes et les nuits fraîches qui débutent. C’est le temps de la récolte, le résultat du dur labeur de la saison estivale se fait ressentir.

En septembre, le yoga suit le mouvement de la transition saisonnière. Une période de changements qui se dirige vers le ralentissement progressif du cycle de la vie, vers (eh oui l’hiver!).

Selon ma professeure et mentor en yoga, Shiva Rea, l’automne représente pour l’être humain le moment opportun de modifier quelques postures dans sa pratique personnelle. Une action qui nous permet nous aussi de « cultiver » notre propre progression vers une routine de yoga davantage connectée avec le rythme saisonnier.

LE RETOUR À LA TERRE

L’été, il fait chaud et les postures que l’on veut incorporer dans nos séances de yoga sont des postures « rafraîchissantes » pour notre organisme. La catégorie des flexions avant – assises ou debout, a tendance à « refroidir » le corps humain.

En étant à l’écoute du changement saisonnier, nous devrions prendre le temps de lire, de nous informer, de participer à des ateliers qui nous démontrent comment ajuster notre pratique personnelle autant au niveau des postures, de notre respiration, que de nos méthodes de méditation, afin de nous sentir en parfaite harmonie avec les rythmes qui changent.

L’automne, elle, de son côté, nous donne l’opportunité de nous enraciner et de récolter les bienfaits des postures, tout en commençant à réchauffer notre intérieur!

L’ENRACINEMENT + LA RÉCOLTE

Voici deux postures que j’aime grandement inclure dans ma routine du mois de septembre. Je les pratique aussi à plusieurs autres moments de l’année, mais en automne, j’y porte une attention particulière de trois façons : je les tiens plus longtemps, je les répète plusieurs fois dans ma séance et je focus ma respiration et ma concentration sur leur symbolisme – celui de récolter et d’activer la chaleur interne.

Ces deux postures d’inversion s’enchaînent à merveille, et me procurent un bien–être tout au long de ma journée.

  1. La posture du demi-pont (Ardha – setu – bandhasana)

yoga glow nadia bonenfant blond story

yoga glow nadia bonenfant blond story

Cette posture favorise la respiration abdominale, la stimulation du système digestif et l’équilibre hormonal. Nous avons souvent tendance à nous installer dans cette pose et soulever les hanches rapidement, mais avec la transition lente vers l’automne, prenez plutôt le temps de faire ce qui suit pour vraiment vous enraciner et ainsi apporter un bel et fort alignement à votre posture.

  1. placez-vous dans la posture du demi-pont et allongez les bras le long de votre corps.
  2. assurez-vous que votre majeur touche l’arrière de votre talon – cela vous garantit que vos pieds sont proches de vos fessiers et que vous avez un bon alignement pour vos genoux.
  3. avant de soulever les hanches vers le ciel assurez-vous de connecter avec votre énergie en enracinant vos pieds, l’arrière de votre tête et vos épaules, sur le sol.
  4. en restant consciente de cet enracinement – soulevez doucement les hanches vers le ciel, en conservant les genoux parallèles à vos hanches.
  5. placez vos mains au bas du dos, ou croisez vos mains et tendez vos bras sur le sol. (au choix)
  6. restez ici pour quelques grandes respirations et cultivez l’énergie qui descend vers vos organes.

Symbolisme : La posture du demi-pont aide à générer force intérieure, stabilité d’esprit et de corps et prépare à la posture sur les épaules.

  1. Posture sur les épaules (Salamba Sarvangasana)

yoga glow nadia bonenfant blond story

La posture Salamba Sarvangasana, communément appelée la pose « reine » du yoga, nous procure d’immenses bénéfices tout au long de l’année. Plus particulièrement en automne, je la pratique avec une respiration profonde et visualise que mon corps est en arbre qui a atteint son summum de pousse, de verticalité avant le temps des récoltes.

  1. afin de vous soulever dans la posture, vous pouvez débuter en petit pont et soutenir vos hanches en enracinant les coudes au sol.
  2. à partir de cette position de base, activez votre plancher pelvien et vos abdominaux et monter les jambes vers le ciel.
  3. serrées les jambes ensemble et faites une légère flexion avec vos pieds.
  4. regardez toujours vers le haut afin de ne pas froisser les muscles de votre cou et respirez profondément en gardant vos abdominaux contractés.
  5. restez active au soutien du bas de votre dos et fermez les yeux afin de visualiser : en vous enracinement vers la terre via vos épaules et une force d’élongation musculaire vers le bout de vos orteils.

Symbolisme : La posture sur les épaules signifie l’équilibre entre l’énergie de la terre et celle qui monte aussi vers le ciel, vous permettant d’activer vos organes, de les stimuler mais aussi d’enraciner votre énergie vers le sol.

* Il est important et essentiel de faire une à deux postures en « contre inversion » suite à la pratique de l’une ou l’autre de ses deux positions. Une que j’aime grandement est le « twist » ou la torsion au sol avec les jambes pliés afin de relaxer la colonne vertébrale et permettre à votre circulation de reprendre son rythme habituel. *

Suggestions de lecture – changements saisonniers en Yoga!

Curieuse d’en apprendre d’avantage sur les changements saisonniers et le symbolisme des postures en transitions saisonnières? Voici deux de mes recommandations littéraires :

  1. Tending the Heart Fire de ma professeure Shiva Rea
  2. Hatha Yoga: The Hidden Language, Symbols, Secrets & Metaphors de Swami Sivananda Radha

Finalement, n’oubliez pas d’écouter votre corps – si vous n’arrivez pas à trouver un certain confort dans une ou l’autre de ces postures, ne la faite pas au risque de vous blesser. Aussi, si vous en ressentez le besoin, informez-vous auprès des professionnels du yoga en vous joignant à un studio! Il est important de bien comprendre les alignements et les contre-indications des postures afin de les pratiquer en sécurité!

Namasté, Xx.

Commentaires

Suivez-nous sur instagram

Top