À lire : La cuisine de Jean-Philippe!

À lire : La cuisine de Jean-Philippe

DSC_7998

Le mois d’août: mois qui annonce le retour à la routine (et donc, pendant lequel nous sommes bien souvent à la recherche de nouvelles recettes simples et savoureuses!) et qui souligne la journée du #12aout, j’achète un livre québécois! Pour ma chronique à lire de ce mois-ci, j’ai donc décidé de faire un 2 en 1 et de vous parler d’un livre de recettes faciles, question de vous inspirer, provenant d’un auteur québécois!

DSC_0199

J’ai découvert La cuisine de Jean-Philippe via sa page Facebook, il y a plusieurs mois de cela. Je suis tombée sur une de ses vidéos de style Tasty sur mon fil d’actualité et j’ai tout de suite été interpellée par la recette proposée. Pour ceux et celles qui ne le connaissent pas encore (il est quand même suivi par plus de 122 000 personnes sur Facebook!), Jean-Philippe est un ancien chef de restaurant qui a amorcé un virage alimentaire vers le véganisme / végétalisme (alimentation sans aucun produit animalier) et qui s’est fait connaître sur le web avec ses recettes 100 % végétales.

En plus de sa page Facebook, de son site web et de son livre de recettes (dont je vous parlerai dans cet article), il vient tout juste de lancer sa chaîne de podcast : Le Jean-Philippe Chaud! Les premiers épisodes sont disponibles ici. Dans ces podcasts, il aborde différentes thématiques entourant le véganisme et le végétarisme avec humour et authenticité. L’épisode 3, « Comment discuter de véganisme », est particulièrement intéressant pour ceux et celles qui se posent des questions sur ce mode de vie ou qui sont en réflexion quant à celui-ci.

DSC_0140 (1)

Le livre La cuisine de Jean-Philippe – Ses 100 meilleures recettes véganes porte bien son titre. Il s’agit des 100 meilleures recettes végétaliennes du chef, prises à la fois sur son site Internet (les plus populaires et appréciées) et offertes en exclusivité dans le livre. Les photos des recettes sont magnifiques et donnent réellement le goût de tout cuisiner! La mentalité derrière les recettes? Offrir des recettes simples, saines et savoureuses, 100 % végétales, sans sacrifier le goût et le plaisir reliés à la nourriture.

La première partie du livre aborde les produits et les équipements de base à avoir sous la main pour cuisiner aisément. Par exemple, on y parle de la protéine végétale, de l’agar, de la levure alimentaire, du robot culinaire, etc. Un petit guide nous permettant de nous familiariser avec les bases de ce régime alimentaire. Par la suite, nous retrouvons les recettes, toutes très simples à réaliser et pour tous les goûts : déjeuners et brunchs, salades et accompagnements, soupers et potages, plats principaux, desserts, etc. On y retrouve également une belle sélection de plats plus gourmands, lorsque l’on désire recevoir ou pour se faire plaisir : risotto de champignons sauvages, pad thaï, parmentier de lentilles, manicotis, etc. Tout comme nous y retrouvons des plats de type comfort food : mac n’ cheese, tacos, poutine, burger, etc. Bref, une sélection de recettes de tous genres, triées sur le volet parmi ses meilleures!

DSC_0252

« Cet ouvrage est l’occasion pour moi de vous aider à cuisiner simple, végé et délicieux. Que vous soyez véganes, végétariens ou simplement attirés par l’idée de consommer moins de viande. »

Mon avis

J’aime beaucoup l’humour et la façon d’aborder le véganisme de Jean-Philippe. Comme il le mentionne lui-même, être végane ne signifie pas être un extrémiste. Il y a des extrémistes dans tout. C’est simplement une philosophie de vie qui se veut respectueuse de l’environnement et des animaux. Et attention, être végé ou végane ne veut pas nécessairement dire SANTÉ! Il y a des burgers, de la poutine et des desserts remplis de sucre 100 % végétaliens! L’information est la clé.

J’ai essayé plusieurs recettes issues de son site et de son livre. Elles sont réellement délicieuses. Cependant, ses boulettes à burgers végé sont littéralement les meilleures que j’ai essayées à ce jour! Faciles à faire, goûteuses et avec une texture intéressante pour le BBQ. À essayer! La recette est ici!

Les plus :

  • Très belles photos qui donnent le goût de cuisiner (et qui donnent faim!).
  • Recettes simples et délicieuses!
  • Belle façon de réduire sa consommation de viande (si non végé), car recettes goûteuses!

Le petit moins :

  • La majorité des recettes sont disponibles sur son site Internet. Cependant, c’est toujours agréable de pouvoir feuilleter un livre de cuisine. Ce n’est pas pareil sur le web, n’est-ce pas?

Et vous, adoptez-vous un régime réduit en viande ?

Commentaires

Suivez-nous sur instagram

Top