3 trucs pour pratiquer le yoga à la maison!

Cet article est commandité par Sports Experts.

ACS_0186

À la veille du Lolë White Tour, qui s’arrêtera au Parc Jean-Drapeau de Montréal le 17 août prochain, l’équipe de Sports Experts m’a demandé de vous partager quelques trucs pour pratiquer le yoga à la maison. Comme la majorité de ma pratique se déroule chez moi, et que c’est dans mon bureau que j’ai le plus souvent complété mes enchaînements d’asanas, je me suis dit que j’étais bien outillée pour vous partager comment le yoga fait maintenant partie de ma vie, et ce, encore plus depuis que j’ai complété ma formation professorale de 200 heures en yoga avec JUNA Yoga.

Que vous soyez de niveau débutant, intermédaire ou avancé, vous trouverez certainement un passage dans cette chronique qui saura vous inspirer dans votre pratique. J’y partage combien les yamas et niyamas m’ont permis d’approfondir ma recherche continue de l’équilibre, mes ressources préférées à consulter pour pratiquer dans le confort de son chez soi ainsi que des vêtements et accessoires pour vous sentir bien et confortable.

1. La philosophie du yoga : bien plus que des postures sur le tapis

À la suite du premier module de ma formation professorale en yoga (qui a eu lieu en février dernier), j’ai compris que le yoga, c’est beaucoup plus que des postures sur un tapis.

En effet, durant ces 10 jours d’immersion, j’ai enfin réellement pu intégrer qu’en plus d’être mon outil primaire pour gérer mon stress et me sentir bien dans mon corps, le mouvement, est une façon de prendre soin de moi. Que c’est en étant douce et aimante envers moi-même et en délaissant mon besoin constant de performer que j’arriverais à atteindre ce sentiment de plénitude tant recherché.

Je vous ai d’ailleurs déjà parlé en détail de ma formation dans le 13e épisode du podcast de Blond Story, mais j’aimerais approfondir sur les yamas et niyamas, 2 des 8 branches de Patanjali (créateur des Yogas Sutras, manuels d’étude du yoga classique), qui ont eu un réel impact sur ma recherche continue de l’équilibre.

Comme expliqué dans le manuel de formation de JUNA Yoga : « Selon les Yogas Sutras de Patanjali, les 8 branches servent essentiellement de lignes directrices sur comment donner un sens et un but à sa vie. Elles sont une prescription du comportement éthique et morale et de la discipline personnelle à adopter. Elles dirigent l’attention vers sa propre santé et elles aident à comprendre les aspects spirituels de la nature humaine.»

Pour ma part, c’est plus particulièrement les yamas et niyamas qui ont su m’éclairer et m’aider à approfondir mon introspection sur ce que je voulais réellement dans la vie, ce qui me rendrait profondément heureuse.

ACS_0187Crédit photo : Juk Photographe

Les YAMAs

Selon Patanjali, les yamas sont 5 règles d’or qui renvoient à l’éthique et l’intégrité d’une personne et mettent l’accent sur notre manière de nous comporter dans la vie de tous les jours :

  1. Ahimsa → la non-violence (envers soi-même et ceux qui nous entoure)
  2. Satya → l’honnêteté
  3. Asteya → l’absence de vol
  4. Brahmacharya → la canalisation de son énergie
  5. Aparigraha → la renonciation du désir de posséder quelque chose ou le non-attachement au bien matériel tant que personnel

Les NIYAMAs

Les niyamas quant à elles renvoient à la discipline personnelle et aux pratiques spirituelles ou, en d’autres mots, aux attitudes que l’on adopte envers soi-même :

  1. Saucha → la propreté ou l’hygiène
  2. Santosha → le contentement (ou garder une certaine paix d’esprit peu importe ce qui nous arrive dans la vie!)
  3. Tapas → l’austérité spirituelle, rituels ou pratiques fréquentes qui permettent de développer une certaine discipline
  4. Svadhyaya → l’étude de soi, l’introspection ou l’observation de ses comportements et émotions
  5. Ishvara pranidhana → l’abandon universel ou le lâcher-prise

10 règles d’or que l’on connaît, mais que l’on a tendance à oublier et que j’avais envie de vous rappeler puisque pour ma part, elles agissent maintenant comme un baume sur mon cœur et me permettent d’avancer, de m’améliorer, et ce, à mon rythme, sans me comparer ni culpabiliser.

Comme mentionné précédemment, le yoga c’est bien plus que des postures sur un tapis. C’est une philosophie de vie qui personnellement m’apprend  à être plus douce envers moi-même, à m’écouter et me recentrer, toujours dans le but d’atteindre cette harmonie corps et esprit le plus fréquemment possible.

2. Des ressources à consulter pour pratiquer le yoga à la maison

Bien que je vous invite fortement à vous inscrire à un studio près de chez vous pour débuter OU régulariser votre pratique ainsi que de vous assurer de faire les postures adéquatement et d’éviter les blessures, j’avais envie de vous présenter différentes ressources à consulter pour enchaîner vos asanas à la maison.

Notamment, en consultant la section Yoga & Méditation de Blond Story où vous retrouverez des articles, mais aussi des routines audios et vidéos. Parmi les plus populaires, je vous invite à essayer cette routine revitalisante de 25 min, cette routine restauratrice de 25 min, cet audio guidé pour favoriser un sommeil réparateur, ou encore cet audio guidé pour débuter la journée du bon pied.

D’autres ressources telles que Yoga with Adrienne (ANG) ou Mon Yoga Virtuel sont fort intéressantes pour pousser votre pratique encore plus loin.

ACS_0189

3. Des accessoires et des vêtements pour débuter du bon pied

Comme dans tout sport, j’ai pour mon dire qu’il n’y a rien de plus motivant que d’avoir de beaux et confortables vêtements. D’ailleurs, pour en savoir davantage sur le look ainsi que les accessoires que je porte et utilise dans les photos, je vous invite à visiter cet article sur le site web de Sports Experts.

Finalement, en espérant que cette chronique vous inspire à entreprendre ou poursuivre une pratique en yoga. N’hésitez pas à me partager dans les commentaires ci-bas ce que le yoga a changé dans votre vie ou encore les ressources que vous aimez consulter.

 

Commentaires

Suivez-nous sur instagram

Top