10 trucs pour manger santé en vacances!

vitalite_laura2

Tous les ans, j’attends (certainement comme vous!) l’été avec impatience. Nous y sommes enfin, je suis toute fébrile à l’idée de partir très prochainement en camping, de profiter du beau temps, des barbecues, des 5 à 7 dans les parcs, des road trips. Et là, vous vous demandez peut-être : comment est-ce que je vais pouvoir écrire sur l’alimentation saine ET sur tous ces beaux moments qui semblent plus rimer avec chips industrielles et plats préparés qu’avec salade verte?

En fait, je ne vois pas l’alimentation saine comme une frustration, et c’est pour ça que je n’aime pas trop les régimes. Pour moi, l’alimentation saine, c’est de la joie, de la gourmandise, de la variété, du plaisir. Alors, pourquoi est-ce que ça ne rimerait pas avec barbecue, camping et road trips?

Pour moi, manger sainement, ce n’est pas de retirer des aliments de notre assiette, mais au contraire, c’est d’en rajouter. C’est tellement plus efficace quand on veut faire des changements alimentaires sur le long terme, car c’est beaucoup plus facile et surtout plus agréable que les interdits.

À force de rajouter des smoothies énergisants, des brownies aux dattes et au cacao, des chips de kale maison ou du bacon d’aubergine, non seulement on se fait plaisir, mais on se rend compte également qu’on n’a plus vraiment la place pour le reste. Ou même qu’on n’y pense même plus et que nos habitudes ont changé.

Dans le fond, ce qui nous manque, ce sont des idées. On mange des plats industriels parce que c’est ce qu’on a l’habitude de manger, c’est ce qu’il y a de plus simple. Mais, si on découvre de nouvelles idées délicieuses et simples, pourquoi s’en priver?

Des idées, en voici! Je vous partage 10 trucs et astuces pour manger sainement et gagner en vitalité, tout en restant gourmand pendant tout l’été.

1. Découvrez le kimchi (chou fermenté très épicé) : MA-GI-QUE avec vos barbecues. On en trouve de délicieux sur le marché, comme Tout Cru Fermentation, mais c’est aussi vraiment très facile à faire soi-même! L’avantage, c’est que vous pouvez y mettre les épices bios de votre choix et le pimenter à votre goût. Nous vous montrons comment faire dans notre cours sur le kombucha et les fermentations (également disponible en ligne!!) Visionnez cette vidéo qui vous en apprendra davantage!
kimchi2. Remplacez vos sandwichs par des rouleaux de type sushi ou rouleaux de printemps.
3. Rajoutez des germinations dans vos sandwichs et vos salades.
Pousses
4. Rendez vos salades sexy en y ajoutant des graines de citrouille ou de la patate douce. Je vous donne encore plein d’idées dans cet article.

5. Faites du houmous maison en grande quantité et congelez-le : à chaque pique-nique, il n’y a plus qu’à le sortir ! La même base de houmous peut se décliner de plusieurs façons : aux betteraves, au piment, au citron confit, à l’huile de sésame grillé, etc. Voici un lien vers une recette que j’aime particulièrement.humus6. Découvrez le tempeh : il est délicieux grillé ou à la poêle, dans vos sandwichs ou rouleaux, ou encore, écrasé dans vos chilis.

7. Essayez les trempettes maison : tapenade d’algues, guacamole. Mais une tapenade d’algues, qu’est-ce que c’est? Voici une recette qui a fait l’unanimité auprès de mes amis et de ma famille (super rapide, facile et pratique à amener!).

Recettes de tapenade d’algues

  • ½ tasse de goémon en flocons
  • 5 c. à table d’huile d’olive
  • Le jus d’un demi-citron
  • 1 c. à thé de chili en flocons

→ Mélanger tous les ingrédients dans un bol et laisser mariner 1 à 24 heures.

8. Osez les breuvages sans alcool : de la citronnade au basilic, de la glace pilée à la fraise et à la menthe, ou du kombucha, par exemple.citronnade9. Remplacez le fromage à nachos par cette version santé (oui, j’ai bien mis « fromage à nachos » et « santé » dans la même phrase).

10. Ne vous privez pas de dessert! Voici une recette incontournable de brownies qui fera des heureux et qui se congèle très bien. Vous pouvez aussi tout simplement congeler des bananes et les passer dans un mélangeur puissant ou à l’extracteur à jus et y rajouter quelques éclats de cacao, ou encore couper des rosaces d’orange et y ajouter de la cannelle : délicieux et rafraîchissant!browniesVoilà, j’espère que ces quelques idées vous auront donné l’envie d’ajouter de la gourmandise à vos assiettes, tout en mangeant santé. Pour en savoir plus, nous vous offrons, avec l’Académie Végétale, de nombreux cours de cuisine santé à Montréal et en ligne (visitez notre site pour apprendre à cuisiner sainement, à faire du kombucha maison, ou à cuisiner des desserts gourmands)!

Bon été!

Commentaires

Suivez-nous sur instagram

Top